| Monnaies du Khwarezm | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Enez35 COS II
Age : 69 Localisation : 35 Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Monnaies du Khwarezm Mar 4 Juin - 20:08 | |
| Le Khwarezm est une région d'Asie centrale centrée sur l'Amou Daria dans l'antiquité. En voici quelques monnaies. A122_Khwarezm_Azkatswar_1ar85 par Enez35, sur Flickr Une monnaie en bronze d'une unité inconnue du roi Azkatswar I vivant au début du VIIIe siècle (Il serait mort en 712 AD). A/ Buste imberbe du roi couronné à droite ; grénetis R/ Tamga au centre ; légende en langue locale MR'Y MLK wy/z k'nsw'r tout autour Dimension : 26 mm * 21 mm Poids : 2,52 g. Référence : #6 B.Vainberg, Coins of Ancient Khwarezm, type Г 11 ; voir aussi Zeno 80057 Remarques : La monnaie n'est pas cassée, elle a été faite sur un vieux flan déjà cassé. Ce type est originaire du district de Kerder, sans doute la production d'un atelier local. Indice de rareté : Très rare (Selon "Coins of Central Asia") Les suivantes, une peu plus tard. | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Mar 4 Juin - 20:13 | |
| | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Mar 4 Juin - 21:15 | |
| Non, en fait, j'ai essayé de m'inscrire mais je n'ai jamais réussi. De temps en temps, je jette un oeil sur les monnaies qui m'intéressent. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| |
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Mar 4 Juin - 23:15 | |
| les chorasmiennes sont des monnaies rares et peu connues. | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Mer 5 Juin - 10:08 | |
| - Enez35 a écrit:
- Non, en fait, j'ai essayé de m'inscrire mais je n'ai jamais réussi. De temps en temps, je jette un oeil sur les monnaies qui m'intéressent.
Je vois pas où est le problème... c'est vrai que le site est un spécial au début mais je n'ai jamais eu de soucis... envoie un mail à V. Belyaev charm@postman.ru et explique lui en anglais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Mer 5 Juin - 19:14 | |
| Il est vrai qu'ils ont une belle database! | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Jeu 6 Juin - 19:39 | |
| Jolie monnaie, et jamais vue ! merci Enez | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Jeu 6 Juin - 21:14 | |
| Je vais essayer de faire un message. J'ai toujours du mal à rédiger en anglais. | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Jeu 6 Juin - 21:38 | |
| je suis un habitué de Zeno maintenant, ils sont gentils mais leur forum n'est pas vraiment un forum de discussion comme FAC ou le nôtre, c'est le point faible... | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Jeu 6 Juin - 22:19 | |
| Oui, je sais. C'est surtout une base de données. Comme je stocke déjà mes photos sur Flickr, j'ai déjà une base de données. Elles ont une licence CC. J'ai pris cette solution parce que je n'ai jamais pu m'inscrire sur le forum. Maintenant comme j'ai plus de 800 photos (pas seulement des monnaies mais principalement) c'est difficile de changer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Ven 7 Juin - 9:03 | |
| D'autant plus que Flickr est carrément bien, j'y suis depuis des années bien que je nh'ai pas chargé d'images depuis des mois (temps manquant) | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Ven 7 Juin - 18:36 | |
| J'aime aussi Flickr. Il y a une nouvelle interface. J'ai pataugé une demi-journée avant de bien la manipuler. Les utilisateurs ont bien râler ! Voici une nouvelle monnaie de cette région : A123_Khwarezm_Sawrshafan_1ar85 par Enez35, sur Flickr Une monnaie en bronze ou en billon d'une unité inconnue du roi Sawrshafan (751-762 AD). A la fin de son règne, il se convertit à l'islam et devient Abd'allah. A/ Buste imberbe du roi couronné à droite R/ Cavalier au centre ; Tamga à gauche ; légende en langue locale MR'Y MLK s’w/ysy/wk/r tout autour Dimension : 25.01 mm * 23.15 mm Poids : 3,61 g. Référence : #6 B.Vainberg, Coins of Ancient Khwarezm, type ГV/13 ; Kh58 Remarques : La monnaie est originaire d'Afrighids d'après Alex Fishman, du district de Kerder d'après Coins of Central Asia. Indice de rareté : Rare (Selon "Coins of Central Asia") | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Sam 8 Juin - 9:12 | |
| Bravo, encore une monnaie qui est inconnues de la plupart d'entre nous La posture du cheval n'est pas sans évoquer certaines représentations de cavaliers Parthes sur des reliefs. | |
|
| |
Enez35 COS II
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Sam 8 Juin - 13:30 | |
| Il est possible que ces populations soient apparentées aux Parthes. Les noms que portent ces deux rois ne seraient-ils pas en langue iranienne ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Monnaies du Khwarezm Lun 10 Juin - 23:48 | |
| - Enez35 a écrit:
- Il est possible que ces populations soient apparentées aux Parthes. Les noms que portent ces deux rois ne seraient-ils pas en langue iranienne ?
Je ne pense pas que les noms soient d'origine iranienne, mais ne saurait formellement l'éliminer. Je me demande tout de même si Azkatswar ne pourrait pas être un des innombrable dérivés d'Alexandre (Eskandar, Sikhander, etc...) la sonorité m'y fait penser en tout cas. | |
|
| |
| Monnaies du Khwarezm | |
|