Je ne poste pas beaucoup de mes siliques, ici, elles sont toutes hébergée par Nummus-Bible, le
petit grand frère, dans la collection ouverte à cet effet.
Mais je vais quand même faire l'effort de provoquer quelques conversation sur les plus bizarres d'entres elles, manière à confronter les opinions...
Tiens, celle là :
VALENTINIEN I (364-375) pour SISCIASilique, 375-375, Rare
A/
D N VALENTINI-ANVS P F AVGDominus Noster Valentinianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien Pieux Heureux AugusteBuste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/
VOT/XV/MVLT/XX//SISCPSVotis Quindecennalia /Multis vicennalibus, Vœux pour le quinzièmpe anniversaire de règne et pour le vingtième à venirLégende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée. Une * dans le médaillon.
Argent, Poids : 1.85 gr, Diamètre : 18.4 mm, axe des coins : 12h
RIC IX 0-H, RSC 73a
Inconnue du RIC.
1 - Une hybride, frappée à la mort de Valentinien I en novembre 375. Avers de Valentinien I, revers de Valens, qui devrait frapper ces Quindecennalia à cette époque (celle se l'atelier de Sciscia pour Valens date de fin 375). L’atelier avait du décider de prendre un peu d'avance sur les Quindecennalia de Valentinien I (11ème année de règne pour Valentinien I) en préparant des coins. Les troupes ne sont pas loin de Siscia à cette date, puisque Valentinien I décède en Panonie en 375. Peut être le besoin d'argent frais et d’innovation en prévision de la victoire sur les Quades et les Sarmates. Alors quand à faire, autant utiliser les coins...
2 - Une officielle, oubliée du RIC, pour Valentinien I.
3 - Une officielle, oubliée du RIC, mais de Valentinien II, frappée avec un droit à césure (+rare chez Valentinien II) en A-N (Lyon, Trèves, Constantinople, Milan)
Aucune trouvée sur Acsearch....
Pour les pro, un seul exemplaire ici :
http://pro.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=152041&AucID=181&Lot=1017 (aucune liaison de coin)
Qu'en pensez vous, alors ? Hybride ou Officiel non répertoriée ?