| gauloise des suessions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olaf le bucheron Prince de la jeunesse
Age : 51 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: gauloise des suessions Mar 11 Mar - 23:55 | |
| belle gauloise des suessions mais revers lisse Avers : Traces de légende. Buste stylisé à droite, la chevelure surmontée de trois annelets, les cheveux tirés en arrière. Revers : Traces de légende. Cheval libre galopant à gauche , au-dessous, trois annelets pointés en triangle , entre les pattes trois annelets centrés en triangle. https://servimg.com/view/11618906/50 | |
|
| |
jpbipbip Consul
Age : 79 Localisation : picardie Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: gauloise des suessions Mer 12 Mar - 20:07 | |
| bonjour Olaf le bucheron c'est une tres rare monnaie des suessions que tu nous montre là qui manque a ma collection c'est domage qu'il ni a pas de photo de l'avers mais avec ta description je pense à la LT :7738 .et S . Scheer,pl 19/528. c'est une monnaie que l'on trouve à Pommier 02,attribuée à Galba le roi des Suessions et c'est une imitation de la monnaie d'argent de Nide . encore bravo :mdr59: a bientôt jpbipbip :salut7: | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: gauloise des suessions Mer 12 Mar - 20:29 | |
| Ne s'agit-il pas de DT 232 var ? Par contre je ne rappelle avoir vu la légende qui n'est que supposée. Ci dessous mon exemplaire (pas terrible) 1.60 g | |
|
| |
jpbipbip Consul
Age : 79 Localisation : picardie Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: gauloise des suessions Mer 12 Mar - 20:53 | |
| bonjour scramassaxxx tu a peut etre raison il faudrait avoir une photo de l'avers pour en etre certain . soisson ce n'était pas mon terrain de chasse, mais on en trouve un peu partout à +++ jpbipbip | |
|
| |
olaf le bucheron Prince de la jeunesse
Age : 51 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: gauloise des suessions Mer 12 Mar - 22:13 | |
| apparement c est la meme que scramasaxx je peux distinguer un demi cercle sur la gauche | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: gauloise des suessions Sam 10 Mai - 0:56 | |
| - jpbipbip a écrit:
- bonjour Olaf le bucheron c'est une tres rare monnaie des suessions que tu nous montre là
En fait c'est une monnaie rare chez les Suessions car elle est courante surtout dans le territoire tardif des Rèmes. (Marne) Souvent dans un état déplorable. Bronze "KALOY" http://bdpamoch.free.fr/p_c-tunebref.php?IDr=8& | |
|
| |
bipbip08 Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: gauloise des suessions Ven 26 Sep - 13:10 | |
| | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: gauloise des suessions Ven 26 Sep - 21:43 | |
| Bipbip08, confirme leur que c'est une très courante monnaie Rème ! a+ | |
|
| |
bipbip08 Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: gauloise des suessions Ven 26 Sep - 22:28 | |
| reme ou suessionne ? je dirai rémo-suessione car les deux peuples étant "fréres" m^me chefs,lois, meme traditions de culte,... on peut aisément comprendre que leurs monnaies se frappait sur leur territoire respectif! j'ai trouvé cet exemplaire dans les ardennes ! donc rémes ! mais les monnaies circules! alors je reste flou quand a l'attribution précise, car tout simplement je ne sais pas! a+ | |
|
| |
Le_Duke Imperator
| Sujet: Re: gauloise des suessions Ven 26 Sep - 22:49 | |
| C'est un bronze tardif, qui se retrouve très rarement au nord de l'Aisne (je parle des cours d'eau), où les potins sont Rèmes et Suessions, et très fréquemment entre Aisne et Aube, où les potins sont Rèmes et Senons.
Contrairement aux bronzes REMO/REMO qui sont bien représentés tant dans l'Aisne que la Marne (je parle en département), ces bronzes KALOY sont très majoritairement représentés dans la Marne et étonnamment absent de l'Aisne. | |
|
| |
| gauloise des suessions | |
|