| écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? | |
|
+9Chut Gabalor alfa520 Potator II dynamosquito Le professeur Brrr EKPITO Siliquae seylus 13 participants |
Auteur | Message |
---|
seylus Cos Des II
Age : 41 Localisation : Pays de Savoie Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Dim 7 Oct 2012 - 5:17 | |
| Dans le cadre d'un projet personnel, je voudrai savoir si vous pensez que le cuir peut interagir avec des monnaie qu'elles soient en bronze, argent, or ou autre. Normalement, du moins dans la théorie non... mais je voudrai savoir si vous avez déjà eu une expérience cuir-monnaie, sachant que je veux du vrai cuir, et pas du simili chinois ou italien... après sous capsule cela peut s'arranger... Merci d'avance pour vos réponses, et bien sur je vous tiendrai informé de mes idées... | |
|
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Dim 7 Oct 2012 - 8:34 | |
| De quelles interactions parles-tu ? Soit elle est chimique (monnaies abîmées par les produit solvants issus du traitement du cuir ??) soit elle est physique (usure de la monnaie par frottement sur une matière dure). Tiens nous au courant ; cela à l'air passionnant... La dernière fois que j'ai donné de l'argent à une femme tout en cuir, j'ai eu bien mal au dos, c'est là ma seule expérience de ces phénomènes. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Dim 7 Oct 2012 - 10:19 | |
| | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Dim 7 Oct 2012 - 11:01 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Pour te répondre en quelques mots Seylus, les petits médailliers à alvéoles de l’époque de notre bon roi numismate Louis le quatorzième étaient en cuir. Quelques plateaux de ce type sont conservés à la bibliothèque nationale. A bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Dim 7 Oct 2012 - 14:21 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Dim 7 Oct 2012 - 15:18 | |
| Plus que le cuir, à mon nain blavi, le problème est celui de la colle utilisée, qui peut liberer des solvants _________________ | |
|
| |
seylus Cos Des II
Age : 41 Localisation : Pays de Savoie Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Lun 8 Oct 2012 - 6:11 | |
| enfin, en même temps (comme j'ai travaillé dans la maroquinerie) je me dis que je n'ai jamais vu de boucle en bronze ou argent s'oxyder contre du cuir... et la question des solvants se pose... je ferai surement des tests dans le mois à venir... | |
|
| |
alfa520 COS VI
Age : 47 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Lun 8 Oct 2012 - 21:44 | |
| A mon avis, le cuir ne doit pas être un problème, maintenant, le cuir est traité avec parfois des produits très nocifs...
Moi c'est pareil, j'ai un dilemme, je voudrais mettre toutes mes monnaies dans un coffre (pour éviter un cambriolage), mais le problème des plateaux est que cela prend beaucoup de place. Je voulais peut-être utiliser un système de pochettes en papier Lindner non traité, auriez-vous une autre idée?
Ce qui me dérange dans les pochettes papier c'est que les monnaies ne sont pas visibles. Connaîtriez-vous peut être des pochettes plastiques qui ne risquent pas d'altérer les monnaies?
Merci d'avance pour vos réponse.
alfa520 | |
|
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mar 9 Oct 2012 - 9:24 | |
| - alfa520 a écrit:
- Moi c'est pareil, j'ai un dilemme, je voudrais mettre toutes mes monnaies dans un coffre (pour éviter un cambriolage), mais le problème des plateaux est que cela prend beaucoup de place.
y'a un bon coffre chez Leroy-Merlin en ce moment, très large (410*350*290), j'ai testé au magasin avec un plateau, ça rentre impec sans pencher le plateau, et il me semble que l'on peut en mettre une bonne 20aine. Autour des 550€ TTC. Délais d'appro un peu long, genre 3/4 semaines. Poids raisonnable, se fixe au mur ou au sol avec 4 chevilles. PAs d'info par contre pour le "retard au feu", à mon avis, ça doit pas être dans les normes habituelles, sinon ils s'en vanterai. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mar 9 Oct 2012 - 10:27 | |
| Je ne pense pas qu'il est bon de mettre des monnaies antiques, surtout en bronze, dans des pochettes plastique. Outre le fait que tu risques de les altérer en les sortant de la pochette, un phénomène de corrosion a tendance à se déclencher quand tu les entreposes ainsi. |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mar 9 Oct 2012 - 16:12 | |
| Pour les coffre-forts, voir en salle de vente, on peut en avoir pour pas cher. Le seul problème, c'est le transport et la mise en place !!! @+++ | |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mar 9 Oct 2012 - 22:36 | |
| Merci à tous pour vos infos.
En fait, je comptais les mettre dans un coffre en banque, c'est pour ça que je parlais de manque de place.
Par contre , pour les pochettes en plastique, je suis au courant du phénomène, moi je voulais plutôt les placer dans des pochettes en papier.
Bonne soirée à tous. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mar 9 Oct 2012 - 22:57 | |
| Je n'ai jamais rien remarqué pour les pochettes en plastique. Je suppose qu'il faudrait les laisser très longtemps dedans, au moins 6 mois pour voir quelque chose, voire un an ou plus, non ? | |
|
| |
Greg Cos II des III
Age : 36 Localisation : Nismes et Liège Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mar 9 Oct 2012 - 23:11 | |
| Seul plastique recommandé, et encore est le Mylar (type de plastique des cartons carré ou l'on enferme une monnaie). Mais en effet plastique BEURK ! Le papier est en effet bien plus sur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mer 10 Oct 2012 - 11:53 | |
| Ca dépend des monnaies Chut... un ami a écrit un article dans une revue à ce sujet... des as du premier siècle avaient été entreposés dans de telles pochettes, un an après il y'avait de la buée sur les pochettes et les as en cuivre étaient recouverts d'une fine couche d'oxydation. Perso je ne préfère même pas mettre un bronze gaulois là dedans |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mer 10 Oct 2012 - 12:42 | |
| Si vous avez des problèmes de place, j'ai fais du large dans mon coffre, je peux les prendre ! |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mer 10 Oct 2012 - 12:51 | |
| Pour ma part, toutes mes monnaies sont des des pochettes en carton Hartberger , et insérées dans un classeur .
A ce jour, aucun dommage sur mes monnaies, mais vous m'inquiétez fortement, ce soir je passe tout à la loupe | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mer 10 Oct 2012 - 15:13 | |
| - siècle II a écrit:
- Pour ma part, toutes mes monnaies sont des des pochettes en carton Hartberger , et insérées dans un classeur .
A ce jour, aucun dommage sur mes monnaies, mais vous m'inquiétez fortement, ce soir je passe tout à la loupe Mes monnaies étaient autrefois, dans des cartons de ce type et je n'ai eu aucun problème. Mais le problème de ces cartons siècle II, est qu'on ne voit pas bien la monnaie et on ne peut " pas " l'avoir dans la main.. du coup, je les ai transféré dans des plateaux Leuchtturm, c'est bien plus joli ! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mer 10 Oct 2012 - 15:32 | |
| - antique59 a écrit:
- siècle II a écrit:
- Pour ma part, toutes mes monnaies sont des des pochettes en carton Hartberger , et insérées dans un classeur .
A ce jour, aucun dommage sur mes monnaies, mais vous m'inquiétez fortement, ce soir je passe tout à la loupe Mes monnaies étaient autrefois, dans des cartons de ce type et je n'ai eu aucun problème. Mais le problème de ces cartons siècle II, est qu'on ne voit pas bien la monnaie et on ne peut " pas " l'avoir dans la main.. du coup, je les ai transféré dans des plateaux Leuchtturm, c'est bien plus joli ! Certes, on ne peut pas l'avoir en main, mais cela renforce la protection, en sus l'on sait écrire sur le carton, c'est un plus . De toute façons c'est affaire de choix | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mer 10 Oct 2012 - 17:07 | |
| - Tios86 a écrit:
- Ca dépend des monnaies Chut... un ami a écrit un article dans une revue à ce sujet... des as du premier siècle avaient été entreposés dans de telles pochettes, un an après il y'avait de la buée sur les pochettes et les as en cuivre étaient recouverts d'une fine couche d'oxydation.
Perso je ne préfère même pas mettre un bronze gaulois là dedans Ah ok. Tu as la référence de l'article ? Cela fait froid dans le dos. Ils avaient été conservés à température ambiante ? Peut-être que plus que la matière plastique, ne serait-ce pas le fait de laisser la monnaie dans un environnement parfaitement clos et hermétique, qui aurait pu provoquer cela ? Il faudrait essayer, mais en laissant la pochette entrouverte (non hermétiquement fermée), pour voir si c'est la matière plastique ou si c'est le fait de les laisser dans un environnement parfaitement clos. | |
|
| |
Narbo Consul
Age : 56 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Mer 10 Oct 2012 - 22:13 | |
| Le domaine de la photographie argentique est confronté à ce même problème. Les pochettes d'acétate ou bien en polyéthylène, ou encore des pochettes papier sans acidité, à ph neutre garantissent une neutralité absolue dans le temps et pourraient certainement servir en numismatique.
| |
|
| |
alfa520 COS VI
| Sujet: Re: écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? Jeu 11 Oct 2012 - 15:50 | |
| C'est effectivement à cela que je pense Narbo, il semblerait que Lindner fabrique ce genre de cartons sans acide lors de la fabrication; mais je voulais tout de même avoir votre avis. | |
|
| |
| écrin ou support cuir compatible avec des monnaies? | |
|