| Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II | |
|
+38Caius Lucius Titus-Pullo rayban35 Brennos numismate Vamp Arabia-Felix Sergius larverne Iculisma alric33 antique59 Thelemnos gascogne Rosae Didier siècle II Victorioso Semper Potator II Chut Dedalus Nemesis Emblémiste septimus HADRIEN L'Helvien éRIC François_le_Français PYL SEstiot Bruno EKPITO KRIKRI58 agamemnon BRUTUS Briac Dardanvs probus53 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numismate COS V
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Jeu 11 Déc - 21:29 | |
| Très intéressant cette monnaie et l'article. On a déjà retrouvé ce schéma de reprise de coin de droit sautant une émission ailleurs? Le fait qu'un même coin ait été réutilisé pour la 9 ème émission montre-il que les frappes ne sont pas en quantité importante? | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 12 Déc - 19:09 | |
| je n'avais pas fait attention. J'ai cru que c'était la même monnaie. Peut être même provenance ? | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 12 Déc - 22:48 | |
| J'en ai quelques autres provenant du même lot que je ne tarderai pas à vous présenter ici | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Ven 19 Déc - 17:33 | |
| L'acquisition que j'ai fait de ce lot de 3 Lyonnaises permet de montrer de façon pédagogique l'évolution du portrait de Probus lors des toutes premières émissions de l'atelier monétaire gaulois : Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG – Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B) Revers : TEMPORVM FELICITAS / I – La Félicité drapée, debout à droite, tenant un caducée long de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche Références : atelier de LYON (277), 3ème émission, 1ère officine, 22mm, 5grs, RIC 176, Bastien 176 (31 ex.) Avers : IMP C PROBVS.P.F.AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B) Revers : FIDES MILITVM / III – La Fidélité, debout à gauche, tenant deux enseignes militaires Références : atelier de LYON (277), 4ème émission, 3ème officine, 24mm, 4,2grs, RIC 29, Bastien 192 (36 ex.) IMP C PROBVS.P.F.AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B) Revers : MARS VICTOR / II - Mars, casqué, marchant à droite avec haste et trophée militaire sur l’épaule Références : atelier de LYON (278/279), 6ème émission, 2ème officine, 24mm, 3,5grs, RIC 84, Bastien 288 (10 ex.), classée R1 | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 20 Déc - 13:30 | |
| Sympathique série lyonnaise! | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 20 Déc - 14:09 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 20 Déc - 17:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 5 Jan - 14:07 | |
| Saluons comme il se doit l'arrivée du premier PROBVS de l'année 2015 Avers : IMP PROBVS AVG – Buste casqué et radié à gauche, avec haste sur l’épaule droite et bouclier sur l’épaule gauche (E) Revers : ADVENTVS PROBI AVG / R*S - L’empereur à cheval, avançant à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre de la main gauche. A ses pieds, un captif assis, les mains liées dans le dos Références : atelier de ROME (278), 3ème émission, 6ème officine, 24mm, 3,3grs, RIC 165, HO 47 | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 5 Jan - 18:34 | |
| Comment ne pas commencer l'année autrement ?! | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 5 Jan - 22:31 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 18 Jan - 18:07 | |
| Alors que les flocons de neige sont en train de transformer mon jardin en un beau parterre immaculée, il est temps pour moi de vous présenter mon second PROBVS de l'année Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ face (A) Revers : ROMAE AETERNAE / R – La déesse Rome assise dans un temple, tenant un sceptre et une victoire Références : atelier de ROME (277), 2ème émission, 1ère officine ( ?), 23mm, 4,1grs, RIC 191, HO 477, classée R1 | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 18 Jan - 18:27 | |
| Belle monnaie Je remarque que le graveur soigné les ptéryges. D'habitudes on n'a le droit qu'à des traits vite fait. Mais l'information que je retiens, il neige en Mayenne ... Dois-je m'inquiéter ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 18 Jan - 18:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 18 Jan - 18:55 | |
| | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 18 Jan - 19:43 | |
| - probus53 a écrit:
- Alors que les flocons de neige sont en train de transformer mon jardin en un beau parterre immaculée, il est temps pour moi de vous présenter mon second PROBVS de l'année
Avers : IMP C M AVR PROBVS AVG - Buste radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de ¾ face (A) Revers : ROMAE AETERNAE / R – La déesse Rome assise dans un temple, tenant un sceptre et une victoire Références : atelier de ROME (277), 2ème émission, 1ère officine ( ?), 23mm, 4,1grs, RIC 191, HO 477, classée R1 HO 477 ? , correspond à un buste F9 avec sceptre, sur l’excellent ouvrage que nous ne citerons plus, alors que ton aurélianus n'a pas ce sceptre Variante du F9 ? Pourrait-on avoir une explication ?
Dernière édition par KRIKRI58 le Dim 18 Jan - 23:10, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 18 Jan - 20:24 | |
| Effectivement ce n'est pas le même buste ! Ici c'est un buste A2, plus courant dans l'émission. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 18 Jan - 23:17 | |
| Il n'en demeure pas moins intéressant Longue vie à notre maitre ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 24 Jan - 17:15 | |
| Une petite nouvelle sans prétention, si ce n'est son diamètre respectable, pour compléter mon corpus : Avers : IMP PROBVS PF AVG - Buste radié et cuirassé à droite, avec pan de paludamentum sur l’épaule gauche (B) Revers : ADVENTVS AVG / R foudre Z - L’empereur à cheval, avançant à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre de la main gauche. A ses pieds, un captif assis, les mains liées dans le dos Références : atelier de ROME (281), 7ème émission, 7ème officine, 24mm, 3,5grs, RIC 155, HO 52 | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Sam 24 Jan - 17:18 | |
| La pratique du copier/coller ne m'est guère profitable en ce moment... J'apporte donc cette rectification importante : 26mm pour 4,6grs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 25 Jan - 19:27 | |
| une de plus ! |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Dim 25 Jan - 20:57 | |
| Une arrivée de poids | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 16 Fév - 23:26 | |
| Comme convenu, voici la présentation de mes deux dernières acquisitions probusiennes réalisées à la bourse de Saint-Sebastien-sur-Loire (44) samedi dernier. La première ne présente aucun caractère exceptionnel si ce n'est un flan de poids respectable Avers : VIRTVS PROBI AVG – Buste casqué et radié à gauche avec cuirasse, un sceptre sur l’épaule droite et bouclier sur l’épaule gauche (E) Revers : CONCORD MILIT / E / PXXI - La Concorde, debout à gauche, tenant deux enseignes militaires Références : atelier de TICINUM (281), 9ème émission, 1ère officine, 25mm, 5,2grs, RIC 481 La seconde se montre beaucoup plus intéressante avec ses beaux restes d'argenture, sa légende dithyrambique et surtout son bouclier à l'ornementation exceptionnelle qui diffère des simples points ordinairement présents sur les monnaies de Ticinum : Avers : VIRTVS PROBI INVICT AVG – Buste casqué et radié à gauche avec cuirasse, une haste sur l’épaule droite et bouclier orné de motifs ondulés sur l’épaule gauche (E) Revers : VIRTVS AVG / PXXT - Mars marchant à droite, tenant une haste de la main droite et un trophée militaire sur l’épaule gauche Références : atelier de TICINUM (278), 4ème émission, 1ère officine, 24mm, 4grs, RIC 431, HO 589, classée R2Alors, qu'en dites-vous ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II Lun 16 Fév - 23:40 | |
| La première mériterait pas un ptit bain ? La seconde : titulature (9a) et buste E1 non répertoriée dans l'excellent ouvrage! , me trompais-je ? RIC. 431 var? HO 689 et non 589 Belles bêtes ! | |
|
| |
| Ma collection de monnaies de PROBVS - Acte II | |
|