Bonjour à tous,
Afin de pouvoir commencer ma collection de monnaies romaines (oui oui
) je décide de mettre en vente une de mes monnaies grecques. Un peu déçu par Ebay, je préfère passer par le forum pour vendre. Je vous ai donc concocté une belle présentation ! :)
La voici :
Hémidrachme Ligue Achéenne - Messène, Messenie (IIe siècle av. J.C.)
Type : Hémidrachme (ou Triobole)
Date : IIe siècle av. J.C.
Nom de l'atelier/ville : Messenie, Messène
Métal : Argent
Diamètre : 14.5 mm
Commentaires sur l'état de conservation : Bel exemplaire, très légèrement décentré. Beau portrait de Zeus. Revers très fin.
Titulature avers : Anépigraphe.
Description avers : Tête laurée de Zeus à droite.
Description revers : Grand monogramme dans une couronne de laurier cantonné de lettres.
Légende revers : FA / A-N
Commentaires : Le monnayage de la Ligue Achéenne fut l'un des plus importants du Péloponnèse au IIe siècle avant J.-C. Ce monnayage, daté antérieurement du siècle précédent, ne commencerait pas avant 196 avant J.-C. et la proclamation de Flaminius aux Jeux Isthmiques de Corinthe. En argent, le monnayage est constitué d'hémidrachmes qui se caractérisent par la représentation au droit du portrait de Zeus et au revers du monogramme dans une couronne. Seuls les monogrammes et les symboles permettent de connaître les villes appartenant à la Ligue, au nombre de vingt-deux et comprenant des cités de l'Achaïe, de Mégaride, de Corinthe, de Sicyone, d'Argolide, de Sparte, de Méssénie, d'Elis et d'Arcadie. Notre pièce appartiendrait à l’atelier de Messène.
Historique : Messène fut fondée en 369 avant J.-C. à l'instigation d'Epaminondas après la libération du joug spartiate. La cité aurait été construite en quatre-vingt-cinq jours seulement. Messène se révolta contre la ligue achéenne en 183-182 avant J.-C..
VENDUMerci à vous !
Cordialement.