| Un éléphant | |
|
+13curtislclay Potator II punkiti92 Great Caesar HADRIEN Dedalus BRUTUS septimus simo75 KRIKRI58 Emblémiste Dardanvs PYL 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Un éléphant Ven 22 Fév - 23:24 | |
| Tout d'abord, elle n'est pas à moi. Mais elle m'a interpellé. Je ne savais pas que Commode avait honoré les pachydermes d'une monnaie. D'ailleurs, pour quel évènement ? Je vois qu'il porte un grillage, une cotte de mailles, une cuirasse ... et un bélier ??? je suppose donc que c'est pour une victoire militaire ... mais laquelle ? Ils ne sont pas nombreux ceux qui ont frappé monnaie ayant pour thème un éléphant : Jules Cesar, Philippe Ier (pour ceux qui me viennent tout de suite à l'esprit) Vespasien ? ... http://www.muenzauktion.com/gornymosch/item.php5?id=900136&lang=frAS M COMMODVS - ANTON AVG PIVS MVNIFICENTIA AVG P M TR P VIIII - IMP VI / COS IIII P P / S C | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 0:18 | |
| salut Le pachyderme est cuirassé pour le reste je n'ai rien trouvé | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 0:45 | |
| Je suppose que PYL utilise les mots un grillage, une cotte de mailles, une cuirasse commme alternatives, ne sachant exactement ce de qui il s'agit cette grille. Quant au bélier, que crois qu'en rélité c'est un des dents de l'animal. | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 1:20 | |
| Tu veux parler de défense je suppose et non de dent . Pourtant on dirait que l'objet est le long de l'animal ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 1:26 | |
| Exactement, je me réfère à la defense, mais j'ai employé l'expression moins érudite. Est-ce que la partie plus courte en rouge est la continuation de la plus longue? Où est donc l'autre défense? Cachée derrière la première ? | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 10:43 | |
| sur une série de.deniers de Titus on peut voir un éléphant, sûrement en lien avec l'ouverture du Colisée en 80 ap..-C. et les 2 jours de jeux et fêtes annexes.
l'elephant de Commode serait-il en lien avec des festivités particulières? | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 11:15 | |
| Septime Sévère a fait frappé des monnaies à l'éléphant et à la légende MUNIFICENTIA qui a donné munificence en français. Cela fait référence à des festivités associées à des jeux du cirque.
Dernière édition par septimus le Sam 23 Fév - 19:43, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 14:14 | |
| | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 14:52 | |
| Ou alors elle s'était endormie contre un grillage et ce sont les marques que l'on voit | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 15:53 | |
| Plus sérieusement je crois qu'on opposait des éléphants aux taureaux, et c'est bien une cuirasse qui le protège des cornes. La préférence du public était nettement du côté de l'éléphant, et en plus ça se voit clairement dans cette pièce très intéressante et très jolie ! | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 23:35 | |
| Il semblerait bien que ce soit à l'occasion de jeux du cirque extraordinaire. (ou sous la République en l'honneur des pachydermes qui ont donnés la victoire lors de batailles) sympathique thème en tout les cas. Jules Cesar Scipion-Mettelus Titus Septime Severe Caracalla Philippe Ier | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 23:44 | |
| Antonin
Dernière édition par PYL le Sam 23 Fév - 23:48, édité 2 fois | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 23:46 | |
| Marc Antoine | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 23 Fév - 23:51 | |
| Marc Aurele | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Un éléphant Dim 24 Fév - 0:52 | |
| Super série éléphantesque ! ! ! | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Un éléphant Dim 24 Fév - 0:59 | |
| Éléphants "grillagés" contre taureaux, les jeux du cirque dans toute leur horreur ! ! ! | |
|
| |
Great Caesar COS II
| Sujet: Re: Un éléphant Dim 24 Fév - 5:15 | |
| On parle de moi, yé me trompe ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Un éléphant Dim 24 Fév - 15:01 | |
| Merci Pyl pour ce magnifique défilé qui en met plein les yeux !! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Un éléphant Dim 24 Fév - 15:26 | |
| Belle serie PYL, ce sont les tiens ? _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Un éléphant Dim 24 Fév - 22:54 | |
| malheureusement aucunes. Hors budget toutes ces petites rondelles. Mais je vais ouvrir l’œil maintenant | |
|
| |
| Sujet: Re: Un éléphant Lun 25 Fév - 2:24 | |
| Pour les admirateurs d'éléphants et de serpents , je suggère la lecture du dernier post de ma série MONNAIES DE LÉGENDES, le N.º 522, La légende de l'inimitié entre l'éléphant et le serpent. | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un éléphant Lun 25 Fév - 19:05 | |
| We know from ancient authors that war elephants could wear armor and be called "cuirassed", but most of the elephants depicted on coins commemorated their exhibition in games.
The netlike pattern on the bodies of some of these elephants is apparently a schematic attempt to represent their wrinkled natural skin. In some coin dies the net extends over the elephant's ears and halfway down his trunk, areas of his body that are unlikely to have been armored. The main proof, however, is the representation of two wild elephants in the mosaics from Piazza Armerina in Sicily, both shown with exactly the same schematic hatched pattern over their entire bodies as on the coins. Surely no one will want to argue that these elephants had somehow donned cuirasses in the wild, or that the artists were too ignorant to realize that wild elephants could not be shown already wearing the armor or decoration that they might later don in battle or in the amphitheater!
There have been several threads on Forvm Ancient Coins about this topic, showing the coin types and the two mosaics, and pictures of the wrinkled skin of modern elephants. The view that the network shown on the coins represents armor may be found in Eckhel, Cohen, and RIC and BMC following Cohen, but recent studies of the depictions of animals in ancient art, for example by J.M.C. Toynbee, state it as accepted fact that the netting depicts the multiple creases in the elephant's skin. | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Un éléphant Sam 2 Mar - 23:23 | |
| - Citation :
- Nous savons d'auteurs antiques que les éléphants de guerre pouvaient porter l'armure et être appelé "cuirassé", mais la plupart des éléphants dépeints sur les pièces de monnaie commémore leur exposition dans des jeux.
Le modèle réticulaire sur les corps de certains de ces éléphants est apparemment une tentative schématique de représenter leur peau naturelle ridée. Sur certaines pièces de monnaies le "grillage" s'étend sur les oreilles de l'éléphant et à mi-chemin en bas de son tronc, des zones de son corps qui n'ont probablement pas été blindées. La preuve principale, cependant, est la représentation de deux éléphants sauvages dans les mosaïques de Piazza Armerina en Sicile, les deux montrée avec exactement le même schéma le modèle hachuré sur leurs corps entiers comme sur les pièces de monnaie. Sûrement personne ne voudra soutenir que ces éléphants avaient d'une façon ou d'une autre revêtu des cuirasses dans la nature, ou que les artistes étaient trop ignorants pour se rendre compte que l'on ne pouvait pas montrer des éléphants sauvages portant déjà l'armure ou la décoration qu'ils pourraient plus tard revêtir lors des batailles ou dans les amphithéâtres!
Il y a eu plusieurs sujets sur FORVM ANCIENT COINS montrant différent types de monnaies et les deux mosaïques et des images de la peau ridée d'éléphants modernes. L'opinion selon laquelle que le "grillage" montré sur des monnaie représente l'armure peut être trouvée dans Eckhel, Cohen et RIC et BMC après Cohen, mais les études récentes des descriptions d'animaux dans l'art antique, par exemple par J.M.C. Toynbee, expose le fait accepté que les filets dépeignent les plis multiples dans la peau de l'éléphant. Merci pour cette intéressante précision ! | |
|
| |
| Un éléphant | |
|