Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Biographie Tetricus

+2
Emblémiste
Sequane
6 participants
AuteurMessage
Sequane
Cos II des III
Cos II des III
Sequane

Biographie Tetricus Empty
MessageSujet: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime13.12.12 19:38

bienvenue Bonsoir à tous.

Ayant qq monnaies maintenant de l'empereur Tetricus 1er, je souhaiterais avoir une petite biographie de sa vie mouvementé.
ayant trouvé qq notes, dont la ville de sa naissance (Bordeaux) j'aimerais connaitre si possible bien sur l'année de sa naissance car je ne trouve rien actuellement .

Son année présumé de décès que l'on situe en 275 ap .J.C est t'elle bonne et dans qu'elle ville si possible .

Voila je sais c'est peut être trop demandé mais j'aime bien faire des fiches sur mes monnaies, afin d'avoir une histoires de ces empereurs qui auront participé à la formation de notre histoire de France.

Merci à vous, et puisque nous sommes ici au bar virtuel, je vous dis bonne soirée. et au plaisir de vous lire.

Sequane coucou
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime13.12.12 20:02

Sequane a écrit:
j'aimerais connaitre si possible bien sur l'année de sa naissance car je ne trouve rien actuellement .

Ça me semble une mission impossible. Wink
Didier
Cos II des III
Cos II des III
Didier

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime13.12.12 20:21

Je possède une bio (romancée) de Tétricus, mais qui date de 1987, donc sans doute pas facile à trouver aujourd'hui...
Sinon, tu as quelques éléments (fiables ?) sur wikipedia...

Biographie Tetricus Imgp0110
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime13.12.12 20:34

Dire que Tetricus est né à Bordeaux ... c'est s'avancer de beaucoup dans les spéculations ...
On sait juste qu'avant d'être empereur des Gaules, il a été gouverneur de l'Aquitaine.
On peut supposer, grâce à son cognonem, qu'il était ou du moins sa famille, issus de la tribu des Esuvii.
Biographie Tetricus Provin10
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime13.12.12 22:32

Les puristes vont encore s'insurger mais j'ai lu avec plaisir : http://www.amazon.fr/Les-empereurs-gaulois-Maurice-Bouvier-Ajam/dp/2235022499

Cos II des III
Cos II des III
Sequane

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime14.12.12 11:06

Bjr les amis, merci de vos réponses.
ce que j'ai écris fut copié de qq sites d'ici et là . Merci Pyl pour les infos historique et de cette carte de Gaulle.

et pour les référence de vos bouquins
Bonne fin de journée à vous tous
Sequane
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime14.12.12 12:48

Il suffit de se rendre au service d'état civil de la mairie de Bordeaux, s'ils ne sont pas bordéliques on devrait bien trouver l'extrait de naissance...

http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime14.12.12 13:17

septimus a écrit:
Il suffit de se rendre au service d'état civil de la mairie de Bordeaux, s'ils ne sont pas bordéliques on devrait bien trouver l'extrait de naissance...

On a déjà retrouvé un bout de son sceptre, il y a bien un collectionneur qui a son extrait de naissance...
Sequane
Cos II des III
Cos II des III
Sequane

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime14.12.12 15:01

ha ben voila je pense que je vais commencer par çà , écrire sur le formulaire en cire N°XXVMXIX

et aller dans le corridor N° XVII, pour avoir le nouveau rectificatif N° XXVII

Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime14.12.12 16:04

Malgré le fait qu'il est impossible de déterminer l'an exact de la naissance de Tétricus I, je crois qu'on peut au moins déduire une époque approximée.

D'après ses biographies, il était un sénateur lorsqu'il fut nommé gouverneur de la Gallia Aquitania en 270. Un sénateur était, en principe, un homme âgé, si bien Auguste fixa à seuls 25 ans l'âge pour devenir sénateur, ce qu'on ne peut pas appeler un vieux. Cependant, quand Tétricus revêtit la pourpre impériale lannée suivante, il était déjà un homme mûr, de plus de 40 ans, comme on perçoit bien par son effigie sur le monnayage. En plus, il associa à lui dans le gouvernement son fils Tétricus II, fait César probablement en 273, lequel ne pouvait avoir alors moins de 20 à 25 ans. Sur les mopnnaies, il apparaît très jeune, soit imberbe ou portant une barbe peu développée. Admettant une différence d'à-peu-près 20 ans entre père et fils, ce que me semble raisonnable, le résultat pour le père est justement entre 40 et 45 ans. Donc, si en 271 il était âgée dans cet intervalle, son an de naissance doit se situer entre 226 et 231. idee

Sequane
Cos II des III
Cos II des III
Sequane

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime15.12.12 11:32

Merci à toi Emblémiste

bonne journée

bienvenue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Biographie Tetricus   Biographie Tetricus Icon_minitime15.12.12 12:49

Iotapianus a écrit:
septimus a écrit:

On a déjà retrouvé un bout de son sceptre, il y a bien un collectionneur qui a son extrait de naissance...

Biographie Tetricus 625512 Biographie Tetricus 625512

Biographie Tetricus
Page 1 sur 1