J'ai acquis récemment quelques bêches monétaires. Je vais vous les présenter ici. Briac pourra corriger si c'est nécessaire.
S545
S545_Zhao_Anyang_1 par
Enez35, sur Flickr
A/ Anyang R/ 3 lignes
Il s'agit d'une bêche à pieds carrés émise par la ville de Anyang (près de Baotou en Mongolie intérieure) du royaume de Zhao. Je me base sur Thierry pour l'attribuer à Zhao.
Dimensions : 46.58 x 28.23 mm Poids : 5,3 g. Bronze
S548
S548 par
Enez35, sur Flickr
Cette bêche me pose problème. J'indique d'abord ce qui est indiqué par le vendeur :
A/ Tao Yang R/ 3 lignes. Monnaie bêche de la ville (?) de Tao Yang (?) du royaume de Yan.
Dimensions : 46,76 x 29,96 mm Poids : 6,2 g Bronze.
On peut constater que le moule de revers a un décalage vers la gauche.
Je trouve des bêches qui sont presque identiques dans le Thierry mais les inscriptions de ma bêche ne sont pas assez arrondies par rapport aux exemples du Thierry. En plus, il n'y a que les 3 lignes au revers sur ma bêche.
S547
S547 par
Enez35, sur Flickr
A/ Xiang Ping Zuo R/ 3 lignes
Bêche à pieds carrés de la ville de Xiang Ping du Royaume de Yan.
Dimensions : 42 x 25,61 mm Poids : 5,5 g. Bronze.
S546
S546 par
Enez35, sur Flickr
A/ Liang R/ 3 lignes
Bêche à pieds carrés de la ville de Daliang située dans la partie orientale du Royaume de Wei, devenue capitale vers -365. Actuellement au Henan au Nord-Ouest de la ville de Kaifeng.
Dimensions : 46,07 x 28,58 mm Poids : 5,8 g. Bronze
J'aime bien ces monnaies et elles ne sont pas trop grandes : elles rentrent facilement dans mes classeurs.
Ensuite, voici un banliang :
S544
S544 par
Enez35, sur Flickr
A/ Banliang R/ Plat
Monnaie du Royaume de Qin.
Dimension : 32.7 mm Poids : 10.7 g. Bronze. Trace de tenon de coulée à 6h et 9h.
Je le classe dans le royaume de Qin, sans doute deuxième période (344-336 BC), type II. Peux-tu confirmer ?
Pour finir,
S543
S543 par
Enez35, sur Flickr
A/ Yuan R/ Plat
Monnaie ronde de la ville de Yuan dans le royaume de Wei pendant la période des Royaumes combattants (IVe-IIIe siècles av. J.C.).
Dimension : 39.26 mm Poids : 7.5 g. Bronze.
Elle est peu épaisse : 1,42 mm au plus, le trou central est plutôt large et irrégulier. Je pense qu'il s'agit d'une vraie se rapprochant de la n°182 du Thierry.