| imitation d'un sesterce de Commode | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: imitation d'un sesterce de Commode Sam 16 Fév 2008 - 20:23 | |
| Bonsoir à tous, A mon tour de vous montrer une de mes pièces : il s'agit selon moi d'une imitation d'un sesterce de Commode avec un revers FELICITAS AVGUSTI. Je ne sais pas si ce revers existe dans le monnayage officiel. Monnaie assez lourde (je dirait à vue de nez 25/30g ) et épaisse en bon orichalque Pièce achetée 20 francs il y a quelques années. cordialement Yann | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: imitation d'un sesterce de Commode Sam 16 Fév 2008 - 20:45 | |
| Bonsoir,
Merci pour ces premiers commentaires.
Franchement, je pense qu'il s'agit d'une monnaie antique. La couleur du métal ainsi que le fait que la monnaie ne semble pas coulée et semble présenter une usure de circulation me font dire cela.
Je crois également me rappeler qu'elle se trouvait dans une boîte en compagnie d'autres sesterces usés des Antonins.....
Mais je peux me tromper......
Cordialement
Yann | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Avé ! Sam 16 Fév 2008 - 20:58 | |
| ! Pour moi, le style m'a l'air rescent, le manque de patine ( ca c'est un problème qui peut avoir une raison ) ! Anthony:salut3: |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: imitation d'un sesterce de Commode Sam 16 Fév 2008 - 21:03 | |
| - Flocky53 a écrit:
- Bonsoir,
Merci pour ces premiers commentaires.
Franchement, je pense qu'il s'agit d'une monnaie antique. La couleur du métal ainsi que le fait que la monnaie ne semble pas coulée et semble présenter une usure de circulation me font dire cela.
Je crois également me rappeler qu'elle se trouvait dans une boîte en compagnie d'autres sesterces usés des Antonins.....
Mais je peux me tromper......
Cordialement
Yann malheureusement il est impossible de trancher, le style du portrait est celui de deniers alexandrin de Commode, si la monnaie avait été trouvée dans un contexte archéologique, la réponse aurait été évidente. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Aieee ! Sam 16 Fév 2008 - 21:07 | |
| - Fred a écrit:
- le style du portrait est celui de deniers alexandrin de Commode
Alors j'ai rien dit si le style appartient bien à une monnaie ! Merci Fred ! Anthony:salut: |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: imitation d'un sesterce de Commode Sam 16 Fév 2008 - 21:34 | |
| comme je l'ai dis dans le topic des faux modernes, il ne faut utiliser l'argument du style que quand on a une connaissance presque parfaite du style de tous les ateliers de l'empereur en question. C'est pour celà que le "style" est souvent très délicat à manier, parceque les ateliers orientaux ont des styles particuliers, et si on ne les connait pas, on peut penser que des monnaies authentiques, mais orientales, sont fausses. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: imitation d'un sesterce de Commode Jeu 20 Nov 2008 - 21:20 | |
| Bonsoir,
Comme on parle dans un post récent d'une imitation d'un sesterce de Marc Aurèle, je fais "remonter" mon imitation d'un sesterce de Commode.
Je demeure persuadé que la mienne est aussi une imitation d'époque , frappée et non coulée. Le style est vraiment particulier mais le métal ainsi que l'aspect de la monnaie en main sont convaincants. il est vrai cependant que je n'ai jamais rencontré d'autres monnaies de ce genre......
Cordialement
Flocky53 | |
|
| |
albinos69 Consul désigné
Age : 42 Localisation : chamonix mt blanc Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: rere Jeu 20 Nov 2008 - 23:15 | |
| pour moi le manque de patine peut venir d une mauvaise restauration peut être que l ancien propriétaire la un peut trop gratté lol je donne mon avis mais je suis qu' un gros noob lol a+++ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: § Ven 21 Nov 2008 - 5:46 | |
| |
|
| |
| imitation d'un sesterce de Commode | |
|