| Nummus de VALENS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Nummus de VALENS Sam 9 Mar - 18:22 | |
| Pouvez-vous me compléter ce nummus de VALENS ? Merci d'avance Avers : DN VALENS PF AUG Revers : GLORIA ROMANORUM// NST ? Atelier: C./ Ric. ? Emission : Officine : Rareté : | |
|
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Sam 9 Mar - 21:06 | |
| | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Sam 9 Mar - 21:10 | |
| Je vois la même | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Sam 9 Mar - 21:33 | |
| Oui je lis bien SΓ mais une autre lettre avant le S mais il n'y a pas ni le T ni le E comme l'exemplaire proposé, je vois un N voir peut-être une étoile avant le N ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Sam 9 Mar - 22:19 | |
| J'ai fais le tour de toutes les possibilités avec l'avers GLORIA ROMANORVM et ça ne peut être que l'atelier de Thessalonique. La monnaie m'a été fournie nettoyée et grattée un peu trop brutalement, qui fait que l'exergue est mal identifiable. J' y voyais un N avant le SΓ | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Sam 9 Mar - 23:49 | |
| Ae3 Valens A/ D N VALEN-S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA RO-MANORVM, empereur allant à droite, tête a gauche, tenant le labarum et traînant un captif a genou par les cheveux, CONSΓ à l'exergue - Constantinople – 364/367 - RIC.16 c 4 (S) | |
|
| |
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Sam 9 Mar - 23:53 | |
| J'ai oublié , je pense a une imitation d'époque .. Se devrait être DN VALENS - PF AVG La césure n'est pas la même . Mais le buste est typique a Constantinople | |
|
| |
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Sam 9 Mar - 23:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Sam 9 Mar - 23:57 | |
| Merci DARDANVS pour ta proposition , l'exergue me pose problème. Tu proposes CONSΓ soit 5 lettres alors que je ne vois qu'une alternative avec 4 lettres mais si c'est une imitation cela donnerait l'explication | |
|
| |
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Sam 9 Mar - 23:59 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Dim 10 Mar - 0:05 | |
| - Citation :
- mais si c'est une imitation cela donnerait l'explication
Tout à fait , en plus de la césure avers | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Dim 10 Mar - 2:40 | |
| En fait , les 2 césures existent pour la première émission (césures 2a et 2b du RIC ) , mais l'exergue et le style de la gravure révellent un faux , aussi à mon avis .....!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Dim 10 Mar - 9:27 | |
| Merci pour l'info Brutus | |
|
| |
| Sujet: Re: Nummus de VALENS Dim 10 Mar - 12:09 | |
| Il faudrait que vous l'ayez en main pour mieux regarder l'avers car en fait, celui qui l'a nettoyé l'aurait comme on dit chez nous "assarpé" ( à coup de serpe !). A la bino on voit bien le travail de sape | |
|
| |
| Nummus de VALENS | |
|