ou une rondelle d'un autre métal non magnétique ! à la pesée toutes ces pièces ne variaient guère de poids par rapport au statère de référence , je vais refaire ces pesées en tenant compte des monnaies avec et sans fer ! il y a également des petites différences de coins ! et je vous le communiquerai si toutefois ça vous intéresse !
je ne vois pas pour l'instant ce qu'il pourrait y avoir comme "fromage" : si c'est du bronze c'est une autre monnaie , - on a quand même pas mis un métal valant plus cher ! - et des matériaux autres que métalliques auraient rendu la pièce trop légère ! alors du zinc ?
sur ces photos , on voit que l'empaquetage est sommaire
voilà je rajoute les photos avec les poids comparés des pièces magnétiques et amagnétiques
il semblerait que les pièces à âme de fer soient un peu plus légères 5 grammes de moyenne pour plus de 6 grammes pour les autres
il y aurait donc comme âme dans les amagnétiques un métal ou alliage ayant une densité plus importante que le fer située entre 8,5 et 9,5 : laiton , cuivre , bronze je ne vois rien d'autre . . . à suivre ?