Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Provinciale à identifier... Trajan ? Sam 25 Mai - 15:30 | |
| Voici une provinciale récupérée dans un lot, et dont je cherche en vain les références. A l'avers, le buste est volontaire et puissant. Peut-être Trajan ? Claude I ? CTOC CEBA Au revers, un dieu ou une déesse, tenant un sceptre (?), et levant son autre main. A ses pieds un aigle, ce qui me fait penser à Zeus. J'ai l'impression qu'il tient une hache double, ce qui me fait penser à Zeus Labraundos. Je pense alors à Labranda, ou Eumonos... A gauche : ???APOY Peu lisible... Au milieu : EΠI A droite : EYPΩ MEΩN Diamètre : 25mm Poids : 10,8gr Avez-vous des idées ? | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Provinciale à identifier... Trajan ? Sam 25 Mai - 16:11 | |
| Agrippa ....???? | |
|
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Provinciale à identifier... Trajan ? Sam 25 Mai - 17:42 | |
| c'est un rare bronze, probablement d'Auguste, pour Euromus en Carie ( http://provinciales-romaines.fr/carte_ionie_lydie.htm ) A/ ΣΕΒΑΣΤΟΣ (Auguste); tête laurée à droite (Auguste?) R/ ΕΠΙ ΚΛΑΡΟΥ ΕΥΡΩΜΕΩΝ (sous la magistrature de Klaros; d'Euromus); statue de Zeus Labraundos avec un aigle RPC I page 461 note 4 cette cité est extrêmement rare, c'est le 1er bronze que je vois pour cette ville!!! pourrai-je utiliser les photos pour mon site? | |
|
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Provinciale à identifier... Trajan ? Sam 25 Mai - 18:08 | |
| Merci pour cette prompte réponse ! Tu peux bien entendu utiliser la photo, avec plaisir. J'en referai d'autres le WE prochain. En mains la monnaie est plus jolie, la patine est un peu plus foncée. Sinon j'avais trouvé une seule autre monnaie de cette ville, vendue par CNG en 2008, sans doute antérieure, et plus légère (4gr). Le revers me rappelait la mienne, mais sans certitude. Je te la mets ici : - Citation :
- CNG
Greek - Possibly Unique
Electronic Auction 196, Lot: 45. Estimate $150. Sold for $850. This amount does not include the buyer’s fee.
CARIA, Euromos. 1st century BC. Æ 20mm (4.00 g, 12h). Apollo seated right, holding lyre / Cult statue of Zeus Labraundos standing facing; EYPΩ to left, MEΩN to right. BMC -; SNG Copenhagen -; SNG von Aulock -; SNG Keckman -; SNG München -; SNG Tübingen -; Weber-; Lindgren -. Near VF, reddish-brown patina.
From the J.S. Wagner Collection.
| |
|
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Provinciale à identifier... Trajan ? Sam 25 Mai - 18:12 | |
| en relisant mieux le RPC, elle n'est pas inclue dedans car d'après eux elle daterait plutôt de la période Trajan/Hadrien | |
|
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Provinciale à identifier... Trajan ? Sam 25 Mai - 18:15 | |
| Il faut dire que la légende d'avers est assez neutre... Et le RPC de cette période n'a pas été encore publié, me semble-t-il... ? En tous les cas, je n'en ai pas trouvé un seul autre exemplaire, et pourtant j'ai exhaustivement cherché hier soir. | |
|