| Drachme IALKOVESI des Cavares ? | |
|
+10Potator II Dardanvs Dedalus ulysse EKPITO larverne BRUTUS dexter75 Emblémiste Chut 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Ven 15 Mar - 17:55 | |
| Copier... ce n'est pas sûr, mais qu'une monnaie émise à Rome ait pu frapper dans l'oeil des graveurs gaulois pourquoi pas... d'autant plus que la légende de cette série monétaire est gravée en caractère nord-italiques, lépontique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9pontique ) , d'où le rapprochement à faire avec Rome? Ceci n'est qu'une hypothèse bien entendu |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Ven 15 Mar - 18:00 | |
| On en discutait hier avec Tios, et à notre avis, les didrachmes romains ont pu avoir une influence sur ces monnaies. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Ven 15 Mar - 18:01 | |
| tout est possible, c'est clair qu'il y a des similitudes, c'est sur aussi que le prototype romain est plus plausible qu'un prototype carthaginois, mais comme tu dis le graveur a pu puiser son inspiration dans une monnaie qu'il a trouvé jolie... romaine ou punique, qui sais ? _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Ven 15 Mar - 18:07 | |
| Oui Fred je suis d'accord avec toi
Quelle importance donnaient les gaulois à la victoire des chars de Philippe II aux jeux olympiques? Certainement pas grand chose, ils ont simplement trouvé le modèle élégant et bien pensé et roulez jeunesse! Cheval androcéphale, auriges aviformes ou en forme de sanglier, amphores, animaux diverses... tout y est passé, et pas seulement d'une façon simpliste et fantaisiste mais très bien réfléchie.
J'ai ouvert un sujet là dessus, il faudra que je l'enrichisse quand j'aurai plus de temps |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Ven 15 Mar - 18:13 | |
| le cas des imitations de Philippe me semble différent par contre, tout comme certaines imitations de deniers romains... on a probablement voulu à l'origine copier le(s) "dollard(s)" de l'époque... mais on s'est rapidement affranchit de tout ça :) _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Ven 15 Mar - 18:16 | |
| Yep c'est pas faux aussi |
|
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Ven 15 Mar - 22:07 | |
| Voici le revers de la monnaie romaine qui je pense est celle auquelle vous vous réferez : Didrachme dit "romano-campanien" frappé entre 241-235 av JC. 6,31g pour 19mm. Ce type est directement inspiré du monnayage siculo-punique : Avant que Rome et Carthage ne deviennent les frères ennemis que l'on connaisse, les deux puissances ont eu leur histoire liée plus d'une fois ; notamment lors de la guerre contre Pyrrhus et Tarente . Les Carthaginois étaient alliés aux fils de la louve. Ces derniers se seraient alors familiarisés avec le monnayage de ses alliés africains, où le cheval (entier ou en protomé) constitue un sujet récurent. Ci dessous un lien du modèle carthaginois : http://www.acsearch.info/record.html?id=23232Ceci dit, je n'y connais pas grand chose en gauloises, mais il me semble que la drachme de Chut soit bien trop postérieure à ces monnaies pour que ces dernières aient directement pu servir de modèle ...Mais ce n'est que mon avis. De plus, je ne pense pas que les graveurs gaulois aient nécéssairement eu besoin de "modèle", d'autant plus que les représentations de chevaux étant un thème très commun dans le monnayage antique (ils représentaient un élément très important dans les civilisations de l'antiquité... alors que de nos jours ces pauvres bourins ne représentent plus qu'une viande bon marché que l'on peut refourguer dans nos plats cuisinés sans trop le crier sur les toits ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Sam 16 Mar - 10:01 | |
| Pour ce qui est de la datation, j'ai expliqué à Chut que la chronologie des frappes allobroges pourrait être grosso modo (même très grosso modo ) la suivante vers -180/-150 : drachmes au protomé de cheval, drachme IAZUS fin du IIe siècle / début Ier siècle : drachmes au cheval galopant, au bouquetin, à l'hippocampe deuxième tiers du Ier siècle : série "au cavalier du Rhône" Il ne faut pas se fier nécessairement aux datations des sites marchands pour les monnaies gauloises Si la drachme de Chut date du début du 2e siècle bc il est tout à fait possible qu'elle soit inspirée de la didrachme présentée ce dessus |
|
| |
ulysse Cos Des II
Age : 49 Localisation : herault Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Sam 16 Mar - 14:24 | |
| Je n'imaginais pas qu'elle ait pu être aussi ancienne, mais dans ce cas effectivement, même si l'aire de diffusion de ces didrachmes "romano-campanien" était plutôt limité et devaient rarement traverser les Alpes, il se peut qu'ils aient inspirés les graveurs allobroges. Mais finalement l'hypothèse d'une inspiration punique me parait plus probable : Hannibal ayant traversé les Alpes en -218 , en passant par le territoire allobroge, il est indéniable que des échanges ont du se faire et qu'il est fortement probable que des monnaies au protomé de cheval se soient échangées contre des vivres, un droit de passage, des mercenaires ou que sais-je encore... | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Ven 5 Juil - 21:36 | |
| J'ai été bluffé par le style du buste et le promoté de cheval au revers. J'ai trouvé cette monnaie d'une grande fraicheur. En plus, du bel argent et un beau diamètre. Bref, j'ai été emballé. C'est vrai que le style !!! superbe ! Une petite œuvre d'art a elle toute seule ! J'adore | |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Drachme IALKOVESI des Cavares ? Ven 5 Juil - 21:54 | |
| A bah M.... !!!
Merci pour le Up. Je ne l'avais pas vu, et franchement ça m'aurait manqué.
Une monnaie de rêve. Bravo. | |
|
| |
| Drachme IALKOVESI des Cavares ? | |
|