| Potentiel risque ? | |
|
+17fred Emblémiste L'Helvien EKPITO Arabia-Felix septimus alric33 Briac Istios Potator II Scramasaxxx probus53 Antonivs Chut siècle II Dardanvs iso_man 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Jeu 29 Nov 2012, 17:52 | |
| Salut le genre de question que je ne m'étais jamais posée! Autre cas de figure: le contact digital avec certains métaux... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Jeu 29 Nov 2012, 20:11 | |
| L'argent a des propriétés anti-bactériennes.
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Jeu 29 Nov 2012, 20:36 | |
| - L'Helvien a écrit:
- Salut le genre de question que je ne m'étais jamais posée!
Autre cas de figure: le contact digital avec certains métaux... C'est très dangereux, voire hautement létal, s'il s'agit d'un métal radioactif ! Tu as parlé de métaux, pas de monnaies. Sérieusement, il y a plusieurs années, on a eu au Brésil un cas célèbre de la trouvaille, par quelques enfants, dans un dépôt d'ordures, d'une capsule de césium d'un appareil médical obsolet qui avait été indûment abandonné, sans contrôle, par un hôpital. Les enfants l'ont ouvert et les conséquences ont été catastrophiques pour la santé de toute la communauté circonvoisine.
Dernière édition par Emblémiste le Ven 30 Nov 2012, 10:42, édité 1 fois | |
|
| |
L'Helvien COS VII
Age : 49 Localisation : Normandie Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Ven 30 Nov 2012, 06:28 | |
| - Emblémiste a écrit:
- L'Helvien a écrit:
- Salut le genre de question que je ne m'étais jamais posée!
Autre cas de figure: le contact digital avec certains métaux... C'est très dangereux, voire hautement létal, s'il s'agit d'un métal radioactif ! Tu as parlé de métaux, pas de monnaies.
Sérieusement, il y a plusieurs années, on a eu au Brésil un cas célèbre de la trouvaille, par quelques enfants, dans un dépôt d'ordures, d'une capsule de césium d'un appareil médical obsolet qui avait été indûment abandonné, sans contrôle, par un hôpital. Les enfants l'ont ouvert et les conséquences ont été catastrophiques pour la santé de toute la communauté circonvoisine. Salut je parlais toujours de monnaies. Quand j'ouvre ma malette numismatique, on sent bien cette odeur métallique. En détection, je manipule divers métaux en les collectant ou en les nettoyant: cuivre, plomb, aluminium... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Ven 30 Nov 2012, 14:34 | |
| - Dardanvs a écrit:
- même pas , car a l'air libre les bactéries ne survivent pas
heu si, en général c'est plutot les UV qui les tuent. Sinon beaucoup moin de risque de transmission de maladies avec des monnaies qui ne circulent que très peu par rapport aux monnaies modernes qui peuvent elles etre bien charéges en effet ! _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Ven 30 Nov 2012, 14:35 | |
| - Chut a écrit:
- L'argent a des propriétés anti-bactériennes.
oui, l'argent et le cuivre aussi est anti bactérien (donc tous ces alliages), d'autant plus qu'ils sont anciens et oxydés ! _________________ | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Ven 30 Nov 2012, 14:58 | |
| Il y a un risque évident entre la monnaie et la paralysie faciale, la preuve la tête de mon banquier en voyant mon compte .... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Ven 30 Nov 2012, 18:11 | |
| bien piour ca que je n'achete jamais de monnaie l'hiver si le gars qui vient de la sortir avait la gastro ou la kiaule ,bah nous vlà bien pi encore un coup a chopper le tetanos ca | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Ven 30 Nov 2012, 19:24 | |
| Début des années 80, j'ai participé à des fouilles de sauvetage pour un reste de cimetière de la bonne époque Par caisse de six qu'ils étaient... Nous n'avions rien comme protection, on prenait les os à mains nue on a même joué à la pétanque avec les cranes Et je suis toujours là | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Ven 30 Nov 2012, 19:46 | |
| Et quant aux autres fouilleurs ? | |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Ven 30 Nov 2012, 21:03 | |
| Toujours là aussi ! On avait entre 13 et 15 ans, on ne se lavait pas forcément les mains après, ou juste un petit coup à la fontaine... et encore Je me souviens d'un petit sarcophage en plomb, pas trouvé au même endroit, très bien fermé et plein de jus Là on c'est pas approché c'était plus vieux, mais l'odeur était présente C'est le responsable archéo qui s'en était occupé je sais plus si il existe encore lui | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Sam 01 Déc 2012, 13:14 | |
| Aucun risque de contracter une maladie comme la peste avec des monnaies anciennes, ni en manipulant des momies, elle ne s'attrape pas par contact, le mode contaminant requiert une inoculation (puces). D'autres maladies en revanche peuvent théoriquement être contractées par contact ou inhalation d'aérosols, telles le Charbon (bacillus anthracis, BA, germe sporulé résistant pas mal de temps sous certyaines conditions. Mais à ma connaissance, aucun cas n'a jamais été répertorié de contamination d'un archéologue ou amateur d'antiquité. Pour la petite histoire, je crois me souvenir d'avoir lu il y a quelques années (post 11 septembre) que des souches de BA avaient été retrouvées sur des échantillons de phanères d'un patient soigneusement conservés dans une enveloppe collée dans les pages d'un journal datant du 19ème siècle écrit par un médecin célèbre (Pasteur, Koch ou un autre...) retrouvé dans une bibliothèque américaine Maintenant, si tes monnaies te font trop peur, n'hésite pas à t'en débarrasser en me les envoyant | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Potentiel risque ? Sam 01 Déc 2012, 13:15 | |
| | |
|
| |
| Potentiel risque ? | |
|