| Follis ou Nummus de LICINIUS II | |
|
+5éRIC BRUTUS Dardanvs iso_man Triboque 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Triboque Cos Des II
Age : 64 Localisation : Alsace Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Follis ou Nummus de LICINIUS II Lun 29 Avr - 23:09 | |
| Bonjour, Voici une de mes dernières aquisitions (pour une modique somme) et je la partage avec vous. J'espère ne pas m'être trompé dans l'identification ! Follis ou Nummus de LICINIUS IIDiamètre 19 mm Bronze – Ae3 (je n'ai pas le poids : désolé !) Atelier : Alexandrie Avers : D N VAL LICIN LICINIUS NOB C Buste casqué et cuirassé à gauche portant une haste sur l’épaule droite et un bouclier sur la gauche. « Dominius Noster Valerius Licinianus Nobilissimus Caesar » (Notre seigneur Valère Licinianus Licinus très noble césar) Revers : IOVI CONS ERVATOR X II m SMALA Jupiter debout à gauche tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne et appuyé à un sceptre long, entre un aigle debout à gauche regardant à droite tenant une couronne dans son bec et un captif assis à sa droite, regardant à gauche les mains liés dans le dos . « Iovi Conservatori » (A Jupiter protecteur) TTB - R2 - RIC 30 (à confirmer) PS : je voulais poster un lien externe, mais je n'ai pas encore le droit !!! A+ | |
|
| |
iso_man Consul
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Lun 29 Avr - 23:11 | |
| Belle acquisition ! J'aime beaucoup la patine ! | |
|
| |
Triboque Cos Des II
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Lun 29 Avr - 23:17 | |
| Merci iso man !! Et là, quelques reflets dû au flash !! Je ne pense jamais à adoucir ce flash ! | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mar 30 Avr - 0:14 | |
| salut j'ai un doute sur l'exergue , j'y vois un delta .. Mais je n'ai pas le RIC pour licinus. Pour tes recherches de nummus je te conseille d'utiliser NVMMVS BIBLE Database (dans ma signature ;-) ) Pour la A : Ae3 Licinius II A/ D N VAL LICIN LICINIVS NOB C, son buste casqué et cuirassé à gauche portant une haste sur l’épaule droite et un bouclier sur la gauche, R/ IOVI CONS-ERVATORI, Jupiter debout a gauche tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne et appuyé a un sceptre long, entre un aigle debout à gauche regardant à droite tenant une couronne dans son bec et un captif assis a droite, regardant à gauche les mains liées dans le dos, signe champ, SMALA à l’exergue. Alexandrie – 321/324 - RIC.30 (R1). Dans le champ à droite la marque est une marque de valeur qui signifier 12,5 deniers monnaie dont le taux d'argent n'est que de 0,2 % à la différence des autres numii frappés en 321-324 qui ont un taux de fin de 2,1 % en moyenne : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-14270.htm | |
|
| |
Triboque Cos Des II
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mar 30 Avr - 0:39 | |
| Merci à vous. Je ne connais pas encore trop les habitudes du forum et je me demande du coup si je n'aurais pas dû la placer dans les identifications ! Oui, Dardanvs, j'utilise ce lien ! Très pratique ! Bon, j'ai regardé sous tous les angles et je pense que tu as raison, cela doit bien être un Δ à l'exergue ! Donc SMALΔ et qui donne toujours Alexandrie pour l'Atelier. Avce ce Δ, je suppose donc que le RIC n'est plus le même ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mar 30 Avr - 0:45 | |
| C'est bien un A , il n'y a que les 2 premières officines qui ont frappé à Alexandrie , pour cette émission de 321 à 324 ...!! | |
|
| |
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mar 30 Avr - 9:13 | |
| Très belle acquisition | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mar 30 Avr - 11:28 | |
| pourquoi vous appelez tous follis des Ae3 etc ?
Je remarque que c'est devenu une coutume depuis un ou deux ans, sur ebay, dans les ventes publiques...
Pour moi le follis c'est la grosse pièce d'environ 7-10 grs, le reste ce n'est que division et nummus
| |
|
| |
Triboque Cos Des II
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mar 30 Avr - 11:57 | |
| MERCI à tous ! Donc, on reste sur le A ! Pour répondre à Scramasaxxx, dans le livre "Les monnaies romaines" de Schmitt et Prieur, page 615, il est noté également (comme ailleurs) Follis ou Nummus. Et en note, il est précisé que ce bronze est un Follis. En tant que débutant dans les monnaies romaines, je découvre ! | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mar 30 Avr - 11:58 | |
| Oui, mais c'est un livre de marchands... | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mar 30 Avr - 12:33 | |
| De façon générale, follis est une appellation erronée pour désigner une pièce seule. Par convention, on désigne comme follis le bronze argenté apparu sous la réforme de Diocléctien de 294 qui va certes commencer sa carrière autour des 10g mais va perdurer jusqu'à la réforme de Constantin de 318 avec réduction de poids et valeur jusqu'à environ 3,5g. Puis on parlera ensuite de centenionalis (par sur que le terme soit lui aussi le mieux adapté pour désigner les monnaies de cuivre). Mais il en fut parfois autrement sous l'aire géographique contrôlée par Licinius. Il est effectivement plus convenable d'utiliser le terme nummus même s'il est plus générique Edit: - Genio popvli romani a écrit:
La réforme de 294: 1 aureus=25 argentei=100 folles=1250 deniers.
La suite ici : http://www.nummus-bibleii.com/t3970-les-reformes-monetaires-au-iveme-siecle | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mar 30 Avr - 13:22 | |
| Je me posais simplement la question, car cela ne fait que depuis un an ou deux, que tous les vendeurs se mettent a appeler follis toutes les divisions que l'on nommait nummus avant.
recemment j'ai eu qq'un qui m'a proposé une importante collection de follis (sic) avec des bustes rares, etc... pour ne voir sur les photos que des gloria, des constantinopolis et des urbs roma
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mar 30 Avr - 22:58 | |
| Le vrai truc , c'est qu'il n'y a pratiquement aucune source vérifiée pour nommer précisément ces monnaies , nummus et follis étant des termes génériques ... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Mer 1 Mai - 0:05 | |
| AE3 est peut-être plus juste si on ne connait pas précisément la dénomination. Sinon la marque d'atelier SMALA ça n'est pas pour Alger? | |
|
| |
Triboque Cos Des II
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Jeu 2 Mai - 22:41 | |
| MERCI à vous tous ! Et cette discussion sur les dénominations des monnaies est intéressante : le débutant a du mal à s'y retrouver ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Jeu 2 Mai - 23:29 | |
| | |
|
| |
Triboque Cos Des II
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Jeu 2 Mai - 23:51 | |
| Merci Dardanvs !! J'ai beaucoup de lecture pour les prochains temps ! | |
|
| |
duponddupont@sfr.fr Consul désigné
Age : 64 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Ven 3 Mai - 7:38 | |
| 12 exemplaires dans ma base. Moi, j'ai carrément appelé follis les monnaies de la tétrarchie et nummus celles de la fin du IVe siècle ; comme ça plus d'ambiguïté ! | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Ven 3 Mai - 10:19 | |
| Et donc, sans ambiguîté, c'est un follis ou un nummus ? | |
|
| |
duponddupont@sfr.fr Consul désigné
Age : 64 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Follis ou Nummus de LICINIUS II Ven 3 Mai - 10:24 | |
| je l'ai nommé follis et non follement nummus ! | |