| Les Gogos d'Istios | |
|
+24PYL maille341 troll ATEVLA vogicus ELVIX saturnin bibi56 Valette Dardanvs celtiks le Diablinte Guigui potindu10 Fevlux larverne L'Helvien Gabalor Chut Aulerque_Eburovice BRUTUS punkiti92 EKPITO Istios 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Les Gogos d'Istios Ven 16 Nov - 12:33 | |
| Bonjour, je vous présente quelques monnaies de ma collection : Potin au guerrier courant des Rèmes Potin au bucrane des Rèmes Potin au personnage accroupi des Rèmes
Dernière édition par Istios le Ven 1 Mai - 13:03, édité 5 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Ven 16 Nov - 12:50 | |
| de partager quelques monnaies avec nous , de plus , , elles sont de qualitées belle série de potin Remes , | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Ven 16 Nov - 16:59 | |
| De bien jolies monnaies !!
Merci du partage. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Ven 16 Nov - 19:32 | |
| Jolies ....!!!! La troisième du bas , n'est pas plutôt appelée couramment "à la déesse aux nattes"(tenant un torque), revers fibule/sanglier/étoile ....???? | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Ven 16 Nov - 21:54 | |
| Je reconnais que pour des potins c'est du top! | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Sam 17 Nov - 9:22 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Jolies ....!!!!
La troisième du bas , n'est pas plutôt appelée couramment "à la déesse aux nattes"(tenant un torque), revers fibule/sanglier/étoile ....???? plus couramment appelée "potin à la déesse nattée" pour moi | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Sam 17 Nov - 13:37 | |
| merci à tous
l'intitulé "à la déesse accroupie" est un intitulé ancien qui n'est pas forcément bon, on ne peut pas dire s'il s'agit réellement d'une déesse... d'ailleurs Patat dans son Potins Celtes décrit plus comme un personnage de face, d'ailleurs repris par la CGB. En fait l'intitulé le plus juste serait : personnage assis en tailleur.
Dernière édition par Mérovée le Sam 17 Nov - 13:40, édité 1 fois | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Sam 17 Nov - 13:40 | |
|
Dernière édition par Istios le Sam 18 Juin - 17:31, édité 3 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Sam 17 Nov - 13:41 | |
| Ok .....!!! Ce n'est après tout qu'une question de convenance , et les monnaies gauloises ne sont pas toujours si simples à interpréter ....!!!! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Sam 17 Nov - 15:05 | |
| Très sympas les bronzes rèmes. | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Dim 18 Nov - 0:44 | |
| Jolie série de potins et de bronzes !! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Dim 18 Nov - 12:51 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Lun 19 Nov - 11:34 | |
| Superbe série oui, le potin au personnage assis est un de mes futurs projets mais je ne l'ai toujours pas trouvé dans un état similaire au tien. |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Lun 19 Nov - 15:48 | |
| Merci à vous - BRUTUS a écrit:
- Ok .....!!! Ce n'est après tout qu'une question de convenance , et les monnaies gauloises ne sont pas toujours si simples à interpréter ....!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi. - Gabalor a écrit:
- Jolie série de potins et de bronzes !!
Je te remercie Gab - EKPITO a écrit:
- c'est dommage , les monnaies sont superbes mais les photos sont toutes petites
Je n'avais pas vu qu'on ne pouvait pas cliquer sur les miniatures, c'est chose faite, merci à celui qui l'a activé. - Tios86 a écrit:
- le potin au personnage assis est un de mes futurs projets mais je ne l'ai toujours pas trouvé dans un état similaire au tien.
Merci, très rare en cet état mais j'en vois passé parfois... je te tiendrai au courant quand j'en verrai un dans cet état | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Lun 19 Nov - 17:22 | |
| - Mérovée a écrit:
- EKPITO a écrit:
- c'est dommage , les monnaies sont superbes mais les photos sont toutes petites
Je n'avais pas vu qu'on ne pouvait pas cliquer sur les miniatures, c'est chose faite, merci à celui qui l'a activé.
- Tios86 a écrit:
- le potin au personnage assis est un de mes futurs projets mais je ne l'ai toujours pas trouvé dans un état similaire au tien.
Merci, très rare en cet état mais j'en vois passé parfois... je te tiendrai au courant quand j'en verrai un dans cet état C'est beaucoup mieux quand on les agrandit en effet! Quelqu'un sait pourquoi les potins prennent des patines orangées (sorte de croûte qui part au nettoyage d'ailleurs) en terrain argileux?! Et merci de me tenir au courant pour ce potin |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Jeu 22 Nov - 12:02 | |
| - Tios86 a écrit:
- Quelqu'un sait pourquoi les potins prennent des patines orangées (sorte de croûte qui part au nettoyage d'ailleurs) en terrain argileux?!
Et merci de me tenir au courant pour ce potin Il nous faudrait un petit chimiste pour nous expliquer ceci. Pas de soucis pour le potin. Bon comme il n'y a "a priori" pas de denier chez les Rèmes. Voici un denier des Ambiani
Voici un petit quart aux segments des Rèmes à la légende VOCARANTet comme je vois qu'il est de coutume de mettre sa petite en or des Bellovaques
Dernière édition par Istios le Ven 1 Mai - 13:12, édité 2 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Jeu 22 Nov - 12:24 | |
| extra ton quart Remes à légende pourras tu nous en dire plus quand tu en seras plus dessus ? le denier des Ambianis , pas courant du tout ça ... quand au statére il pique bien les yeux | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Jeu 22 Nov - 17:38 | |
| Ouille que tout ça est beau !! Je n'avais jamais vu de quart des rèmes avec la légende | |
|
| |
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Jeu 22 Nov - 22:20 | |
| Splendides monnaies Mérovée! | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Jeu 22 Nov - 22:21 | |
| - Mérovée a écrit:
- [
Voici un petit quart aux segments des Rèmes, celui-ci est unique et est parti à l'étude
] je me demande bien si ton petit quart est attribuable au Rèmes... , elle m'intrigue , je pense qu'il s'agirait plus d'une variante épigraphique des monnaies DT 624 ET DT 624A du nouvelle atlas . qu'en pense les autres ? | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Ven 23 Nov - 0:40 | |
| Merci à tous pour mes petites. La légende "VOCARANT" est purement rème tout comme le Lucotios, donc oui celui-ci est attribuable aux Rèmes. (+ la carte de répartitions qui va en cette faveur) dès que j'ai les résultats des test de labo, j'indiquerai ce qui m'est autorisé. les DT 624 et A sont des types à la légende "VIROS", qui est attribué à juste titre aux Nerviens. Manque plus qu'à trouver les huitièmes à la légende "POTTINA" et "ARDA" s'ils existent... | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Ven 23 Nov - 8:54 | |
| |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Les Gogos d'Istios Ven 23 Nov - 10:43 | |
| pour le complément d'info sur les statéres à légende VOCARANT , je ne connaissait pas cette monnaie ... se serait cool de présenter nos monnaies avec ce que l'on sait déjà dessus - Spoiler:
| |
|
| |
| Les Gogos d'Istios | |
|