| Imitation hybride Tetricus/Tacitus | |
|
+3François_le_Français Dedalus gascogne 7 participants |
Auteur | Message |
---|
gascogne COS V
| |
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Sam 15 Juin - 15:47 | |
| C'est-à-dire que ce revers n'est connu que pour Tacite ? que signifie CA déjà ? | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Sam 15 Juin - 16:27 | |
| oui le revers avec CA n'existe que pour Tacite (C.137, RIC.61, Bastien 64 : Lyon 3em émission -> 276) donc imitation avec avers de tetricus alors que ce dernier n’était déjà plus empereur Le CA correspond normalement a Colonia Agrippina (Cologne) mais pourquoi le retrouve t on sur une émission de Lyon ??? http://www.acsearch.info/record.html?id=467690 | |
|
| |
François_le_Français COS III
Age : 37 Localisation : Charolles Date d'inscription : 17/09/2010
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Sam 15 Juin - 18:11 | |
| Ptete parce que des monétaires de l'atelier de Cologne ont travaillé à Lyon après la fermeture de l'atelier? | |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Sam 15 Juin - 18:20 | |
| oui ptete mais comme tacite et l'atelier de Lyon ne sont pas dans mes domaines de collection je ne peux rien dire la dessus, je ne suis même pas certain qu'ici le CA est bien lié a Cologne, c'est par simple déduction des marques CA de postume quelques années plus tôt | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Sam 15 Juin - 19:00 | |
| C est pour la troisième officine (comme parfois T). Mais pour A je ne sais pas. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Sam 15 Juin - 19:11 | |
| Crédit Agricole ....???? (l'écureuil à grignoter les noisettes du Lyonnais en 2005 , avec l'accord Tacite du gouvernement ..... ) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Sam 15 Juin - 19:18 | |
| Et si le C , était en fait un G ( assez fréquent à Lyon ...) pour Galliarvm , et la A , la lettre de la 1 ère officine .....???? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Sam 15 Juin - 19:48 | |
| J'savais pas qui avait un bouquin qui reclassait les Radiées... Faudra que je post ma vingtaine un de ces 4 |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Sam 15 Juin - 20:32 | |
| Très intéressante imitation Les imitations sont faites à partir de monnaies en circulation. Chronologiquement cette imitation n'est pas possible sous le règne de Tétricus puisque celui-ci abdique en 274 alors qu'Aurélien est empereur à Rome. Aurélien meurt en 275 et Tacitus lui succède, nommé par le Sénat. On peut donc en conclure que l'imitation des types de Tétricus s'est poursuivi bien après la fin de son règne et que dans certaines régions le besoin en numéraire s'est poursuivi au point de réaliser des coins en copiant des monnaies circulant en même temps... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Dim 16 Juin - 0:00 | |
| Effectivement, il peut s'agir d'une copie du SPES PVBLICA//CA de Tacite. Tout à fait probable même, ce qui atteste encore une fois que les monnaies circulaient bien après la mort de l'empereur. Mais il peut aussi s'agir de l'utilisation de marque d'exergue de monnaies d'Aurélien, CA pour Cyzique. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Dim 16 Juin - 0:05 | |
| C'aurait pourtant plutôt du être KA , pour Cysique.....?????? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Dim 16 Juin - 0:17 | |
| Va falloir étudier Aurélien à fond Brutus ! marque d'exergue -/-//CA pour les n° RIC 360, 361, 361var. , 8e emission, 1ere officine de Cyzique, 273/274 |
|
| |
gascogne COS V
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Dim 16 Juin - 0:23 | |
| A mon avis c'est bien une imitation de Tacitus, les imitations de Tetricus hors de gaule doivent être rarissimes si elles existent et "le type spes publica ca" de Tacitus y est frappé 1 an ou 2 après la fin de Tetricus la bas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Dim 16 Juin - 0:28 | |
| Je suis bien d'accord avec toi et Crispus. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Dim 16 Juin - 0:34 | |
| - iovi a écrit:
- Va falloir étudier Aurélien à fond Brutus !
marque d'exergue -/-//CA pour les n° RIC 360, 361, 361var. , 8e emission, 1ere officine de Cyzique, 273/274 Bah , je sais bien , mais ce que je voulais dire , c'est que ce n'est pas logique ...... Kyzikos commencant bien par un K , et d'ailleurs sous la tétrarchie , on retrouve bien ce K pour l'atelier ........ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Imitation hybride Tetricus/Tacitus Dim 16 Juin - 15:17 | |
| très intéressantes réflexions | |
|
| |
| Imitation hybride Tetricus/Tacitus | |
|