Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Mes gauloises

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

Mes gauloises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes gauloises    Mes gauloises  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 13:05

Le territoire des Trévires, arrière-pays de la frontière germanique, s’est plus rapidement
ouvert à l’économie monétaire que d’autres régions de la Gaule et ceci grâce notamment aux échanges
avec les légions romaines et les commerçants : la frappe monétaire romaine, d’abord destinée à la
solde des milliers de soldats, se répartissait par après à l’intérieur du pays. Elle ne se limita plus aux
vici, et pénétra très tôt la campagne.
Avant la conquête, les monnaies romaines étaient encore peu nombreuses dans ces
régions.. La circulation monétaire est d’abord marquée
par des monnaies « recyclées » tels les as fort usés frappés en Italie (155-133 ) et à Vienne ou Lyon
(40-28). Ce vieux numéraire ne suffisant guère aux besoins de la province récemment conquise, il faut
de la monnaie « fraîche », comme les dupondii frappées à Colonia Nemausus (Nîmes) à partir de 28
avant J.-C. Tranchées dans le sens vertical entre les deux têtes, elles servent de menue monnaie, plus
pratique dans les échanges quotidiens. L’atelier de Lyon prend la relève en émettant de 7 avant J.-C. à
14 après J.-C., des as en grande quantité.
Suite à cette pénurie monétaire, les monnaies gauloises beaucoup plus légères resteront en
circulation et ne seront remplacées qu’à partir d’Auguste. La dernière émission gauloise, le quadrans
GERMANVS INDVTILIL est déjà une véritable monnaie gallo-romaine (ill. 13, catalogue n° 191).
Directement copié du quadrans d’Auguste, qui reste avec 5 pièces plutôt rare au Titelberg, il est frappé
vers 10 avant J.-C. probablement dans plusieurs ateliers dont peut-être le Titelberg, où il représente
3 %, soit 150 monnaies, de l’ensemble du numéraire « celte » retrouvé. Il joua un rôle déterminant
dans le processus d’adaptation au système monétaire romain.
Sous l’empereur Claude, la majeure partie du monnayage officiel était drainée vers l’île
britannique suite à la conquête romaine. La frappe et l’approvisionnement de monnaies en bronze
pour la Gaule ne reprennent que sous Néron. Ce n’est qu’à partir de ce moment que les pièces
gauloises ont pu être définitivement retirées de la circulation, une centaine d’années après leur
frappe.

PAGE 63 DU pdf suivant :http://www.bcl.lu/fr/media/communiques/2007/01/expo1/catalogue__Monnaies_grecques_____Monnaies_celtes_.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Istios
COS VI
COS VI
Istios

MessageSujet: Re: Mes gauloises    Mes gauloises  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 14:05

c'est plutôt dans ce sens qu'il faut aller, plusieurs ateliers répartis dans la Gaule Belgique (Titelberg chez les Trévires, Durocortorum chez les Rèmes; peut être également un ou deux ateliers chez les Nerviens)
potindu10
COS II
COS II
potindu10

MessageSujet: Re: Mes gauloises    Mes gauloises  - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 20:30

Re, une petite photo du bronze "Germanvs Indvtilli" qui est le plus "potable" parmis ceux que je possède. Voilà, si dès fois il interressait quelqu'un pas de soucis, un petit MP !!! Contre potin bien sûr :clind'oeil: coucou
Mes gauloises  - Page 2 Mini_872185DSCN2472
Mes gauloises  - Page 2 Mini_859850DSCN2473
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo

MessageSujet: Re: Mes gauloises    Mes gauloises  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 1:08

c'est sur qu'à coté du mien y a pas photo forum55
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Mes gauloises    Mes gauloises  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 1:14

potindu10 a écrit:
Re, une petite photo du bronze "Germanvs Indvtilli" qui est le plus "potable" parmis ceux que je possède. Voilà, si dès fois il interressait quelqu'un pas de soucis, un petit MP !!! Contre potin bien sûr :clind'oeil: Mes gauloises  - Page 2 548800
Mes gauloises  - Page 2 Mini_872185DSCN2472
Mes gauloises  - Page 2 Mini_859850DSCN2473

merci, mais je cherche encore plus beau que ça Mes gauloises  - Page 2 522488

http://monnaies-romaines.net/
potindu10
COS II
COS II
potindu10

MessageSujet: Re: Mes gauloises    Mes gauloises  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 8:54

coucou je me doute "MONSIEUR" Fred que tu recherches encore plus beau, mais pas évident comme le disait Mérovée, monnaie avec une patine fragile. Ce petit message en l'air, n'était pas spécialement adressé à toi Fred, mais aussi à ceux qui pourraient être interressés par ce monnayage. On s'occupe tout de même de toi Fred, on cherche, on cherche !!! coucou
Istios
COS VI
COS VI
Istios

MessageSujet: Re: Mes gauloises    Mes gauloises  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 12:49

potindu10
COS II
COS II
potindu10

MessageSujet: Re: Mes gauloises    Mes gauloises  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 15:03

coucou en effet sympa la petite. Je n'en ai jamais trouvé dans un tel état !!! J'attends la réponse, d'un de mes contacts qui a peut être ça en soute. A suivre Very Happy
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred

MessageSujet: Re: Mes gauloises    Mes gauloises  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 15:26

ha oui c'est joli manque que la tête Mes gauloises  - Page 2 625512

http://monnaies-romaines.net/
Istios
COS VI
COS VI
Istios

MessageSujet: Re: Mes gauloises    Mes gauloises  - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Déc - 18:21

jamais satisfait mdr18

Mes gauloises
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2