| monnaies de Vinc | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: monnaies de Vinc Jeu 6 Mar - 16:53 | |
| Je le laisse éditer pour ajouter les textes ! Obole de grabels ou dite aussi "la Lopez XVI.v1" VOLCÆ TECTOSAGES - VOLQUES TECTOSAGES (région de Toulouse) (IIe-Ier siècles avant J.-C.) Obole à la croix, S. 416 (obole dite de« Grabels) Poids : 0,42g Avers : Anépigraphe Tête à gauche ; le nez pointé ; deux dauphins extrêmement stylisés devant la bouche (?). Revers : Anépigraphe. Croix formée de quatre cantons ornés chacun d'une lunule : un pendant en ellipse au 1er canton, une balle de fronde au 2e, une hache au 3e et trois globules posés en triangle (?) au 4e. Cf: LT.3408 var. - BN.3409 ? - S.416 A/ et 428 R/ - Z.- - Sch/D.- Lopez XVI.v1 http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v29/gb/monnaiesgba975.htmlhttp://www.cgb.fr/monnaies/vso/v25/gb/monnaiesgb243b.html_________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 6 Mar - 17:14 | |
| Drachme dite de "cassiopé" ou Lopez XIII.1poids: 1,68 grammes Avers: Buste à gauche Revers: Croix bouletée au centre, hache dans le troisiéme canton, M bouleté (ou W représentant "cassiopé", dans le ciel) dans le quatriéme canton quadripétale dans le second canton, indéterminé dans le premier canton. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 6 Mar - 17:20 | |
| Obole au "N" (Nîmes?)poids: 0,40 grammes diamètre: entre 8,97 mm et 9,62 mm Avers: Tête à gauche, avec un N sous le menton Revers: M-A dans les 3e et 4e cantons, lettres bouletées. dans une roue à quatre rayons avec moyeu central. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 6 Mar - 17:24 | |
| RUTENI - RUTÈNES (région de Rodez) (Ier siècle avantJ.-C.)PENTOBOLE AU DAIM. 75-60/50 BCPoids : 2,05 gr Avers : Tête masculine a droite, chevelure en bandeaux superposés, symbole devant la bouche, légende retrograde VIIRIA (base des lettres vers l'extérieur) grenetis autour Revers : animal bondissant (daim ?)a droite, queue basse, sabots bifides, trait de sol, légende rétrograde COP , grenetis agrandissement : https://2img.net/h/oi31.tinypic.com/20hsg13.jpgallez la suite plus tard _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 6 Mar - 17:29 | |
| RUTENI - RUTÈNES (région de Rodez) (Ier siècle avantJ.-C.) MONNAIE DiTE "AU DAIM" OU LA LOPEZ II.V2 75-60/50 BC
Avers: Tête à droite Revers: Daim bondissant à droite, queue vers le Haut en forme de 3 (ou deux arcs de cercle) X derriére le daim, trait de sol, COP au dessous, grènetis "Les monnaies attribuables aux Ruténes et à la vallée de l'Hérault" page 30 / II.Variante 2 Poids: 2,02 grammes _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 6 Mar - 17:32 | |
| Monnaie dite à la main ouverte ou Lopez VII.variante 7Avers: Buste à gauche, chevelure représentée d'un seul arc strié Revers: Croix bouletée, croissant strié aux premier et quatriéme canton, main dans le second, hache à manche strié dans le troisiéme. Cf: "Les monnaies attribuables aux Ruténes et à la vallée de l'Hérault" page 39 / VII.Variante 7 Poids: 1,72 grammes _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 6 Mar - 17:39 | |
| Monnaie dite au "sanglier au corps de fourmis" ou Lopez VIII.V8Avers: Buste à gauche, grénetis irrégulier Revers: Sanglier à gauche trés stylisé. Sabots trés marqué, grènetis perlé, crosse spiralée et pointée au dessus du sanglier et une autre partant du sexe. Cf: "Les monnaies attribuables aux Ruténes et à la vallée de l'Hérault" page48 VIII.Variante 8 Poids: 1,99 grammes _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 6 Mar - 17:42 | |
| Drachme dite de "cassiopé" ou Lopez XIII.1poids: 1,50 grammes Avers: Buste Revers: Croix bouletée au centre, hache dans le troisiéme canton, M bouleté (ou W représentant "cassiopé", dans le ciel) dans le quatriéme canton quadripétale dans le second canton, indéterminé dans le premier canton. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Ven 7 Mar - 19:44 | |
| j'ai pas fini, faut que j'arrive aussi à déterminer les monnaies au cheval et au fleuron, peut être une variante 3 et l'autre je ne sais pas encore. Puis lancer un topic sur les monnaies Ruténes , ça peut être pas mal, mais y'a beaucoup de boulot. Puis y'a Ced qui est le pro de ces monnaies, Ced si tu nous lis Ced est par ailleurs l'auteur de: "LES MONNAIES ATTRIBUABLES AUX RUTENES Et à la vallée de l'Hérault", (Edition VIIRIA) |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Ven 7 Mar - 19:48 | |
| un livre qui va devenir rare, si vous en voulez un il faut vous dépècher il n'y en a presque plus en stock ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Ven 7 Mar - 19:53 | |
| En attendent, CADURQUES (région de Cahors) (IIe - Ier sièclesavant J.-C.)
Poids : 2,88gr Avers : Anépigraphe. tête triangulaire à gauche. Revers : Anépigraphe. Croix bouletée au centre, formée de quatre cantons : un besant aux 1er et 4e cantons, un besant avec un arc de cercle et un petit point au 2e et une grande hache évidée, au manche bouleté au 3e. Cf: LT.3263 - BN.3259-3276
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Ven 7 Mar - 20:12 | |
| bah le scan est pas joli et la photos pas mieux, pour changer un peu poids: 2,90 grammes métal argent. VOLCÆ TECTOSAGES (Toulouse)(IIe - Ier siècles avant J.-C.)Drachme “à la tête cubiste” - Ier siècle av. J.-C. Avers:
Anépigraphe Tête stylisée à gauche ; calotte frontale hémisphérique proéminente se terminant à sa base par un trait figurant le nez ; joue massive formant avec la mâchoire un bloc rectangulaire dont la seule saille est le menton ; oreille arrondie et pointée, au centre d'une chevelure abondante et ovoïde au sommet et en mèches parallèles à l'arrière ; deux dauphins opposés devant la bouche
Revers:
Anépigraphe Croix formée de quatre cantons ornés chacun d'une lunule : balle de fronde aux 1er et 2e cantons, une hache au 3e et un pendant en ellipse au 4e canton Cf:LT.3254 var.- BN.3112-3251 -S.1 - Z.70-78 - Sch/D. http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v28/gb/monnaiesgb16d5.html
Dernière édition par vinc le Sam 19 Juil - 14:39, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 3 Avr - 16:40 | |
| Drachme dite "au sanglier et au corp de fourmis" RUTENI - RUTÈNES (région de Rodez) (Ier siècle avantJ.-C.) l'avers est lisse, mais le revers bien que incomplet reste agréable.
Poids: 2,27 grammes - ArgentAVERS: Tête à gauche (?) Revers: sanglier , lunule au dessus(?) et au dessous (?) du sanglierpar contre j'arrive pas à savoir à quelle variante elle correspond
Dernière édition par vinc le Jeu 3 Avr - 16:46, édité 1 fois |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 3 Avr - 16:45 | |
| elle ressemble à celle que je dois photographier pour Ced chez un de mes patients ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 3 Avr - 16:50 | |
| ah ça peut être intéressant, pour l'étude de Ced et peut être aussi pour faire un topic dessus, faut que je demande aussi à des collectionneurs de pouvoir prendre des photos et de pouvoir les mettre sur internet, pour l'instant ça manque un peu d'exemplaires pour lancer un topic, à moins que les membres qui en possèdent les post au fur et à mesure. je vais essayer de scanner une autre monnaie au sanglier, mais ce n'est pas gagné pour la qualité des images, va falloir que tu refasses quelques photos |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Jeu 3 Avr - 17:03 | |
| j'avais prévenue pour la qualité du scan |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
alexandra Edile
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaies de Vinc Lun 12 Mai - 17:30 | |
| Interessant pour un neophyte comme moi ! :hein3: je les avais apercu à Sète, mais la, je comprends mieux ! Belle collection ! |
|
| |
| monnaies de Vinc | |
|