| Antoninien de POSTUME de poids léger | |
|
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Antoninien de POSTUME de poids léger Sam 1 Déc - 19:05 | |
| Je viens de rentrer en collection cet antoninien de POSTUME : Avers : IMP C POSTVMUS PF AVG - Buste radié, drapé et cuirassé à droite Revers : IOVI STATORI - Jupiter, debout de face, tenant un foudre et un sceptre long Atelier de Trêves (268), 21 mm pour 1,6 grs, (RIC 309) Ce poids très léger pour un antoninien m'intrigue... Le métal s'est-il altéré en terre au point de perdre une partie de son poids originel ? Je suis curieux par avance de connaître vos avis... | |
|
| |
PROMENEUR COS II
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Sam 1 Déc - 19:22 | |
| - probus53 a écrit:
Ce poids très léger pour un antoninien m'intrigue... Le métal s'est-il altéré en terre au point de perdre une partie de son poids originel ? Bonsoir :-) Le poids très léger est effectivement dû à une disparition partielle du métal, avec persistance d'une sorte de "squelette" métallique... J'ai eu le cas récemment: un antoninien de Postume superbe, au revers Iovi Conservatori, pesant 1,64 g...Nettoyé par bain d'acide prolongé par le vendeur. Une manipulation anodine a suffi pour la briser en deux... L'oxyation naturelle du métal est à mon sens insuffisante pour faire perdre 2g au poids d'une monnaie...Celle ci a probablement bénéficié également d'un bain d'acide... @ plus Prom' | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Sam 1 Déc - 19:57 | |
| il y a déjà sous Gordien des anto aussi légers, je ne m'inquièterais pas trop pour moi c'est simplement un poids léger comme il y a des poids lourds | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Sam 1 Déc - 20:02 | |
| Les antoniniens de GORDIEN III dont je dispose en collection présentent en effet des poids divers de 2,6 à 5,5 grs ! Mais, dans ce cas, moins de 2 grs, ça ne fait pas lourd... | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Sam 1 Déc - 20:12 | |
| J'ai un anto de Gordien III pour Rome entre 1,7gr et 1,8gr... | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Sam 1 Déc - 20:14 | |
| Probus regardes tes MP je t'ai fait parvenir un de ma collection pesant 1.8g | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Sam 1 Déc - 20:31 | |
| a titre de comparaison les anto de la BNF varient
pour Balbin de 2.50 à 5.44g Pour Gordien III de 2.85 à 5.82g
A Bruxelles pour Gordien III de 2.95 à 6.13g (ce dernier étant troué!)
si on a des poids aussi lourds que 6.13g, il faut des monnaies de poids léger pour compenser donc rien de surprenant a mes yeux... | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Dim 2 Déc - 12:26 | |
| à vous tous pour ces avis éclairés... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Dim 2 Déc - 15:37 | |
| dis moi, au toucher, tu dirais que la monnaie est saine ? poreuse ? fragile ? normale ? rugueuse ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Mar 4 Déc - 22:37 | |
| Cette monnaie présente un bon aspect sans fragilité apparente... Elle est juste étonnamment légère | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Mer 5 Déc - 11:38 | |
| ...intéressant rare poids léger...à noter que l'atelier de Milan fournit moins rarement des monnaies en dessous de 2grs... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Mer 5 Déc - 11:51 | |
|
en lisant ce post, je viens de trouver un anto de de postume de 1,72g et un denier d Alexandre sévère pesant 1,58!!!
je les posterai dans la journée.
bonne journée
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Mer 5 Déc - 12:04 | |
| voici le denier de 1,58g vraiment léger mais il me semble bon |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Antoninien de POSTUME de poids léger Mer 5 Déc - 16:19 | |
| léger pour un denier oui ils sont rares en dessous de 2g, étonnement le poids des deniers était plus surveillé que celui dans anto!
Les plus léger des 2 musées mentionné est un Gordien Ier de la BNF à 2.12g mais habituellement 2.8-3.2g pour un denier | |
|
| |
| Antoninien de POSTUME de poids léger | |
|