Extrait du site asdenimes.com
"Les frappes du Type II se caractérisent par une très grande variété de coins. Les modules sont de poids très variables. Ce type a été très imité par les graveurs Gaulois qui s'en sont donnés à coeur joie localement et ont aussi frappé des petits modules (semis ?) de 6-7 g. environ.
Hormis les différences de styles, quelques spécificités marquantes caractérisent certaines représentations.
Si on peut classer les dupondius/as de Nîmes en 4 catégories, force est de constater que les monnaies au crocodile que l'on range dans le type II sont pour le moins très disparates. Elles succèdent naturellement au type I qui a été frappé sur une très courte période (28-27 av. J.-C. environ), qui était de beau style, à l'image des dupondius d'Orange, Lyon et Vienne, et d'un poids voisin.
À l'intérieur même de ce type II, on distingue des styles de gravures assez distincts qui peuvent être le fait d'ateliers différents et aussi d'une évolution dans le temps. Notamment, les portraits d'Agippa barbu sont caractéristiques des premières frappes du type II dans la droite ligne des portraits du type I où Agrippa est systématiquement barbu.
Particularités possibles du type II
Avers
- Agrippa barbu (premières frappes type II).
- Lettres bouletées (premières frappes type II)
- Points entre les lettres.
- Bustes touchants à leur base.
- Visages très allongés et nez forts.
- Personnages aux traits épais
- Cous longs.
- Pointillés au dessus des têtes (cimier).
- Coiffures hirsutes.
Revers
- Crocodile au très petit corps.
- Absence de chaîne.
- Lettrage approximatif.
- Palme très désaxée par rapport à sa base.
Caractéristiques constantes du type II
- Auguste tête nue.
- La palme forme à sa base un "Y" renversé.
- Dents du saurien au dessus de la mâchoire.
- Sorte de corne à l'extrémité du museau du crocodile.
Ces particularités, volontaires ou non, ne suffisent pas à créer clairement d'autres typologies, puisqu'elles se combinent parfois entre elles selon, à priori, aucune logique établie, aussi les a-t-on regroupées dans le type II. Tout juste peut-on lister le fruit de nos observations et croiser les données."