| Byzantine coins | |
|
+16Dedalus Potator II dynamosquito EKPITO alwin1 Désidérivs Dardanvs HADRIEN Chut alric33 afface BRUTUS probus53 lysander PYL éRIC 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Byzantine coins Sam 6 Avr - 16:31 | |
|
Dernière édition par Icos le Mar 25 Mar - 23:39, édité 2 fois |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Byzantine coins Sam 6 Avr - 18:28 | |
| le premier est un follis de Romain IV ref BC 1866, le second est un follis de Michael VII ref BC 1878. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Sam 6 Avr - 18:54 | |
| Merci Eric ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 10:55 | |
| Reçu ce jour .. le premier est énorme..j'y voyait pas si large les flancs de byz.. |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 13:37 | |
| Tu as leurs poids et tailles ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 13:39 | |
| 30mm pour la première je suis au boulot j'ai pas la balance.. Ca commence à m'interressé ce monnayage.. Tu peux me dire quel est le meilleur ouvrage de référence ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 13:49 | |
| 6.84 GRAMMES 29 MM
2.8 GRAMMES 20 MM pour la deuxieme |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 15:40 | |
| Les follis du début du XI sont effectovement de belle taille ! Je te conseille comme ouvrage le Sear : byzantine coins and their values, três utile pour rechercher les références, sinon sur le net il y a wildwinds, acsearch et mcsearch ....
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 15:42 | |
| - éRIC a écrit:
- Les follis du début du XI sont effectovement de belle taille !
Je te conseille comme ouvrage le Sear : byzantine coins and their values, três utile pour rechercher les références, sinon sur le net il y a wildwinds, acsearch et mcsearch ....
C'est du xI em le 1er ? |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 15:56 | |
| Les deux en fait, pour la première Romain IV : 1068 à 1071 pour la seconde Michael VII : 1071 à 1078. Pour la petite je me suis peut être trompé sur l'identification, je vérifiais ce soir car elle est trop petite pour être un follis de cette période.
Dernière édition par éRIC le Mer 10 Avr - 16:04, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 15:58 | |
| Je viens de vérif sur le site du vendeur..alexis 1er pour la petite |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 16:08 | |
| En effet pour la petite il s'agit bien d'un Alexis (1081 à 1118), c'est un tetarteron, monnaie introduite avec la réforme d'Alexis I en 1092. pour la référence c'est le BC 1921 ! En tout cas bravo c'est un beau début ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 16:20 | |
| Ouais mais j'ai eu de la chance de les avoir pour que dalle aux enchères.. j'ai regardé les prix pour agrandir la collection..ben c'est pas donné les petite byzantines ! |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 16:25 | |
| Il y en a à tous les prix,.au debut je te conseille les monnaies du VIe, VIe et XIe qui sont les plus courantes à trouver, et en fonction de l'état tu peux en trouver à pas trop cher. En TTB , c'est une autre histoire ;-) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 17:00 | |
| |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 19:52 | |
| La cotation sur vcoins est exagérée ! mais on ne donne pas de prix sur le forum... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 20:04 | |
| Oui m'enfin bref c'était pour dire que j'ai fait une bonne affaire Bon je cherche un Sear d'occas ! |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 20:14 | |
| Tout à fait ces deux monnaies sont intéressantes. Pour ma part j'ai acheté mon Sear sur ebay à un.vendeur Anglais. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Mer 10 Avr - 20:16 | |
| J'vais en trouver chez un pote marchand d'occas !
Dernière édition par Icos le Lun 10 Juin - 13:48, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Jeu 11 Avr - 1:11 | |
| Après étude minutieuse de mes nouvelles monnaies et en comparant avec ce que j'ai trouvé sur le net ...sur mon exemplaire du Romain IV il y a une main (cf Photo).. je peux pas faire plus gros mais à la loupe c'est certain que c'est une main qui fait partie de la gravure ! ..J'ai vu ca sur aucune autres des exemple que j'ai vu sur le net ! |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantine coins Jeu 11 Avr - 8:22 | |
| Interessant en effet, je ne sais pas quoi rn dire, c'est peut être en raison d'une surfrappe, beaucoup de monnaie de cette période sont des monnaies surfrappée ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantine coins Jeu 11 Avr - 19:02 | |
| Intéressante même si en petit état, sa petite taille pour un follis (lettre M signifiant 40 nummis) nous amène plutôt au VIIe siècle. Même si elle est un peut difficile à identifier avec certitude du fait de son état je dirais la BC 1004 de Constant II (641-668) émis à Constantinople Buste de l'empereur à l'avers avec la légende du type dnhER CONST et au revers M entre ANA et I / II, Officine B ? et CON à l'exergue | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantine coins Jeu 11 Avr - 19:07 | |
| Yhea.. t'es pas loin, c'est noté ca sur l'annonce : B189 Byzantine - CONSTANS - AE FOLLIS
t'as trouvé un compagnon de jeu ! y a pas l'air d'avoir beaucoup d'amateur de cette époque sur le Forum :)
Pour la main de ce matin, Jm Doyen me dit "C'est pas une main mais un Delta mal fichu, comme sur le type illustré dans les Byzantine Coins p. 366.. C'est le type S. 1866 (Romain IV)" Moi je pense tout de même à un reste du au sur-frappage |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantine coins Jeu 11 Avr - 19:28 | |
| En effet assez peu d'amateur de byzantines sur ce forum et ce monnayage est souvent délaissé... Regardes cependant les posts de cette rubrique tu verras quelques rares amateurs
| |
|
| |
| Byzantine coins | |
|