| Les monnaies grecques de Brennos | |
|
+51BRUTUS alwin1 Titus-Pullo slynop Emblémiste elagabale2000 Brennos Minus Mitak PhilJones Angestuart caiuspupus Iulius Choucas celtiks latende Alexandre le grand fineoldcollector Uzes Maximianus Herculius Sergius Nero.Imp Pescennius Poseidon boc21 PYL moneta romana fred37 rayban35 Barzus Arabia-Felix proklès Denis numisfrance Bruno Chut Dardanvs fred Narbo L'Helvien François_le_Français HADRIEN jbhamon siècle II Le professeur Brrr lysander Désidérivs Greg Nemesis dynamosquito Sergio EKPITO 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 17 Juin - 23:03 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 20 Juin - 0:33 | |
| Un petit faible également pour la drachme de Poseidonia malgré son Etat de conservation | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 20 Juin - 0:39 | |
| Ouch ! Ça fait mal aux yeux ! | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 16 Nov - 3:50 | |
| Je suis un peu à la bourre sur les photos... Une classique qui figurait sur ma short liste depuis fort longtemps qui a rejoint mes autres monnaies au type du Gorgoneion. Etrurie, Pupulonia, 3ème siècle av. J.C. AR 20 Asses, 8,43gD:/Metus de face, les cheveux en bandeaux, légèrement ébouriffés, ornés d'un diadème; sous le menton, X X. Grènetis au pourtour. R:/lisse Sambon 42, HN Italy 152, Vecchi Etruscan Coinage vol. I, 59.34 (cette monnaie) | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 16 Nov - 10:19 | |
| Superbe Didrachme étrusques, | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 16 Nov - 19:15 | |
| Magnifique monnaie qui ne me laisse pas de marbre! | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 16 Nov - 20:13 | |
| Belle monnaie ! J'en reste médusé ! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 21 Nov - 15:44 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 21 Nov - 18:10 | |
| - Brennos a écrit:
- Je suis un peu à la bourre sur les photos...
Une classique qui figurait sur ma short liste depuis fort longtemps qui a rejoint mes autres monnaies au type du Gorgoneion.
Etrurie, Pupulonia, 3ème siècle av. J.C. AR 20 Asses, 8,43g D:/Metus de face, les cheveux en bandeaux, légèrement ébouriffés, ornés d'un diadème; sous le menton, X X. Grènetis au pourtour. R:/lisse Sambon 42, HN Italy 152, Vecchi Etruscan Coinage vol. I, 59.34 (cette monnaie)
Très joli, mais c'est normal que le revers soit plat ? | |
|
| |
boc21 Cos Des II
Age : 54 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 23 Nov - 4:28 | |
| C'est à dire que lorsque tu te retrouves pile devant le coté face d'une méduse, le revers de l'histoire veut que tu te retrouves un peu effacé... Ben elle ne frappe qu'avec son regard alors comme tout le monde le sait (sauf Proklès ), ça te laisse de marbre mais... même si tu le prend pile sur le coin, ben ça imprime pas. Désolé...la chute tombe un peu aplat Plus sérieusement, j'ai toujours trouvé l'expression des méduses assez fascinante, voir mêmedéconcertante : parfois elle est une furie, parfois un regard plus neutre voir paisible En ce qui me concerne, ma vision de cette créature mythologique est définitivement celle du Caravage Et sur ta belle monnaie, force est de constater qu'elle ne plaisante pas la bougresse | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 27 Mai - 3:14 | |
| Une monnaie mythique pour qui s'intéresse aux fractions siciliennes. IMO un des plus beaux exemplaires connus (hors les quelques monnaies "douteuses" passées ces dernières années dont celle qui illustre le Hoover d'ailleurs...) D'ailleurs les collectionneurs avisés étaient au rendez-vous et elle a été arrachée de haute lutte lors de la dernière vente NAC (finalement on vit bien avec un seul rein ). Sicile, Messana-Zancle, 525-494/3 av. J.C. AR obole (ou Litra ?), 0,53gD:/DANKLE, le port sous la forme d'une faucille, à l'intérieur un dauphin nageant à g. Grènetis au pourtour. R:/pétoncle au centre d'un carré creux à 9 compartiments rectangulaires pourvus de parties saillantes et de parties incuses. HGC Sicily 768, Gielow 78, RBN 1987 planche VIII n° 4.9 (cet exemplaire) | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 27 Mai - 9:58 | |
| | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 27 Mai - 10:01 | |
| Magnifique!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 27 Mai - 23:43 | |
| Sacrée rareté | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 28 Mai - 2:28 | |
| Ca vaut le coup de manger des pâtes pendant six mois. | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Dim 15 Oct - 13:24 | |
| Merci pour les photos de cette belle collection, dommage qu’elle se soit arretée. Ah moins que la derniere est mis un coup au budget pour 2 ans | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Dim 15 Oct - 17:33 | |
| ahah merci... Pas encore sur la paille mais plutôt à la bourre dans les photos | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 3 Nov - 17:15 | |
| Tiens pour notre ami xaar dont l'axe de collection sont les monnaies "symboliques" du monde grec ancien. Un must have est le statère en or frappé par Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand et ses successeurs. Philippe II de Macédoine, Pella, 340-328 BC Statère en or 8.59gD:/ Tête laurée d’Apollon à dr. avec baies dans la couronne R:/ ΦIΛIΠΠOY, Bige galopant à droite, conduit par un aurige, tenant les rênes et le kentron ; au-dessous du bige, un canthare vu de face Le Rider 133-226 Ces statères étaient destinés à rémunérer les mercenaires Celtes et Gaulois qui préféraient l'or à l'argent plutôt destiné aux mercenaires grecs. Les statères de Philippe ont inspiré le monnayage en or celte pendant des centaines d'années. Exemple ce Statère datant du 2eme siècle avant JC d'une tribu gauloise inconnue
Dernière édition par Brennos le Dim 31 Mar - 23:44, édité 1 fois | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 3 Nov - 17:36 | |
| Merci Brennos, c’est exactement ce que je cherche quelques must have grecques et romain d’ailleurs, avec la petite histoire qui va bien. Celle ci fait effectivement parti de ma liste 😀 Si tu en vois d’autres je suis preneur 😉 Dans un premier temps, j’aimerai Un caesar elephant ou portrait et avec le guerrier gaulois (Vercingetorix) Un auguste avec la comete Un alex le grand silver et aureus Un creseide silver taille peu importe Creseide or taille petite très Une chouette Une tortue Un brutus Une louve she wolf Un shekel de jerusalem Un crocodile de la bataille actium
Dernière édition par xaar le Jeu 30 Nov - 21:47, édité 3 fois | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 3 Nov - 17:47 | |
| Bien sur tout ca sur quelques années au fil des occasions J’ai repéré d’ailleurs les lots 112 et 113 de la prochaine vente leu, tu en penses quoi ? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 3 Nov - 21:55 | |
| Elles risquent de ne pas rester à ce prix... Il va falloir t'accrocher. | |
|
| |
Poseidon Preteur
Age : 53 Localisation : Quebec Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Jeu 30 Nov - 19:51 | |
| Très belles monnaies Brennos !
Moi j'aime beaucoup la drachme incuse de Poseidonia, qui, pour référence vient de la vente LAC 13, 31 mai 2012 lot 11.
La Messana-Zankle est remarquable ! | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 2 Déc - 11:40 | |
| - Brennos a écrit:
- Une monnaie mythique pour qui s'intéresse aux fractions siciliennes. IMO un des plus beaux exemplaires connus (hors les quelques monnaies "douteuses" passées ces dernières années dont celle qui illustre le Hoover d'ailleurs...)
D'ailleurs les collectionneurs avisés étaient au rendez-vous et elle a été arrachée de haute lutte lors de la dernière vente NAC (finalement on vit bien avec un seul rein ).
Sicile, Messana-Zancle, 525-494/3 av. J.C. AR obole (ou Litra ?), 0,53g D:/DANKLE, le port sous la forme d'une faucille, à l'intérieur un dauphin nageant à g. Grènetis au pourtour. R:/pétoncle au centre d'un carré creux à 9 compartiments rectangulaires pourvus de parties saillantes et de parties incuses. HGC Sicily 768, Gielow 78, RBN 1987 planche VIII n° 4.9 (cet exemplaire)
Quelle est l’histoire de cette monnaie, pourquoi mythique ? En tout cas elle est très belle bravo. | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 2 Déc - 12:54 | |
| | |
|
| |
| Les monnaies grecques de Brennos | |
|