Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Gallien (bestiaire) Ven 25 Jan - 19:30
Bonjour, Je voudrais avoir un complément d'information sur cette monnaie de Gallien : Avers : GALLIENVS AVG Revers : IOVI CONS AVG Poids : 3,40 gr - Diamètre (max.) : 18,7 Quel atelier ? Datation ? Que signifie le point sous le cou ? J'espère que ce n'est pas un faux ? Merci d'avance
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Gallien (bestiaire) Ven 25 Jan - 19:50
Il me semble parfaitement bon. Quel point sous le cou ? Tu veux parler de l’extrémité bouletée du ruban ?...
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Re: Gallien (bestiaire) Ven 25 Jan - 19:58
oui je pense chut
J'aime bien le bestiaire
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Gallien (bestiaire) Ven 25 Jan - 20:08
Oui c'est ça exactement
Sujet: Re: Gallien (bestiaire) Ven 25 Jan - 21:06
Est-ce que cette boule donne l'atelier de frappe ? Quelle année , y'a t'il des émissions ? RIC ? ......
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Gallien (bestiaire) Ven 25 Jan - 22:13
Ok PYL suis allés voir le site (qui au passage est super intéressant) mais ça ne répond pas à toutes mes questions au sujet de cette monnaie : datation = je ne trouve aucune date mentionnée ? RIC = ? Atelier ok ce serait ROME mais cette extrémité bouletée sur le ruban est-ce cela qui indique l'atelier ou l'espèce de S qui devrait apparaitre au revers en bas (pour l'officine ?)
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
Sujet: Re: Gallien (bestiaire) Ven 25 Jan - 23:33
Joli portrait :)
Bruno Pontif
Sujet: Re: Gallien (bestiaire) Sam 26 Jan - 11:58
...il s'agit d'un anto frappé à Rome en toute fin de règne vers 267-268 (S=sixième officine)...la chèvre se rapporte bien évidemment à la legende Jupiter Amalthée... le ruban qui retombe sur l'épaule était durant le règne commun le signe distinctif de l'officine monétaire de campagne de Gallien... on le rencontre à cette époque principalement sur les bustes nus comme simple élément décoratif... monnaie courante...
Sujet: Re: Gallien (bestiaire) Sam 26 Jan - 14:42
Merci Bruno pour ces infos complémentaires me permettant de mettre à jour mes fichiers et ranger cette monnaie dans son coffret avec les autres. Je présenterais prochainement ma collection,dès que j'aurai le courage de faire des scans et vous les soumettrai au fur et à mesure pour confirmer ou compléter leur identification.