| Ma collection de monnaie Hispano-arabe | |
|
+7Désidérivs alric33 éRIC Emblémiste BRUTUS dynamosquito Rosae 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Rosae Imperator
Age : 62 Localisation : Hispalis. Baetica Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Lun 29 Avr - 22:59 | |
| Pas seulement de Probus vit Rosae J'ai aussi une petite subcollection de monnaies hipano-arabes, celles-là frappés a la péninsule Ibérique après la Conquête musulmane (711). En 716, sur une pièce de monnaie, apparaît pour la première fois le terme d'al-Andalus désignant l'Espagne musulmane, par opposition à l’Hispania des chrétiens. Dírhem de Hixem I année 172 H. Dírhem de Al Hakem I, année 185 H. Dírhem de Hixen II, année 396 H. Deux dirhems d' Abd Al Rahman III, celui-ci frappé dans Al Andalus à l'annee 332 H: Et une autre frappé à Madinat Al Zahra (Cordoue), annee 339 H: Pour finir, by moment cet dirhem frappé à Madinat Al Zahra en 354 H por le savant calife Al Haken II: To be continued.. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Lun 29 Avr - 23:21 | |
| Splendides, on attend la suite avec impatience | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Mar 30 Avr - 0:48 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Mar 30 Avr - 0:53 | |
| Jolie collection ! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Mar 30 Avr - 9:15 | |
| De biens belles monnaies qui donnent envie de s’intéresser à ce monayage | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Mer 1 Mai - 14:35 | |
| Merci les amis. Continuons, un joly dirhem du émir Abd Al Rahman I du année 165 H: Un autre émir independant, Ab Al Rahman II (213 H): Et en procedant du enchère électronique II de Pliego, est ce dirhem du calife, ou plutôt "anticalife", car il semble qu'il était un usurpateur, Mohammad II, qui régna à Cordoue entre 399 et 400 H. (Années 1008-1009 AD): A suivre... | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| |
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Mer 1 Mai - 15:40 | |
| Bravo ! des monnaies qu'on voit circuler de temps en temps sur le net et dont je ne connais...rien ! alors merci Rosae | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Mer 1 Mai - 17:22 | |
| splendides en effet | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Mer 1 Mai - 18:41 | |
| j'aime ce genre de monnaie! | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Mer 1 Mai - 23:16 | |
| belle série ommeyyade. Tu as des monnaies des royaumes de taïfas aussi ? C'est plus rare... | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Jeu 2 Mai - 15:49 | |
| - lysander a écrit:
- belle série ommeyyade. Tu as des monnaies des royaumes de taïfas aussi ? C'est plus rare...
Oui, c'est plus rare, sur tout si on cherche qualité. Il n'y a pas longtemps que je collectione ce type de monnaie. Pour le moment je n'ai pas aucune des royaumes de taifas. Justement hier cela me s'est échappé: Un joly dirhem d'Almutamid de la Taifa de Seville. Cependant, j'ai plusieurs quirates (je sais pas comme on dit en français ) des ulterieurs envaiseurs Almoravides. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Jeu 2 Mai - 16:50 | |
| | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Jeu 2 Mai - 21:56 | |
| Estan preciosas. | |
|
| |
Rosae Imperator
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Dim 8 Déc - 2:09 | |
| Dirhem almohade, série anonyme, non datée. Avers: En quatre lignes: pas de Dieu, mais Dieu / Tout le pouvoir est à Dieu / Non (on a) la force mais en Dieu / Ceuta Revers: En trois lignes: Dieu est notre Seigneur / notre messager Muhammad / Al-Mahdi notre Iman Atelier: Ceuta Année? 525-668 H (1130-1269 dJC) Catalogues: Vives 2105, Medina 201F. 1093 Hazard Provenance: vente aux enchères Pliego 50 (Seville), lot 426. Ex Subastas Sevilla 24/04/2013, lot 1263. | |
|
| |
MASSINE Consul
Age : 42 Localisation : l'hémisphère nord de saturne Date d'inscription : 15/09/2010
| Sujet: Re: Ma collection de monnaie Hispano-arabe Dim 8 Déc - 6:08 | |
| Bonjour Rosae, bravo pour ces superbes pièces , je possède moi même quelques monnaies de AL MOHADE , trouver en détection,par contre les miennes ne sont pas distinguer par le nom de l'atelier, ce type de monnaie a été frappé au Maroc mais il fut utiliser dans le territoire Maghrébin notamment dans certains régions en Algérie, une petite lecture sur les Mohades : Almohades sont une dynastie musulmane Amazigh , qui fut fondée au début du XIIe siècle à Tinmel, dans l'anti-Atlas marocain, et qui domina, à partir du Maroc, le Maghreb et une partie de la péninsule Ibérique de 1147 à 1269. Le calife Abd al-Mu'min fut le premier monarque de la dynastie almohade qui règne sur le Maghreb et l'Espagne de 1147 au 1269, fait frapper des dirhams, sur flan carré de 1,5 g, d'argent de très bon aloi.. La plupart de ces dirhams sont anonymes et ne comportent sur les deux faces que des formules religieuses conformes à la stricte réforme religieuse . | |
|
| |
| Ma collection de monnaie Hispano-arabe | |
|