| Photographier les monnaies (reflex) | |
|
+9PYL alwin1 didche Chut Scramasaxxx Eros Le_Duke JB fred 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Photographier les monnaies (reflex) Lun 3 Avr - 20:15 | |
| En argentique : Un boitier reflex est bien souvent nécessaire avec un objectif permettant une mise au point rapprochée. On peut autoriser une mise au point plus proche en ajoutant une lentille (bonette macro) de +1 à +3 dioptries : ceci crée un peu de distortion et une mise au point difficile... mais agrandit la monnaie, un pieds est indispensable tant la profondeur de champs (zone de netteté) est petite : il faut fermer le diaphragme le plus possible (f22 ou f16)! L'éclairage est délicat car le flash intégré ne couvre pas la zone photographiée, l'éclairage artificiel induit quand à lui une coloration jaune à l'ensemble de la photo, le mieux est de photographier la monnaie en plein soleil !
En numerique : Avec un appareil numérique, le mieux est (si l'appareil l'autorise) de faire la photographie en RAW (fichier brut) afin de pouvoir corriger la balance des blancs par après, et d'obtenir ainsi des couleurs conformes à la réalité.
Actuellement, j'utilise un reflex numérique (Nikon D70), sur pieds, avec un objectif spécial pour la macrophotographie (Micro Nikkor 105mm f2.8 ) le diaphragme étant règlé entre f16 et f 5.6 selon la luminosité et la profondeur de champs désirée, et un flash externe que je place à hauteur de l'objectif, en visant souvent l'oeil du personnage représenté (à 2h comme on dit en aviation) ... plusieurs essais sont parfois nécessaires en changeant la position du flash, car le portrait s'en trouve modifié selon que le flash soit à 12h, 3h, 6h ou 9h... Il existe des flash reliés par fils ou même, comme celui que j'utilise, télécommandé par le flash intégré à l'appareil (Nikon SB-800)... mais qui ne fonctionnent qu'avec certains appareils, comme le D70.
J'effectue la balance des blancs sur mon ordinateur en choisissant l'endroit correspondant au blanc ou au gris avec la "pipette"... et corrige l'exposition, l'espace couleur etc... _________________
Dernière édition par le Dim 10 Fév - 15:38, édité 2 fois | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Lun 3 Sep - 1:16 | |
| Voilà le schémat de la manière dont je procéde, le flash est à hauteur d'objectif et vise en bied, pour une monnaie avec buste à droite, le flash est positionné à environ 1h00 par rapport à la monnaie (si on imagine que la monnaie est une horloge), en visant l'oeil du personage à l'avers. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Sam 29 Sep - 16:28 | |
| Toutes ces photographies sont prisent exactement dans les mêmes conditions avec les mêmes règlages, la seule différence est la position du flash : _________________ | |
|
| |
JB Pontif
Age : 47 Localisation : Београд Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Lun 11 Fév - 0:23 | |
| On a le même matériel (Nikon si mes yeux ne me trahissent pas; ça commence à coûter cher...) sauf que j'ajoute au flash une mini boîte à lumière (quelques dizaines d'euros). Cela peut être important selon certaines surfaces (patinées, brillantes...). | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Lun 11 Fév - 0:36 | |
| ah oui, moi j'utilise le diffuseur fournit avec le flash, en général c'est bon, mais en effet sur certaines monnaies je dois recommencer plusieurs fois ou sous-exposer volontairement. _________________ | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Ven 9 Mai - 13:39 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Ven 9 Mai - 14:09 | |
| Super Fred, pour ces explications simples et concises, maintenant il me faut investir dans un appareil !! | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Ven 9 Mai - 14:16 | |
| A quand le même post pour tous ceux qui n'ont qu'un petit numérique pas reflex du tout, et avec flash intégré. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Ven 9 Mai - 14:48 | |
| D'un autre côté, on peut aps envoyé la photo du montage pour photographier aux autres organisateurs de ventes parisiennes car y a encore du boulot qd je reçois certains catalogues. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Ven 9 Mai - 15:56 | |
| Iovi a fait un post où il expliquait comment il faisait avec un appareil "normal". | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 29 Mar - 18:35 | |
| Je vais sans doute faire l'acquisition d'un canon eos 450d avec un objectif macro dés que j'aurais réussi à vendre mon Nikon F3...Actuellement je me sers d'un compact Sony
Comme obj macro je pense au 60mm de Canon qui devrait suffire pour les monnaies...Ils ont un 100 mm aussi.... L'idéal serait un flash annulaire mais ça commence à faire cher....
Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 29 Mar - 18:54 | |
| Le boitier me parait un bon choix. :incl52: L'objectif 100 macro est certainement préférable, pour pouvoir te tenir pas trop à ras de la monnaie, ce qui poserait des problèmes pour l'éclairage. Quant au flash annulaire ce n'est pas forcément un choix judicieux car ça aplatit les reliefs ; je préfère le flash "normal" (puissance réglable, etc...), fixé sur un pied, avec un angle de 45° environ par rapport à la monnaie, à 50cm de distance du sujet. Bon je dis ça, mais il me faut moi aussi renouveler tout mon matos pour retrouver en numérique la qualité que j'avais en argentique ...et ça coûte un oeil :'snif': _________________
Dernière édition par alwin1 le Dim 29 Mar - 20:38, édité 1 fois | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 29 Mar - 20:20 | |
| Pour le flash annulaire c'est ce que j'ai lu également sur un forum photo, il faut souvent le coupler avec un autre....Canon a un autre système pour la macro avec double flash mais là c'est encore plus cher à moins de le trouver d'occase....Merci pour ton avis en ce qui concerne l'objectif je choisirai donc en temps utile une focale supérieure adaptée....mais bon il faut que je vende le F3, j'ai quelques touches.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 29 Mar - 20:26 | |
| Pour le flash : un flash mobile permet de faire plusieurs clichés et de choisir le meilleur éclairage. |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Lun 30 Mar - 21:30 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr - 19:42 | |
| Nikon F3 vendu....Canon 450D reçu j'attend juste l'obj macro 100mm... Plein de documentation à lire, c'est plus complexe qu'un argentique.....
A part le flash que pensez vous de la lumière ambiante ? j'ai une grande baie vitrée plein sud.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr - 20:25 | |
| Pour la lumière ambiante, la meilleure est malheureusement celle du nord, celle qu'utilisent les diamantaires. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr - 20:27 | |
| Fait des essais ! Tu trouveras le bon réglage selon la luminosité. Moi j'emploie le réglage "P" et la lumière ambiante. sinon tu as le tout auto pour débuter. Tu verras, tu vas vite t'éclater !! Bon choix ! :mdr59: |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr - 20:48 | |
| - didche a écrit:
- Plein de documentation à lire, c'est plus complexe qu'un argentique.....
Hélas oui ! - didche a écrit:
- A part le flash que pensez vous de la lumière ambiante ? j'ai une grande baie vitrée plein sud....
La lumière ambiante ça change chaque jour, chaque heure, chaque minute pour peu qu'un petit nuage passe. Enervant... _________________ | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr - 21:08 | |
| - IOVI a écrit:
- Fait des essais ! Tu trouveras le bon réglage selon la luminosité. Moi j'emploie le réglage "P" et la lumière ambiante. sinon tu as le tout auto pour débuter. Tu verras, tu vas vite t'éclater !! Bon choix ! :mdr59:
Pour le format raw je suis obligé d'utiliser le mode P ou autre programme semi auto....Malheureusement le logiciel Digital Photo Professional de Canon (bon logiciel pour les fichiers raw) bug sur mon imac...tout essayé depuis hier rien à faire...Je suis entrain de charger le logiciel essai de Photoshop elements....Il faut que je sois opérationnel quand je vais recevoir mon 100 mm et quelques monnaies achetées dernièrement..... | |
|
| |
| Photographier les monnaies (reflex) | |
|