| Biographie Tetricus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Biographie Tetricus 13.12.12 19:38 | |
| Bonsoir à tous. Ayant qq monnaies maintenant de l'empereur Tetricus 1er, je souhaiterais avoir une petite biographie de sa vie mouvementé. ayant trouvé qq notes, dont la ville de sa naissance (Bordeaux) j'aimerais connaitre si possible bien sur l'année de sa naissance car je ne trouve rien actuellement . Son année présumé de décès que l'on situe en 275 ap .J.C est t'elle bonne et dans qu'elle ville si possible . Voila je sais c'est peut être trop demandé mais j'aime bien faire des fiches sur mes monnaies, afin d'avoir une histoires de ces empereurs qui auront participé à la formation de notre histoire de France. Merci à vous, et puisque nous sommes ici au bar virtuel, je vous dis bonne soirée. et au plaisir de vous lire. Sequane | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Biographie Tetricus 13.12.12 20:02 | |
| - Sequane a écrit:
- j'aimerais connaitre si possible bien sur l'année de sa naissance car je ne trouve rien actuellement .
Ça me semble une mission impossible. | |
|
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Biographie Tetricus 13.12.12 20:21 | |
| Je possède une bio (romancée) de Tétricus, mais qui date de 1987, donc sans doute pas facile à trouver aujourd'hui... Sinon, tu as quelques éléments (fiables ?) sur wikipedia... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Biographie Tetricus 13.12.12 20:34 | |
| Dire que Tetricus est né à Bordeaux ... c'est s'avancer de beaucoup dans les spéculations ... On sait juste qu'avant d'être empereur des Gaules, il a été gouverneur de l'Aquitaine. On peut supposer, grâce à son cognonem, qu'il était ou du moins sa famille, issus de la tribu des Esuvii. | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Biographie Tetricus 13.12.12 22:32 | |
| _________________ | |
|
| |
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Biographie Tetricus 14.12.12 11:06 | |
| Bjr les amis, merci de vos réponses. ce que j'ai écris fut copié de qq sites d'ici et là . Merci Pyl pour les infos historique et de cette carte de Gaulle.
et pour les référence de vos bouquins Bonne fin de journée à vous tous Sequane
| |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Biographie Tetricus 14.12.12 12:48 | |
| Il suffit de se rendre au service d'état civil de la mairie de Bordeaux, s'ils ne sont pas bordéliques on devrait bien trouver l'extrait de naissance... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Biographie Tetricus 14.12.12 13:17 | |
| - septimus a écrit:
- Il suffit de se rendre au service d'état civil de la mairie de Bordeaux, s'ils ne sont pas bordéliques on devrait bien trouver l'extrait de naissance...
On a déjà retrouvé un bout de son sceptre, il y a bien un collectionneur qui a son extrait de naissance... |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: Biographie Tetricus 14.12.12 15:01 | |
| ha ben voila je pense que je vais commencer par çà , écrire sur le formulaire en cire N°XXVMXIX
et aller dans le corridor N° XVII, pour avoir le nouveau rectificatif N° XXVII
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Biographie Tetricus 14.12.12 16:04 | |
| Malgré le fait qu'il est impossible de déterminer l'an exact de la naissance de Tétricus I, je crois qu'on peut au moins déduire une époque approximée. D'après ses biographies, il était un sénateur lorsqu'il fut nommé gouverneur de la Gallia Aquitania en 270. Un sénateur était, en principe, un homme âgé, si bien Auguste fixa à seuls 25 ans l'âge pour devenir sénateur, ce qu'on ne peut pas appeler un vieux. Cependant, quand Tétricus revêtit la pourpre impériale lannée suivante, il était déjà un homme mûr, de plus de 40 ans, comme on perçoit bien par son effigie sur le monnayage. En plus, il associa à lui dans le gouvernement son fils Tétricus II, fait César probablement en 273, lequel ne pouvait avoir alors moins de 20 à 25 ans. Sur les mopnnaies, il apparaît très jeune, soit imberbe ou portant une barbe peu développée. Admettant une différence d'à-peu-près 20 ans entre père et fils, ce que me semble raisonnable, le résultat pour le père est justement entre 40 et 45 ans. Donc, si en 271 il était âgée dans cet intervalle, son an de naissance doit se situer entre 226 et 231. | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: Biographie Tetricus 15.12.12 11:32 | |
| Merci à toi Emblémiste bonne journée | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Biographie Tetricus | |
|