| Petit bronze | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Petit bronze Mer 26 Déc - 12:27 | |
| Bonjour, Voici pour ce jour, une toute petite monnaie en bronze. son diamètre est de 10mm. Avec un poids de 0,46g Le revers présente une tête stylisé à gauche, les yeux et la bouche représentés par deux globules. les cheveux en flammèches. quand au revers, je ne sais pas trop comment le tourner et je ne vois pas trop ce que çà pourrait représenter. Merci de votre aide Sequane | |
|
| |
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Petit bronze Mer 26 Déc - 19:19 | |
| Revers retourné, il semble y avoir un cheval allant à droite , on aperçoit la crinière Avers avec similitude Meldes ou Pagus mais suis vraiment dubitatif car bcp de monnaies semblables ont un revers au cheval à gauche. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit bronze Mer 26 Déc - 19:28 | |
| Perso je ne connaissais même pas de bronze gaulois de 0.46 grammes... j'aurais eu tendance à y voir une barbare radiée ou bien une méro ayant perdu son plaquage? |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: Petit bronze Mer 26 Déc - 21:12 | |
| bonsoir Tios! Excuse moi, j'ai peut être mal interprété le métal Potin semble plus approprié. Mais peut être ton idée de Méro peut être à regarder. Merci à toi j'espère que d'autres viendrons donner leurs idées et pourquoi pas m'identifier cette petite monnaie. Sequane | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Petit bronze Mer 26 Déc - 21:26 | |
| La tête me fait penser à une Méro qui a des origines de potins senons | |
|
| |
Sainteloi Membre confirmé
Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Petit bronze Jeu 27 Déc - 13:22 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Petit bronze Jeu 27 Déc - 13:39 | |
| non non , c'est un tres rare bronze TOGIRIX sauf que l'animal du revers est avec des cornes et difficilement identifiable sur cet exemplaire .....par contre , la volute (le serpent?) , est bien visible ...
Dernière édition par EKPITO le Jeu 27 Déc - 14:03, édité 2 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit bronze Jeu 27 Déc - 13:42 | |
| - EKPITO a écrit:
- non non , c'est un tres rare bronze TOGIRIX sauf que l'animal du revers est avec des cornes .....
Bien joué C'est pas léger? |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Petit bronze Jeu 27 Déc - 13:44 | |
| je possède un exemplaire de 0.66gr je le | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Petit bronze Jeu 27 Déc - 13:52 | |
| DT.3258 il est bien moin joli d'avers , mais il est tellement rare .....
Dernière édition par EKPITO le Jeu 27 Déc - 14:02, édité 1 fois | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Petit bronze Jeu 27 Déc - 13:54 | |
| | |
|
| |
Sainteloi Membre confirmé
Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Petit bronze Jeu 27 Déc - 14:38 | |
| Eh bien à vrai dire j'y avais pensé (à cause du S) mais le problème est qu'on ne peut pas dire à coup sûr que cette "monnaie" a été frappée par les gaulois au temps des gaulois :clind'oeil: Faux d'époque ou faux postérieur, that is the question ! Enfin, cela n'engage que moi bien sûr.
| |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: Petit bronze Jeu 27 Déc - 18:02 | |
| whaaaaaaaaaaaooooooooooo alors là je dis chapeau Messieurs EKPITO Merci pour ton identification. sans oublier les autres sans qui çà n'aurait pas avancer. yess suis content vraiment. Sequane | |
|
| |
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: Petit bronze Jeu 27 Déc - 18:07 | |
| Je viens de le re peser et la balance affiche toujours 0,46g, !! en regardant à la loupe de bijoutier j'aperçois aussi un petit bout de la roue pointée. Bonne soirée a vous | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Petit bronze Jeu 27 Déc - 19:06 | |
| | |
|
| |
| Petit bronze | |
|