Invité Invité
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Un denier Vibia défiguré Mer 12 Déc - 10:35 | |
| Intéressantes remarques Iovi. C'est dommage car sinon la monnaie est pas mal. | |
|
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Un denier Vibia défiguré Mer 12 Déc - 17:11 | |
| Et bien je la trouve très belle malgré ses cicatrices. C'est une monnaie qui a une vie à raconter. Ces marques de l'histoire ne me dérangent absolument pas, au contraire. Iovi | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Un denier Vibia défiguré Mer 12 Déc - 23:08 | |
| Mais calmez vous, je n'ai jamais dit le contraire ! J'attire simplement l'attention des républicains sur le test-cut effectué sur un denier, signe peu courant. Ce n'est nullement une dissertation sur l'esthétisme de ladite monnaie. Le but peut-être un peu trop caché de mon questionnement était simplement de savoir si des essayeurs/changeurs grecs auraient pu officier sur le territoire romain pour avaliser des échanges commerciaux entre les deux territoires. Sans cette hypothèse j'en conclue que la monnaie est destinée à entrer sur le territoire grec et pas le contraire. Après, un test-cut ou une contresignature sur une monnaie, on aime ou on aime pas, je m'en fou ! |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Un denier Vibia défiguré Mer 12 Déc - 23:23 | |
| C'est vrai qu'elle rappelle furieusement les tests réalisés sur les drachmes et tétradrachmes. Ton explication me semble très plausible. | |
|
jbhamon COS II
Age : 78 Localisation : Aurillac Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: Un denier Vibia défiguré Jeu 20 Déc - 15:37 | |
| Bonjour, Je viens de prendre connaissance de vos commentaires et figurez-vous que je suis l'acquéreur de ce denier. Merci beaucoup à tous, en particulier à Iovi, pour ces commentaires très intéressants que je n'avais pas demandés, mais que je suis très heureux de lire. En ce qui concerne la marque verticale à droite de la tête de Bacchus, j'ai mon hypothèse : ayant la monnaie en main, j'ai l'impression que cette marque est aussi ancienne que le test-cut. je suppose donc qu'on a immobilisé la monnaie dans une sorte d'étau afin de pratiquer le test-cut et que cette marque en est la conséquence. Mais peut-être me trompé-je ??? | |
|