Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Jeu 20 Juin - 23:48
Ce sont des Thraces que l'on aimerait suivre plus souvent sur le forum
Merci de cette iconographie splendide qui illustre parfaitement ton propos
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 22 Juin - 19:48
Bonsoir Brennos.
Brennos latinisé en Brennus par les Romains est un nom gaulois qui signifie, guerrier, chef. Eh bien tu ne t’es pas trompé en choisissant ton pseudonyme, tu es bien un chef. Ta monnaie de Dicaea est fort belle et de surcroît peu courante . En 1966 on dispersait un trésor qui avait été déterré prés de Balkh l’ancienne Bactres (dans le nord de l’Afghanistan) il contenait beaucoup de monnaies d’argent dont un statère de Dicaea. Ce trésor intrigua beaucoup les archéologues de l’époque car le lieu de la trouvaille était fort éloigné des centres Grecs. En 2008 une vente aux enchères publiques dispersait sous la houlette de Thierry Parsy la collection d’un certain Monsieur X. Cette vente avait lieu le 15 Avril à l’hôtel Régina en notre belle capitale. Elle renfermait un statère de Dicaea frappé entre 515 et 490 avant Jésus Christ portant en avers la tête d’Héraclés barbue à droite coiffée de la léonté, (le même type que la tienne) cette monnaie pesait 9.74 grammes. Elle fut vendue à un prix qui à l’époque aurait été fatal à mon livré d’épargne . Depuis je l’avoue cette monnaie reste une envie que j’assouvirais un jour si un bel exemplaire passe en vente. Les monnaies dites « archaïques » ont toujours eu ma préférence et ta collection ne fait qu’accroître mes appétences. N’hésite surtout pas à présenter tes autres monnaies ou à ouvrir un fil de discussions sur le monnayage Grec. Nous sommes en minorité nous les Hellénistes dans ce forum de Romains . En plus les gaulois font une percée et ils commencent à pulluler je ne vais pas tarder à te refaire un remake d’Alésia pour te les ventiler façon puzzle dans tout Lutèce, moi ! Non mais ! Merci encore et à bientôt. Au plaisir de te lire.
Le Professeur Brrr.
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 22 Juin - 20:04
Magnifique style, j'adore.
Brennos COS VII
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 24 Juin - 22:32
Merci à tous et merci prof pour les précisions. Je n'avais pas connaissance des deux statères que tu mentionnes.
Effectivement la section grecque du forum ne croule pas sous les files de discussion, je me permettrais donc d'en ouvrir une autre pour les bronzes que j'affectionne également.
Invité Invité
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 24 Juin - 22:36
Brennos a écrit:
Effectivement la section grecque du forum ne croule pas sous les files de discussion, je me permettrais donc d'en ouvrir une autre pour les bronzes que j'affectionne également.
Brennos COS VII
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 12 Oct - 3:05
On est jamais allé faire un tour du côté des cités de l'Est donc here we go :
Ionie, Teos 540-500BC Hemidrachme 2.98g Griffon assis à dr., les ailes repliées, levant l'antérieur gauche R/ : Carré creux quadripartite irrégulier SNG von Aulock 2253
Carie, Knidos 520-495BC Drachme 6,15g Protomé de lion à dr., la gueule ouverte, la langue pendante R/ : Tête d’Aphrodite à g. dans un carré creux SNG Cop 203-205 Même coin de revers que l'exemplaire du musée de Berlin (ref : 18203111)
Deux numéraires assez rares pour Phocée dont principalement des trihémioboles circulaient.
Ionie, Phocée 490-485 BC Obole 0,85g Tête féminine à dr., les cheveux retenus dans un sphendoné avec pendants d’oreille et collier R/ : Carré creux quadripartite irrégulier. SNG von Aulock 1813 (tête à g.) ;Rosen - ; Cahn -
Ionie, Phocée fin 6è siècle, Hémitartémorion 0,13g Tête féminine à g., les cheveux retenus dans un sphendoné R/ : Carré creux. SNG Kayhan 522 (Diobol) ;Rosen - ; Cahn -
Ionie, Phocée fin 6è siècle, Tétartémorion 0,21g Tête de griffon à dr. R/ :Carré creux quadripartite irrégulier SNG von Aulock 7938
Deux exemplaires des premières monnaies frappées en électrum :
Ce sont les variantes dites "Valvel" qui ont été trouvées lors des fouilles de l'artémision d'Ephèse dont la datation exacte est encore discutée.
Royame de Lydie, "Valvel" 610-560BC, EL Hekte 2.36g Tête de lion à dr. avec un point sur le nez, devant "Valvel" R/ : Double carré creux informe Weidauer 97
Royame de Lydie, "Valvel" 610-560BC, EL Hemiecton 1.17g Tête de lion à dr. , devant "Valvel" R/ : carré creux Weidauer 111
Et pour finir une petite de crésus, une des fractions les plus rares :
Royame de Lydie, 561-446BC, AU 1/12e de stater 0.68g Protomés de taureau et de lion affrontés R/ : Carré creux SNG Cop - , SNG Kayhan - , Rosen - , SNG von Aulock -
Le professeur Brrr COS V
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 12 Oct - 11:10
Bonjour ami helléniste.
Merci infiniment Brennos pour ce feux d’artifice. Tu es un affreux petit cachottier. Je te remercie chaudement pour ce partage. Je suis vert de jalousie .
A bientôt, au plaisir de te lire
Le Professeur Brrr.
Invité Invité
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 12 Oct - 11:15
Superbes !!!!!!!!!
Bruno Pontif
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 12 Oct - 11:23
... un vai plaisir de deguster des yeux ces sublimes grecques...
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 12 Oct - 12:18
Extraordinaire Brennos !! Merci !
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 14 Oct - 10:49
Quelles splendeurs
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mar 15 Oct - 15:19
Ouaaaahhhhh !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 16 Oct - 1:59
Que de beautés....Ma préférence va a celle de Teos.....!!!
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 16 Oct - 20:22
Festival... Bravo et merci pour les explications
Brennos COS VII
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 16 Oct - 20:27
Merci pour les compliments
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 16 Oct - 22:32
une vraie tuerie ces monnaies
Brennos COS VII
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 24 Mar - 2:33
Deux entrées récentes :
Mon cadeau de Noël Bruttium, Caulonia 525-500 BC Statère 7,50g A/ Apollon deb. à droite tenant à la main dr. une palme et portant sur le bras g. une petite figure nue courant à dr. portant deux rameaux, à dr. un cerf debout à dr. regardant en arrière, le tout dans un cercle orné. R/ même type incus à g. dans un cercle strillé Noe "The coinage of Caulonia" ANS NS 9 (New-York, 1958) group A, 6g (this coin) plate XVII SNG ANS 143 (these dies). Historia Numorum Italy 2035. From the "South Italian Hoard" IGCH 1888 (Taranto, 1929) ex NAC 33 (2006) lot 45
Un tetra d'Alexandre de l'atelier de Tarsos en Cilicie dont j'aime beaucoup le style. Alexandre III, Tarsos 327-323 BC Tétradrachme 17,12g A/ Tête d'Heraclès, imberbe, à dr. coiffé de la peau de Lion. R/ AΛEΞANΔPOY , Zeus aétophore, demi nu, assis à g., s'appuyant sur un sceptre, à g. un gouvernail, globule sous le trône et à dr. Price 3018
Dernière édition par Brennos le Jeu 4 Avr - 9:04, édité 6 fois
Sirius5 aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 24 Mar - 9:37
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 24 Mar - 11:45
Fantastique, quelle beauté !
Bravo et félicitations au Père Noël qui a un goût très sûr !
Le professeur Brrr COS V
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Jeu 27 Mar - 21:46
Bonsoir à toutes et à tous.
Brennos tu nous régales encore avec un véritable joyau. Cette monnaie de Bruttium est splendide. Ces monnaies sont malheureusement souvent fêlées . La tienne semble étonnamment intacte ce qui est rare. Je te félicite pour ton très bon goût et tes connaissances sans faille.
Le Professeur Brrr.
Denis COS III DES IIII
Age : 59 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/04/2010
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 28 Mar - 2:53
Un vrai plaisir !!
Brennos COS VII
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 4 Avr - 1:44
Merci Merci,
@Prof : Effectivement ces monnaies incuses sont souvent fêlées. Elles sont fragilisées par leur mode de fabrication qui nécessitait d'aligner parfaitement les axes des coins sur un flan large et fin.
Ce statère incus vient rejoindre ses deux copains de Sybaris et Métaponte
Bruttium, Sybaris 550-510 BC Statère 31mm 7,83g VM taureau debout à g. tournant la tête à droite ; ligne d’exergue perlée le tout dans un cercle orné et perlé. R/ même type à dr. incus. HNItaly 1729. Beau métal pour le type et superbe revers malheureusement le coin de droit était très usé...
Bruttium, Métaponte 540-510 BC Statère 29mm 8,22g MET Épi de blé de haut relief avec huit grains par rangée, bordure circulaire perlée. R/ même type incus, dans le champ à dr. MET HNItly 1459, Noe I n°7 Variante rare avec l’ethnique au revers.
Ma grande déception de l'année 2013 est d'avoir loupé un magnifique statère incus de crotone cet automne . Du coup je me suis consolé avec un tétradrachme archaïque athénien
Attique, Athènes 483-480 BC Tétradrachme 28mm 16,6g Tête d'Athéna à dr. coiffée d'un casque attique à cimier, les cheveux rangés en petites nattes autour du front. R/ (A)θE Chouette debout à droite, la tête de face , à g. une pousse d'Olivier. Seltman Groupe E, Svoronos p.3, 25-39
Dernière édition par Brennos le Lun 9 Sep - 9:25, édité 7 fois
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 4 Avr - 9:53
Elles sont toutes magnifiques !!!
proklès Cos II des III
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 4 Avr - 15:48
Tes monnaies sont vraiment magnifiques! et en plus, mises en valeur par de très belles photos. On en mangerait
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 4 Avr - 16:41
Superbes ces monnaies du Bruttium !
Par contre, j'avoue que sans documentation, j'aurais tout de suite rangé le tétra d'Athènes dans la catégorie "imitations du Moyen-Orient"...