 |
 |
| Quelques examples de ma collection... | |
| Aller à la page : 1, 2 | | Auteur | Message |
|---|
Emblémiste cos II


Age : 70 Inscrit le : 22 Déc 2007 Messages : 381 Localisation : Brasilia
| Sujet: Langue Kassite Mar 26 Fév - 0:00 | |
| [quote="PhilJones"] "il faut que je trouves une personne qui lit Kassite, ca c'est un peu dificile..."
Cher PhilJones Je crois que, malheureusement, ça c'est non seulement difficile, mais impossible. Selon Dominique Charpin: "Les Kassites fournissent un exemple typique de « Barbares » ayant totalement adopté la culture des lieux où ils se sont installés. Le phénomène a été si complet que nous n'avons conservé aucun texte, ni même aucune phrase en langue kassite."
Tu pourras l'ire son article sur le site suivant:
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_kassites_ou_l_histoire_d_une_acculturation_reussie.asp
 |
|  | | PhilJones Pontif


Inscrit le : 03 Déc 2006 Messages : 169 Localisation : USA
| Sujet: Re: Quelques examples de ma collection... Mar 26 Fév - 0:10 | |
| C'est correct, jusce qu'un point Emblemiste - Les Kassites entre la Babylonie au fin de la periode Classique et melange son langue avec Akkadien. Il y a beaucoup des examples de cette melange note - j'ai un tablet moi meme de la period!
Alors, pour dire qu'on ne sait rien, c'est trop, mais certainment c'est une period obscure...
Phil
[quote="Emblémiste"]| PhilJones a écrit: | "il faut que je trouves une personne qui lit Kassite, ca c'est un peu dificile..."
Cher PhilJones Je crois que, malheureusement, ça c'est non seulement difficile, mais impossible. Selon Dominique Charpin: "Les Kassites fournissent un exemple typique de « Barbares » ayant totalement adopté la culture des lieux où ils se sont installés. Le phénomène a été si complet que nous n'avons conservé aucun texte, ni même aucune phrase en langue kassite."
Tu pourras l'ire son article sur le site suivant:
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_kassites_ou_l_histoire_d_une_acculturation_reussie.asp
 |
_________________
 |
|  | | Emblémiste cos II


Age : 70 Inscrit le : 22 Déc 2007 Messages : 381 Localisation : Brasilia
| Sujet: Langue Kassite Mar 26 Fév - 0:14 | |
| Je t'ai donné l'opinion d'un expert. J'espère que tu aies raison. 
Dernière édition par Emblémiste le Dim 16 Mar - 14:22, édité 1 fois |
|  | | Gilga Imperator


Age : 28 Inscrit le : 11 Oct 2007 Messages : 334 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Quelques examples de ma collection... Mar 26 Fév - 12:38 | |
| Magnifique ce document et en plus avec des signes Kassite, vraiment pas courant Ce dialecte est un mélange ou une adaptation du babylonien, il doit donc y avoir des similitudes et des signes cunéiformes identiques avec l’akkadien. Je pense que la photo de l’emprunte faite dans la cire que tu nous donnes n’est pas présentée dans le sens de lecture. Il faudrait la pivoter de 90° antihoraire. On dirait que le document commence par l’idéogramme « divinité ». Il faudrait trouver la liste des transcriptions des divinités Kassite en cunéiforme, je crois qu’elles sont disponibles suite à la découverte d’une tablette bilingue Akkadien/Kassite. Le fait de savoir ce que contient le document aide également beaucoup à le traduire. La plus part des documents qui se retrouvent dans les collections privées sont des écrits commerciales ou administratifs. C’est le cas du cylindre que tu présentes ou encore de la tablette sumérienne qui me sert d’avatar. Ces documents sont très souvent formater selon les mêmes règles,… Qui, où, quoi !
Le lien suivant, issu d’un partenariat de divers pays, musées, assyriologues, … est le meilleur qui existe sur le sujet. Il regroupe les photos de plusieurs milliers de documents cunéiforme datant de l’origine de l’écriture vers 3350 jusqu'à la fin de l'ère de pré-Chrétien
http://www.cdli.ucla.edu/index_html _________________
 |
|  | | PhilJones Pontif


Inscrit le : 03 Déc 2006 Messages : 169 Localisation : USA
| Sujet: Re: Quelques examples de ma collection... Mar 26 Fév - 17:33 | |
| | Gilga a écrit: | Magnifique ce document et en plus avec des signes Kassite, vraiment pas courant Ce dialecte est un mélange ou une adaptation du babylonien, il doit donc y avoir des similitudes et des signes cunéiformes identiques avec l’akkadien. Je pense que la photo de l’emprunte faite dans la cire que tu nous donnes n’est pas présentée dans le sens de lecture. Il faudrait la pivoter de 90° antihoraire. On dirait que le document commence par l’idéogramme « divinité ». Il faudrait trouver la liste des transcriptions des divinités Kassite en cunéiforme, je crois qu’elles sont disponibles suite à la découverte d’une tablette bilingue Akkadien/Kassite. Le fait de savoir ce que contient le document aide également beaucoup à le traduire. La plus part des documents qui se retrouvent dans les collections privées sont des écrits commerciales ou administratifs. C’est le cas du cylindre que tu présentes ou encore de la tablette sumérienne qui me sert d’avatar. Ces documents sont très souvent formater selon les mêmes règles,… Qui, où, quoi !
Le lien suivant, issu d’un partenariat de divers pays, musées, assyriologues, … est le meilleur qui existe sur le sujet. Il regroupe les photos de plusieurs milliers de documents cunéiforme datant de l’origine de l’écriture vers 3350 jusqu'à la fin de l'ère de pré-Chrétien
http://www.cdli.ucla.edu/index_html |
Merci Gliga pour tes penses,
Tu as raison, comme j'ai essaye expliquer avant, qu'il y a un melange ici d'Akkadien et de Kassite. Mon traducteur, une client actualment qui lis Akkadien, a note que ce seau est interesant parce que tous les signe ne sont pas fait en intaglio, mais ils sont des signes mis la comment on le lis directment. Avec plus de researche, j'ai trouve qu'ils sont des examples dans collections publicites qui a cette type d'inscription. Il ne peut pas m'aider plus en cette case parce qu'il ne comprends pas les signes Kassites ici, mais ca c'est normal aussi... Dans autres collections, j'ai note qu'il y a beaucoup de questions sur comment on peut le traduir aussi.
Je ne suis pas certain du type d'inscription ici, mais je sais que les Kassites utilizent un type de oration religeuse specielle dans beaucoup des seaux. C'est possible que ca suit ce form aussi.
Merci pour le reference sur les tablets - je l'ai connu avant. Aussi, je ne sais pas si tu connais le site ABZU, mais ca c'est formidable aussi pour information sur le Proche Orient - de l'Univeriste de Chicago (Chuck Jones). On peut trouver des catalogues la, inclusif les seaux du Louvre (Louis Delaporte). C'est un catalogue tres utile, mais le download c'est assez grand. A moi, j'ai un original ici dans ma biblioteque (un de peut etre 15 dans les EEUU, inclusif biblioteques publiques et universites...)
Tu doit voir notre catalogue de Janvier pour des examples des tablets - il y a des tres belles examples la d'un collection prive de Virginia. Je crois que Fred l'a mis ici, dans la liste - section ventes...
Merci,
Phil _________________
 |
|  | | Gilga Imperator


Age : 28 Inscrit le : 11 Oct 2007 Messages : 334 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Quelques examples de ma collection... Mar 26 Fév - 19:01 | |
| Je comprends que ton ami n’ai pas su traduire cette tablette, il se peut d’ailleurs très bien, comme l’a dit Emblémiste, que personne ne soit aujourd’hui capable de le faire. Malgré tout, tu as peut être une piste avec la particularité d’écriture que tu mentionnes comme étant une caractéristique des sceaux religieux. Après une recherche rapide, je n’ai pas trouvé les transcriptions et traductions des quelques divinités Kassite connues, je regarderais ce soir, j’ai quelques ouvrages autour de ce sujet qui contiennent peut être des infos. Je connais aussi le portail www.etana.org et ABZU qui mène vers d’innombrables informations et ouvrage libre, c’est effectivement très complémentaire du portail cdli et incontournable. Je n’ai par contre pas trouvé le catalogue de Louis Delaporte.
As-tu un lien vers ton catalogue de Janvier ? _________________
 |
|  | | Fred AVGVSTVS


Age : 34 Inscrit le : 03 Fév 2006 Messages : 6243 Localisation : Un Liégeois en Herault (34)
| |  | | Gilga Imperator


Age : 28 Inscrit le : 11 Oct 2007 Messages : 334 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Quelques examples de ma collection... Mar 26 Fév - 19:22 | |
| Merci pour le lien. Ce sont de bien jolies pièces  _________________
 |
|  | | PhilJones Pontif


Inscrit le : 03 Déc 2006 Messages : 169 Localisation : USA
| Sujet: Re: Quelques examples de ma collection... Dim 16 Mar - 6:22 | |
| Bon mes amis,
Bon soir! Je suis retourne de 2 expos tres excellents, le 1iere en Baltimore, et donc, l'expo de l'ANA en Phoenix, Arizona.
Certainment, j'ai trouve des belles trouques la, et maintanant, depuis quelques jours de me recouperer, je veux vous montre des examples pour votre plaire.
Parce-que il y a beaucoup des Romanophiles ici, je commencerais avec un petit bijoux que m'a trouve... fait en AV et jasper rouge.
Period Romaine, 2-3ieme s. Kheiron avec une flote double. cf. BMC 557. Tres important et rare...
Prix demande: si vous etes interesse en cette example, je vous invite a m'ecrire directment... philngabi@msn.com



Merci!
Phil _________________
 |
|  | | PhilJones Pontif


Inscrit le : 03 Déc 2006 Messages : 169 Localisation : USA
| Sujet: Re: Quelques examples de ma collection... Dim 16 Mar - 6:44 | |
| Une autre pour les romainophiles ici, trouve cette fois en Phoenix...
Un intaglie AR, de 8 mm. avec l'inscription DALMATIVS avec un portrait d'un jeune fils d.
Avec du researche, on va trouve que Dalmatius etait le neveu de Constantine le Grand, qui a donne a Dalmatius le pouvoir de controller l'empire de l'est pour un period de 4 ans, avant de son assassination en 337 d. j.c.
Cette piece probablemente etait un parte d'un seau/anneau de quelque personne important qui a servi a Dalmatius. Une autre possibilite c'est que ca c'est de l'anneau de Dalmatius lui meme (on peut pas savoir qu'est ce que c'est plus correct...)
En tous les cases, ceci est une example extraordinaire comme un piece personelle royieme de la familie de Constantine le Grand.
Prix demande: Je vous invite a m'ecrire directment a philngabi@msn.com si vous avez d'interesse en la piece.

Merci!
Phil _________________
 |
|  | | Fred AVGVSTVS


Age : 34 Inscrit le : 03 Fév 2006 Messages : 6243 Localisation : Un Liégeois en Herault (34)
| |  | | | Quelques examples de ma collection... | |
|
| Page 2 sur 2 | Aller à la page : 1, 2 |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| | |
|