Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 4 Avr - 17:08
Chut a écrit:
Par contre, j'avoue que sans documentation, j'aurais tout de suite rangé le tétra d'Athènes dans la catégorie "imitations du Moyen-Orient"...
Idem, une frappe du levant ou d'Arabie.
Brennos COS VII
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 4 Avr - 19:36
@chut et Arabia : En effet le style est frustre et peut laisser penser à une imitation barbare.
D'après Kraay, ces monnaies sont à placer dans la courte fenêtre 483-480 BC lorsqu'à été décidée la constitution d'une grande flotte de guerre par crainte d'une invasion Perse. D'après Hérodote, 100 talents d'argent était disponible dans les caisses de la citée en 483 provenant des mines du Laurion soit 150000 tétradrachmes. Même si tout le stock n'a probablement pas été frappé, on imagine que les besoins furent grands et qu'ils ne furent pas très regardant sur les qualités artistiques des graveurs...
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 5 Avr - 12:09
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 5 Avr - 15:38
Je reste sans voix devant ces trois dernières monnaies et n'ai pas trouvé de smileys à la hauteur de mon émerveillement !
Bravo et merci pour le partage !
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Sam 5 Avr - 16:05
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 7 Avr - 18:20
Arrête Brennos, ce n'est plus supportable toutes ces merveilles !
Brennos COS VII
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 2 Mai - 2:17
Suite aux quelques monnaies des Ptolémées présentées récemment, j'ajoute ma contribution :
Ptolémée I Soter (le sauveur), Alexandrie 323-283 BC Tétradrachme 14,35g Tête diadermée de Ptolémée à dr. R/ BAΣIΛEΩΣ ΠTOΛEMAIOY. Aigle debout à g. sur un foudre les ailes déployées ; devant : P au dessus d'un monogramme. SNG Cop 70, Svoronos 255
Né en Macédoine et général d'Alexandre, il se fit attribuer l'Egypte dont il se fera sacrer roi en 305 BC en fondant une nouvelle dynastie, celle des Lagides qui s'éteindra trois siècles plus tard avec Césarion, probable rejeton d'un célèbre barbare
Il reçut l'épithète de "Soter" des Rhodiens qu'il sauva en 305
Dernière édition par Brennos le Jeu 18 Avr - 2:19, édité 1 fois
Sirius5 aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 2 Mai - 4:29
Brennos a écrit:
Suite aux quelques monnaies des Ptolémées présentées récemment, j'ajoute ma contribution :
Ptolémée I Soter (le sauveur), Alexandrie 323-283 BC Tétradrachme 14,35g Tête diadermée de Ptolémée à dr. R/ BAΣIΛEΩΣ ΠTOΛEMAIOY. Aigle debout à g. sur un foudre les ailes déployées ; devant : P au dessus d'un monogramme. SNG Cop 70, Svoronos 255
Né en Macédoine et général d'Alexandre, il se fit attribuer l'Egypte dont il se fera sacrer roi en 305 BC en fondant une nouvelle dynastie, celle des Lagides qui s'éteindra trois siècles plus tard avec Césarion, probable rejeton d'un célèbre barbare
Il reçut l'épithète de "Soter" des Rhodiens qu'il sauva en 305
Superbe tétra Lagide .......!!!!
Oui , il parait que les rhodiens furent si ému , que le colosse en pleura .......!!!!!! ( d'où l'expression .....)
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 2 Mai - 9:22
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 2 Mai - 10:08
Invité Invité
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Ven 2 Mai - 10:45
ca me fais ça à chaque fois que je vois une de tes monnaies !
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Dim 4 Mai - 19:24
Voilà une groose merveille !!!
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Dim 4 Mai - 19:47
Un beau tétradrachme.
alwin1 modérateur
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Dim 4 Mai - 23:43
De toute beauté !!
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Dim 20 Juil - 14:13
très belle Agrigente c'est ma prochaine !!!! by
Brennos COS VII
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 3 Nov - 2:49
Un autre coup de coeur pour cette monnaie d'un type très classique
Philippe II de Macédoine, Amphipolis, 355-349/8 BC Tétradrachme 13,89g D:/ Tête laurée de Zeus à dr. , les cheveux retombant sur la nuque R:/ ΦIΛIΠΠOY, cavalier drapé au pas à g., coiffé de la Kausia, la main dr. levée, un arc entre les jambes de devant du cheval Le Rider 150, belle patine de médailler.
Philippe II, roi de Macédoine de 359 à 336 BC, était le père d'Alexandre le Grand. Fin stratège militaire et homme politique rusé, il obtint l'hégémonie en Grèce juste avant d'être assassiné. J'aime beaucoup le portrait puissant de Zeus sur cette monnaie qui colle bien avec la personnalité du roi. La "force tranquille" d'un autre temps
Dernière édition par Brennos le Lun 3 Nov - 3:05, édité 1 fois
Sirius5 aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Lun 3 Nov - 3:04
Zeus a en effet un portrait et une coiffure magnifiques ....!!!
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 5 Nov - 1:46
Magnifique et majestueux portrait!!! L'expression de Zeus a vraiment quelque chose... de divin!
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Jeu 6 Nov - 18:46
Bêêêêêlle !
Brennos COS VII
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 17 Juin - 1:32
Une entrée sympa :
Carthage vers 310-290 av JC, Statère d'électrum 7.44g D:/ Tête de Tanit à gauche couronnée de deux épis. collier à pendentif. Grènetis. Devant le coup un globule. R:/ Cheval debout à droite sur une ligne de terre simple, en dessous une grappe de trois globules. Un globule sous le cheval et dans le champs à g. Müller 52, Jenkins-Lewis group V n°285-3, Alexandropoulos 12. Monnaie percée et réparée.
Et deux autres monnaies qui viennent compléter ma série de monnaies incuses de Grande Grèce :
Il s'agit de deux drachmes ou tiers de statère l'une de Caulonia et l'autre de Poseidonia. Les monnaies divisionnaires sont plus rares que les statères et se trouvent souvent dans un état de conservation médiocre.
Bruttium, Caulonia 530-485 av. J.C. , Drachme 2.39g D:/KAΥΛO, Apollon deb. à droite tenant à la main dr. un rameau d'olivier et portant sur le bras g. une petite figure nue courant à dr., à dr. un cerf debout à dr. regardant en arrière, le tout dans un cercle orné. R/Même type incus à g. dans un cercle strillé sans la fugure nue ni le rameau. Noé 204, SNG ANS 163, HN Italy 2059
Lucania, Poseidonia 530-500 av. J.C. , Drachme 2.75g D:/ΡΟΣ, Poséidon debout à droite, brandissant le trident. R:/Même type incus à g. dans un cercle strillé SNG Cop 1275, SNG ANS 622, HN Italy 1108
Invité Invité
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 17 Juin - 8:28
Quelle beauté ce statère !
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 17 Juin - 11:04
Bravos Brennos superbes entrées, bien sur le Statère est superbe mais j'aime bien ta Lucania, Poseidonia
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 17 Juin - 15:41
bravo !!!
proklès Cos II des III
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 17 Juin - 17:54
Tu nous régales une fois encore avec tes monnaies! La Poseidonia me plait beaucoup et ira très bien avec sa grande soeur dans ton médailler
moneta romana Proconsul
Sujet: Re: Les monnaies grecques de Brennos Mer 17 Juin - 20:37
Salut Brennos Superbe statère !!!! Cependant ,étant maintenant un fana de monnaies grecques archaïques et classiques des VIème et Vème s , ma préférence va naturellement vers les deux drachmes