Allégories et personnification : in progress...
J'ai travaillé récemment sur la publication de fiches de synthèses sur les allégories et personnifications qui apparaissent fréquemment sur le revers des monnaies romaines (principalement impériales). Chaque fiche regroupe des informations historiques, artistiques, esthétiques et bien sûr numismatiques. J'ai essayé d'insérer plusieurs images significatives à chaque fois (et parfois quelques types exceptionnels, quand l'occasion s'est présentée). Toutes les fiches ne sont pas d'une longueur (ni d'une valeur) égale : on peut toujours approfondir, mais à un moment donné, il faut savoir s'arrêter... Ces fiches s'adressent pluôt à un large public, si vous êtes un numismate averti, je vous invite à commenter les diverses allégories pour enrichir le contenu des pages (la section commentaires placée en dessous des pages est là pour ça...).
J'ai voulu faire ces fiches car on reproche parfois aux allégories qui figurent sur les monnaies romaines d'être « froides » et monotones dans le monnayage romain... Il est vrai, qu'en comparaison avec certains thèmes de la mythologie Grecque, certaines allégories (comme la Justice) n'ont pas grand chose à raconter... Par contre ces images d'allégories présentent une très grande richesse symbolique, sans compter la beauté esthétique de certains revers (notamment sur les sesterces du IIème qui sont souvent de véritables merveilles de gravure. Et puis certains type en apparence anodins révèlent une richesse historique inattendue (comme l'Eternité par exemple) : on peut apprendre grâce à ces revers les évolutions religieuses et historique de fond qui ont parcouru l'Empire...
Pour l'instant, j'ai publié une douzaine de pages consacrées chacune à une allégorie :
Les images de l'indulgence sur les monnaies romaines
Les images de la joie (Hilaritas) sur les monnaies romaines
Les images de la Fortune sur les monnaies romaines
Les images de la Fides (loyauté) sur les monnaies romaines
Les images de Félicité (Felicitas) sur les monnaies romaines
Les images de la Paix sur les monnaies romaines
Les images de la Fécondité sur les monnaies impériales romaines
Les images de la Concorde sur les monnaies impériales romaines
Les images de la Clémence sur les monnaies impériales romaines
Les images de l'Annone sur les monnaies impériales romaines
Les images de l'Eternité (aeternitas) sur les monnaies romaines
Les images de l'Equité (Aequitas) sur les monnaies impériales romaines
Les images de l'Abondance sur les monnaies impériales romaines
La Liberte sur les monnaies romaines
(retrouvez toutes les fiches ici :
http://www.sacra-moneta.com/Monnaies-romaines/Numismatique-romaine/Je compte poursuivre et finir avec les allégories manquantes, et il en reste quelques unes...
Je vous propose ci-dessous le début de la fiche sur les allégories de la Paix, que voici :
De très nombreuses personnification allégoriques « peuplent » les revers des monnaies impériales romaines. Parmi elles, on peut citer la Vertu, la Santé, la Victoire, la Sécurité, la Paix, la Justice et bien d'autres encore. Les Romains se sont fait une spécialité de ces abstrations divinisées, qui ont été inventées par les Grecs. Bien sûr ces personnifications allégoriques n'offrent pas la richesse des figures de la mythologie grecques; on pourrait leur reprocher leur sécheresse : bien des personnification allégoriques romaines n'ont jamais eu de temple ni de culte. Mais leurs attributs symboliques ne sont pas sans intérêt; les formes artistiques qui leur ont été données sur les monnaies sont souvent extraordinaires, et elles véhiculent souvent une subtile propagande impériale. Nous proposons d'examiner le cas d'une de ces personnifications allégorique, l'allégorie de la Paix.
La paix (PAX en latin), figure très fréquemment sur les monnaies romaines, depuis Jules César; on la retrouve encore sur les monnaies byzantines jusqu'à l'époque de Justinien. La Paix est une idée tellement importante qu'elle a été reproduite à toutes les périodes; parfois, on peut dater précisément l'évènement précis qu'elle commémore; souvent, la Paix est représentée en l'absence totale de guerre ou de troubles; elle figure fréquemment sur les revers d'Empereurs ou d'usurpateurs en pleine période de troubles, ce qui est souvent paradoxal. La Paix n'a jamais été autant représentée sur les monnaies que pendant la période troublée de la Crise du IIIème siècle.
Pour voir la fiche complète se trouve ici =>>>
http://www.sacra-moneta.com/Numismatique-romaine/Les-images-de-la-Paix-sur-les-monnaies-romaines.html