probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Probus inédit de la 2ème émission de Rome Ven 1 Fév - 20:54 | |
| Je ne résiste pas à la tentation de classer à cette auguste place ma dernière trouvaille Avers : IMP C M AVR PROBVS PF AVG - Buste radié, cuirassé et drapé à droite Revers : ADVENTVS PROBI AVG / _ - Probus à cheval à gauche portant sceptre et saluant avec à ses pieds un captif les mains liées dans le dos Atelier de Rome (277), 2ème émission, ? officine (RIC 160 var.), 25 mm pour 3,7 grs J'y ajoute bien volontiers le commentaire éclairé de Mme Estiot : Pour moi il s'agit d'une monnaie inédite. Je ne la connaissais pas lorsque nous avons établi, Philippe Gysen et moi, le corpus de cette émission 2 de Rome pour Probus (article dans la Revue Numismatique 2006, p. 231-257, voir infra). Depuis ma documentation s'est encore accrue mais je n' ai jamais rencontré ce type IMP C M AVR PROBVS P F AVG buste cuirassé et drapé (buste -A- dans la nomenclature Bastien) ADVENTVS PROBI AVG -/-//- . Le grand pan de paludamentum représenté sur ces bustes drapés vus à mi-corps est caractéristique de l'émission. Il n'y a que les les types ADVENTVS PROBI AVG et SOLI INVICTO à ne pas présenter du tout de marques dans cette série norrmalement marquée RA-RZ, et sur de très rares monnaies : en tout 4 exemplaires, 3 avec le type ADVENTVS et 1 seul SOLI INVICTO. Voici donc un 5e exemplaire. Pour la description de ces monnaies, voir notre tableau de l'émission 2 de Rome, p. 254-255 et les reproductions pl. XXXVII. [ Notre article RN 2006 est téléchargeable via le site web academia.edu http://mom.academia.edu/SylvianeEstiot/Papers ] La place de votre monnaie se situe dans la colonne 3 -A- (titulature IMP C M AVR PROBVS P F AVG et buste -A-) ... et la case était vide, jusqu'à ce jour... Les aureliani ne portant pas de marque d'émission ou d'officine révèlent des frappes parallèles à celle de monnaies d'or. Et effectivement des aurei doubles (biniones) - tête radiée de Probus - existent concomitamment à cette 2e émission (voir notre tableau p. 253) Toutes mes félicitations pour cet inédit. | |
|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Probus inédit de la 2ème émission de Rome Ven 1 Fév - 21:11 | |
| Félicitations, une fois de plus. Ton orgueil est bien justifié. | |
|
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Probus inédit de la 2ème émission de Rome Ven 1 Fév - 21:18 | |
| Félicitation! T'a raison d'en profiter | |
|
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008