| Classification | |
|
|
Auteur | Message |
---|
numismate COS V
| Sujet: Classification Mer 3 Juil - 14:55 | |
| Bonjour, je regroupe actuelement toutes les photos possibles des portraits d'empereurs romains et personnages ayant fait frappé monnaie a leur effigie. Je travaille aussi sur les images allégoriques et monuments. En mettant 3 photos, pour chaque dans 3 metaux differents. Le but etant de pouvoir reconnaitre les personnages plus vite et donc classer plus rapidement les monnaies. Par la suite je pourrais effectuer un classement par periodes grace a ce travail. Qui voudrait se joindre a ce travail et agrementer avec des photos? | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Classification Mer 3 Juil - 16:14 | |
| | |
|
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Classification Mer 3 Juil - 17:50 | |
| Sur mon site, j'ai orné chaque description d'empereur de ma période de collection (337-476) par le droit d'un solidus. J'ai été frappé de voir la différence importante, pour de nombreux personnages, du portrait officiel gravé sur ces monnaies d'or. Surtout quand le règne a été "long" (je mets des "" car long, à cette époque, au vu de la vitesse à laquelle on coupe les têtes ou on ouvre les entrailles, c'est 5-10 ans ). Bien sur, si tu veux emprunter le droit d'une silique en argent sur mon site www.siliques.fr pour tes effigies, vas y tapes dedans | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Classification Mer 3 Juil - 22:46 | |
| Merci, a toi siècle II, ce site reference bien des ventes ou je me trompe? Merci aussi Siliquae, beau travail. Savez vous si la classification par personnages, effigies, monuments, animaux, allégories, a deja été fait auparavant? | |
|
| |
| Sujet: Re: Classification Jeu 4 Juil - 7:54 | |
| Pour la fin de l'empire, il y a un travail remarquable sur tesorillo, l'un des sites les plus complets que je connaisse sur ce type de travail.... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Classification Jeu 4 Juil - 14:30 | |
| - numismate a écrit:
- Merci, a toi siècle II, ce site reference bien des ventes ou je me trompe? Merci aussi Siliquae, beau travail. Savez vous si la classification par personnages, effigies, monuments, animaux, allégories, a deja été fait auparavant?
Oui: par personnages, ça s'appelle le RIC, par types de revers, ça s'appelle le Typenatlas. | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Classification Sam 6 Juil - 18:15 | |
| Ok, je n'arrive pas a me procurer le RIC, ce que je cherche a faire c'est un large tableau de plusieurs pages avec lequel la personne qui a une monnaie a identifier, pourra s'appuyer grace aux images. En gros identifier et mettre un nom tout de suite sur une monnaie et ses representations. Ce type d'identification existe-il? Il me parrait plus simple de proceder comme ça, plutot que de tourner plusieurs dizaines de pages pour trouver l'empereur recherché. | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Classification Sam 6 Juil - 18:43 | |
| La légende est bien suffisante pour identifier un empereur .
De toutes façons, n'importe quel numismate reconnait un empereur par le portrait du premier coup d'oeil, aussi je ne vois pas bien ou tu veux en venir . | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Classification Sam 6 Juil - 19:09 | |
| d'accord avec Siècle II, les portraits impériaux sont très facilement reconnaissables jusqu'à la tétrarchie | |
|
| |
| Sujet: Re: Classification Sam 6 Juil - 19:16 | |
| Après, si tu es gourmand, et que tu as des enfants en recherche de cadeaux, et que tu as une femme qui sait encadrer, et que tu trouves une place dans ton bureau pour le mettre au mur, et que tu trouves le temps de le consulter, je te recommande le poster des empereurs : Perso je ne m'en suis jamais servi, mais pas un mot de tout ceci à mes gosses, sinon..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Classification Sam 6 Juil - 19:26 | |
| On dirait mon médailler de Romaine ! |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Classification Lun 8 Juil - 14:51 | |
| On est d'accord que pour nous, il est facile d'identifier via la légende ou simplement le portrait ; mais pour le grand public qui souhaite identifier une monnaie et même une monnaie dont la légende a disparu du fait de l'usure, c'est beaucoup moins simple, ça pourrait aider je pense. | |
|
| |
| Classification | |
|