Potator II modérateur


Age : 48 Inscrit le : 15 Fév 2008 Messages : 945 Localisation : Entre Rome et la Dombes
 | Sujet: Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? Lun 3 Mar - 23:04 | |
| Bonsoir, Permettez moi de vous soumettre cet AE3 de Procope (17-18mm, 2.17 gr)
[img] [/img] D N PROCOPIVS P F AVG, buste de l’empereur a gauche drapé, cuirassé et diademé. REPARATI-O FEL TEMP, L’empereur debout de face, la tête a gauche, tenant le Labarum et s’appuyant sur un bouclier. Chi-Rho dans le champ superieur droit. Un point dans le champ gauche. L’exergue est illisible, sinon ce ne serait pas drôle. Je ne vois pas « d’objet indeterminé » au pied de l’empereur.
Pour determiner l’atelier, en suivant les indications du LRBC, nous avons la legende de revers, plus le chi-rho dans le champ droit qui désignent Heraclee. La presence eventuelle de « l’objet incertain » rajouterait Cyzique et Constantinople comme possibilité. En revanche, la presence du point dans le champ gauche, reduit les hypotheses a Heraclee seulement (LRBC # 1929)
Je n’ai pas le RIC pour confirmer ou infirmer cette hypothese. Est-ce que ca vous parait coherent, ou bien est ce que je retourne a ma soupe ?
Merci d'avance Potator _________________ - Diem perdidi - Tu l'as dit, bouffi !
Visitez ma galerie à http://www.forumancientcoins.com/gallery/index.php?cat=11724 |
|
alwin1 Proconsul


Inscrit le : 25 Aoû 2007 Messages : 514
 | |
Potator II modérateur


Age : 48 Inscrit le : 15 Fév 2008 Messages : 945 Localisation : Entre Rome et la Dombes
 | Sujet: Re: Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? Lun 3 Mar - 23:54 | |
| | alwin1 a écrit: | L'objet indeterminé c'est le machin qui est sur ma monnaie
|
Merci Alwin, Donc ce machin, comme tu dis, on ne peut pas voir s'il est sur la mienne ou non, vu la place qu'il occupe. Il n'y a donc que le point qui soit determinant. C'est ca ? j'ai bon ? _________________ - Diem perdidi - Tu l'as dit, bouffi !
Visitez ma galerie à http://www.forumancientcoins.com/gallery/index.php?cat=11724 |
|
Gilga Imperator


Age : 29 Inscrit le : 11 Oct 2007 Messages : 353 Localisation : Lyon
 | Sujet: Re: Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? Mar 4 Mar - 9:56 | |
| | Potator II a écrit: | | REPARATI-O FEL TEMP, L’empereur debout de face, la tête a gauche, tenant le Labarum et s’appuyant sur un bouclier. |
Souvent, il est écrit tête à droite, même si tête à gauche est certainement plus juste. Du coup l’objet indéterminé est-il à gauche ou à droite de l’empereur ? C’est le genre de champignon sur ta monnaie Alwin ? _________________
 |
|
Potator II modérateur


Age : 48 Inscrit le : 15 Fév 2008 Messages : 945 Localisation : Entre Rome et la Dombes
 | Sujet: Re: Un Procope... d'Heraclee, ou pas ? Mar 4 Mar - 11:58 | |
| | Gilga a écrit: | | Potator II a écrit: | | REPARATI-O FEL TEMP, L’empereur debout de face, la tête a gauche, tenant le Labarum et s’appuyant sur un bouclier. |
Souvent, il est écrit tête à droite, même si tête à gauche est certainement plus juste. Du coup l’objet indéterminé est-il à gauche ou à droite de l’empereur ? C’est le genre de champignon sur ta monnaie Alwin ? |
Remarque pertinente. Si l'on s'en tient aux standards de description j'aurais bien sur du ecrire tete a droite, meme si du point de vue du personnage, il tourne la tete a sa gauche _________________ - Diem perdidi - Tu l'as dit, bouffi !
Visitez ma galerie à http://www.forumancientcoins.com/gallery/index.php?cat=11724 |
|