| IOVI CONS PROB AVG 2013 | |
|
+38Didier PYL Dedalus KRIKRI58 fred byzancia gascogne didche simo75 Scramasaxxx François_le_Français Chut Rosae Genio popvli romani punkiti92 helder13 aureus78 Barzus Iculisma alric33 EKPITO Victorioso Semper Marc HADRIEN agamemnon septimus lysander Jean Guillemain Potator II Istios Emblémiste probus53 Dardanvs BRUTUS Nemesis Bruno siècle II Eros 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Jeu 6 Juin - 9:59 | |
| encore de passionnantes acquisitions | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Jeu 6 Juin - 14:10 | |
| toujours très intéressant! J'attends le bouquin avec impatience... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Jeu 6 Juin - 14:11 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Jeu 6 Juin - 14:23 | |
| Du titre ......?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Jeu 6 Juin - 14:31 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Jeu 6 Juin - 14:35 | |
| Bon courage , on attend avec impatience le résultat.....!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Ven 14 Juin - 22:45 | |
| 44
Cette dernière monnaie est interessante et mérite que l'on s'y arrête un peu plus longtemps pour la situer et la décrire ! Ce n'est pas un aurélianus... Il s'agit d'un "semis" appelé dans la nomenclature moderne "As" de Probus non répertoirié pour ce buste, issu de l'atelier de Rome en 277.
A/IMP PROBVS PF AVG, Buste lauré et cuirassé de Probus à droite (buste B). R/ VIRTVS AVGVSTI//--, Mars casqué debout à gauche, tenant une lance de la main gauche , la main droite appuyé sur un bouclier. Poids : 5,03g - Axe : 6h00 - Diamètre : 21mm RIC 304 var., Pink emission 2 (277)
C'est une monnaie de célébration émise en 277 apr. J.-C. à l'occasion de l'adventus de Probus dans la ville (entre le mois de mai et de Juillet 277). Effectivement, Probus venant de Siscia, arrive à Rome afin de faire ratifier son titre d'empereur par le Sénat romain. A cette occasion, des monnaies de célébration sont émises pour un donativum dans la ville. Cet as fait partie de ces rares monnaies de célébration frappées dans l'atelier romain. Selon K. Pink (NZ, page 56), elle fait partie de la 2e émission de Rome (mai/ juillet 277).
Cette monnaie est répertoriée dans le MPR vol. III/1 (cataloguant les monnaies de Probus dans le trésors de La Venera, J. Guillemain) sous le n°559. Jean cite l'exemplaire du RIC reproduit sur la planche X n°4 et n°9 qui pour moi, sont des photos de la même monnaie. Un autre exemplaire est conservé au musée du Vatican n°100 (axe = 6h00) et un autre passé en vente par Elsen et revendu chez Kuenker. Cette monnaie est donc pour moi le 4e exemplaire connu de ce module si particulier.
Détails d'avers et de revers :
Dernière édition par IOVI le Sam 15 Juin - 14:24, édité 8 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Ven 14 Juin - 23:11 | |
| |
|
| |
Iculisma Cos Des II
Age : 41 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 0:28 | |
| Belle monnaie et merci de partager ces infos sur son histoire | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 0:50 | |
| | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 11:37 | |
| | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 12:10 | |
| oh! Quelle rareté! Et dans un état étonnant! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 12:38 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 12:42 | |
| Un module que je ne connaissais pas pour Probus! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 12:47 | |
| :bravo12:Bravo pour cette acquisition exceptionnelle! | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 13:20 | |
| Chapeau Iovi pour cette superbe acquisition !! A-t-on une idée de chiffre de frappe pour ces monnaies de célébration ? Et comment évaluer le nombre de frappe à l'époque ? En fonction du nombre de citoyens ? | |
|
| |
Victorioso Semper COS II
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 13:34 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 14:42 | |
| - punkiti92 a écrit:
- A-t-on une idée de chiffre de frappe pour ces monnaies de célébration ?
Et comment évaluer le nombre de frappe à l'époque ? En fonction du nombre de citoyens ? à tous Excellente question punk ! Je ne sais y répondre. J'ai simplement des éléments et des pistes pour y réfléchir. Ou étaient ils produits ? Je suis persuadé que ces modules de célébration (aurei, médaillons, as, deniers) étaient frappés dans les même ateliers de frappe des auréliani. On retrouve d'ailleurs des auréliani sans marque issu de coins d'aurei ce qui me conforte dans cette idée. D'autres part, on constate la grande rareté de tout ces modules... Le volume émis est donc bien plus faible qu'une émission courante d'aureliani. Pour qui ? Destinés aux largesses de l'empereur lors de la cérémonie d'adventvs pour cette production. Les deniers étaient distribués à la foule de citoyens assistant au passage de l'empereur, les as pour les soldats ?, les aurei et les médaillons pour les chefs militaires et les dignitaires de l'état (?). Selon ces hypothèses, on comprend mieux pourquoi on retrouve si peu de ces monnaies, bien plus rare que les deniers... d'autres part, les as en bronze sans doute ont une durée de vie en terre bien moindre que les aureliani. Qu'en penses les amis de Valerien et Gallien qui connaissent aussi des modules de célébration sensiblement de même poids ? |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 14:58 | |
| Chapeau bas, très intéressant ! | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Sam 15 Juin - 18:59 | |
| Merci pour ces premières informations très enrichissante !! Pour ce qui est du bronze en terre, c'est vrai que sur un terrain acide, sa durée de vie sera petite.. La monnaie va se désagréger si bien qu'on se retrouvera avec une savonette comme on dit. Mais pour les auréliani, seul, il en est de même. La plus part du temps, il s'agit de trésors donc qui dit trésor dit pot et qui dit pot dit protection | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Lun 17 Juin - 23:25 | |
| Effectuant un rapide crochet sur le forum, je tombe nez à nez avec cette merveille Que dire de plus que de réaffirmer mon admiration pour ta collection hors du commun | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Lun 17 Juin - 23:28 | |
| Epoustoubourriffante monnaie. Depuis le temps qu'on en entendait parler, elle est enfin là ! _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mar 18 Juin - 11:15 | |
| ... interéssante acquisition en effet... ces petits médaillons exceptionnels distribués a l'occasion des libéralités impériales (ici donc l'adventus l'empereur) se retrouvent dans différents modules durant le IIIeme siècle... ils correspondraient sous Valerien-Gallien aux petits medaillons dynastiques de 23mm frappés à l'occasion des principaux évènements impériaux, notamment des "adventus" des empereurs... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Mar 18 Juin - 11:31 | |
| Merci Bruno ! Tout à fait d'accord. Je pense que ces émissions de modules exceptionnels ne rentraient pas dans le système monétaire de l'époque. biensur on a envie d'affirmer que le système trimétalique est respecté avec l'or, le billon argenté et le bronze. La tentation est grande ! Mais pour moi, j'estime que ces modules de bronze n'avaient aucun rôle définis dans la vie commerciale du moment. Une sorte de médaille commémorative de l'évènement... La tentative de restauration des monnaies de bronze est autre avec Postume dans un contexte différent et par nécessité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IOVI CONS PROB AVG 2013 Dim 4 Aoû - 23:22 | |
| 2 nouvelles monnaies pour compléter la série ! 45278, Siscia, 5e emission, 4e officine, 3,72g A/IMP C M AVR PROBVS P AVG, Buste F5 R/VIRTVS PROBI AVG//XXIQ, Mars marchant à droite, une lance de la main droite et un trophée sur l'épaule gauche. RIC 816 var. (not listed for this bust type)
Dernière édition par IOVI le Dim 4 Aoû - 23:33, édité 7 fois |
|
| |
| IOVI CONS PROB AVG 2013 | |
|