| 2 ème achat de noel à identifier... | |
|
+6Sainteloi aureus78 EKPITO Aulerque_Eburovice Fevlux Guigui 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Guigui Cos Des II
Age : 25 Localisation : Gaule Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: 2 ème achat de noel à identifier... Ven 21 Déc - 22:38 | |
| | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Ven 21 Déc - 23:09 | |
| | |
|
| |
Guigui Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Ven 21 Déc - 23:12 | |
| Merci Fevlux, Encore une question,cette monnaie est elle rare ? Merci d'avance pour votre réponse,et bonne soirée (et joyeux noel ) | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Ven 21 Déc - 23:18 | |
| Je dirais que cette monnaie est relativement courante dans sa zone géographique ce qui est RARE est l'exemplaire réunissant toutes les qualités d'une monnaie exceptionnelle : Frappe centrée, hauts reliefs, monnaie ayant peu circulé etc Mais pour moi chaque monnaie gauloise est une " rareté " en soi PS : pour moi c'est une classe IV | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Ven 21 Déc - 23:32 | |
| Bonsoir Guigui, Je suis d'accord avec Fevlux. L'avers correspond parfaitement. Par contre j'ai du mal à orienter le revers. Je ne vois pas l'ancre entre les pattes du cheval. A qui me lira : est-ce que je m'y prends comme un pied ou est-ce un type de revers moins habituel ? | |
|
| |
Guigui Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Ven 21 Déc - 23:32 | |
| Ok,merci Fevlux Salut Aulerques-eburovices C'est vrai qu'en regardant de plus près,et en comparant avec les autres exemplaires,on dirait que le revers ne correspond pas. Par contre,s'agit t'il d'oxydation sur la monnaie ou c'est tout simplement de la terre ? Merci par avance,et bonne soirée (et joyeux noel) | |
|
| |
Guigui Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Sam 22 Déc - 13:17 | |
| S'il vous plait ? | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Sam 22 Déc - 15:04 | |
| il faudrait la tenir en main pour le savoir , mais à mon avis , c'est pas de la terre , on dirait plutôt des petits cratéres de patine | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| |
| |
Guigui Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Dim 23 Déc - 11:18 | |
| Elle est sympas cette monnaie aureus78 (la tienne est un potin,la mienne est un bronze ) Et merci a EKPITO pour son avis | |
|
| |
Sainteloi Membre confirmé
Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Bronze Pagus Castulugi Dim 23 Déc - 14:02 | |
| Bonjour, Si tu l'orientes comme ceci, tu retrouves le revers connu pour ce type (Nouvel Atlas / DT 508) [img] [/img] | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Dim 23 Déc - 14:29 | |
| Guigui, il n'existe pas de potin , c'est bien du bronze | |
|
| |
Guigui Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Dim 23 Déc - 14:36 | |
| Ah bon ? | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Dim 23 Déc - 21:58 | |
| Mais le " potin" , nom générique des monnaies coulées, est en fait du bronze, parfois appauvri par une plus forte proportion d'étain, mais le plus souvent de même composition que les bronzes frappés comme l'ont souvent montré les analyses métalliques . | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Dim 23 Déc - 22:00 | |
| là c'est un bronze frappé sur flan coulé, ce qui peut prêter à confusion | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Dim 23 Déc - 22:22 | |
| euh non Fevlux, les bronzes et les potins ont une composition complétement différentes certaines de ces analyses ont même trouvé des traces d'argent, de l'arsenic, de l'antimoine dans certain potin qui est un mélange des métaux qu'ils avaient sous la main mélange où on retrouve surtout du plomb et de l'étain. dans les émissions plus récentes le cuivre prend une place plus importante; mais on retrouve toujours un mélange cuivre - plomb- étain. | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Dim 23 Déc - 22:35 | |
| Autant pour moi Mérovée mais je n'ai fait que répéter mot pour mot ce que Monsieur Louis-Pol Delestree ma affirmer à ce sujet | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Dim 23 Déc - 22:45 | |
| il doit s'être arrêter à certaines études sur certains potins, mais on ne peut pas le dire pour tous les potins. si la composition était si proche que cela, elle aurait une patine et ou une apparence de monnaie en bronze et ce n'est pas le cas... | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Dim 23 Déc - 22:56 | |
| Tout à fait d'accord avec toi ! Pour résumer le pourquoi du comment voilà la petite histoire : Je soumets à Mr L-P Delestrée une monnaie gauloise que je pense inédite et qui s’avérera belle et bien unique J'informe que cette monnaie est un bronze ( couleur, aspect , patine ne laissent pas de doute ) mais celle-ci est coulée et non frappée. Je lui indique donc que en effet pour moi la monnaie a été coulée mais il s'agit de bronze et non pas de potin. J'ai ainsi obtenu la réponse suivante : Mais le " potin" , nom générique des monnaies coulées, est en fait du bronze, parfois appauvri par une plus forte proportion d'étain, mais le plus souvent de même composition que les br frappés comme l'ont souvent montré les analyses métalliques . À votre disposition, L.-P. Delestrée J'ai toujours beaucoup de mal à interpréter cette explication qui m'a été donnée ... Amicalement | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Dim 23 Déc - 23:39 | |
| Je pense que la composition des potins , n'est pas due aux fruits du hasard et des matériaux disponibles à ce moment , mais bien une recherche d'un alliage , à bas point de fusion et possédant une plasticité adaptée à l'utilisation en coulée dans des moules multiples et communicants , évitant une solidification prompte de l'alliage , lors de sa coulée , par refroidissement , et permettant sa diffusion optimale dans les différentes parties de ces moules ......
La patine , conservation en terre et les oxydes qui peuvent s'y trouver , sont très différents de ceux du bronze , et en effet assez proches de ceux de l'étain ..... | |
|
| |
Istios COS VI
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Lun 24 Déc - 1:00 | |
| on dirait que M. Delestrée est resté dans le courant du XIX ème s. à savoir monnaie frappée c'est du bronze et monnaie coulée pour le potin... ce qui me paraitrait étonnant. mais c'est vrai qu'il me semble l'avoir déjà lu et étonné.
Oui Brutus il y avait une recherche dans l'alliage comme l'utilisation de l'arsenic qui est employé comme durcissant et pour augmenter la brillance du métal, mais certains éléments retrouvés dans certains potins n'ont aucun intérêt dans ce cas, à part compléter le dosage, je ne vois pas | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Lun 24 Déc - 1:03 | |
| Peut être pour faciliter le démoulage ou la coulée ......ou encore des impuretés liées aux autres matières utilisées ....??? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Lun 24 Déc - 1:08 | |
| oui, ou qu'il envisage les alliages utilisés pour couler les potins comme du faux bronze...
mais je pense plutot comme Brutus que les gaulois ont choisi des alliages aisés à couler. Je dis des alliages parce que leurs compostions ont du évoluer dans le temps et être différentes d'une aire géographique à l'autre. Il est également probable que l'alliage pouvait être mélangé à d'autres "déchets métaliques" pour faire de la quantité, ce qui explique la présence d'éléments variables et visiblement sans intérets pour les propriétés de l'alliage. _________________ | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Lun 24 Déc - 19:52 | |
| | |
|
| |
Fevlux Cos Des II
| Sujet: Re: 2 ème achat de noel à identifier... Mar 25 Déc - 5:47 | |
| EKPITO Je vous la présenterez d'ici peu ... | |
|
| |
| 2 ème achat de noel à identifier... | |
|