| Cabinet des Medailles | |
|
+3numisfrance siècle II iso_man 7 participants |
Auteur | Message |
---|
iso_man Consul
| Sujet: Cabinet des Medailles Ven 5 Juil - 16:07 | |
| Bonjour à tous,
J'aimerais me rendre au Cabinet des Médailles ce week-end principalement pour admirer leurs monnaies grecques.
N'y étant jamais allé, savez vous si on peut bien y voir toutes les monnaies grecques ? Car j'ai cru entendre que le musée était menacé d'extinction...
Merci à vous ! | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Cabinet des Medailles Ven 5 Juil - 16:16 | |
| Je ne sais pas en France, mais en Belgique, il faut prendre rendez-vous .
Ce n'est pas un musée, mais de grandes armoires pleines de tiroirs cachants des trésors
Dernière édition par siècle II le Ven 5 Juil - 18:24, édité 1 fois | |
|
| |
iso_man Consul
| Sujet: Re: Cabinet des Medailles Ven 5 Juil - 17:53 | |
| C'est bien ce que je pensais. Je vois mais n'importe qui peut prendre rendez-vous ? Pas besoin d'être chercheur ou de faire un documentaire ?...
Merci :) | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Cabinet des Medailles Ven 5 Juil - 23:07 | |
| Pour ma part j'ai pris RDV une fois pour une recherche faite à titre personnel. Dans tout les cas je pense qu'il faut annoncer la période et/ou les modules visés | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Cabinet des Medailles Ven 5 Juil - 23:21 | |
| Pour répondre à tes questions : 1) Le musée est en libre accès tous les après-midi (sauf le mardi, il me semble). Il contient beaucoup de choses. 2) Pour accéder aux collections complètes de monnaies, il faut impérativement prendre rendez-vous avec le conservateur du fonds en question. Il faut avoir une véritable raison pour y aller, du genre une recherche à faire. Ils n'ont pas le temps de sortir les monnaies uniquement pour faire plaisir aux numismates qui viennent en "touristes", si je puis résumer cela ainsi. Mais si tu as une raison valable, tu seras accueilli avec grand plaisir. 3) La numérisation des monnaies grecques est terminée, elles sont quasiment toutes en ligne sur gallica, en excellente qualité. Cela implique aussi qu'elles seront dorénavant plus difficilement communiquées, de surcroît la conservatrice des Grecques est très occupée en ce moment. | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Cabinet des Medailles Sam 6 Juil - 11:35 | |
| Sinon tu peux flâner dans le musée dans la salle du trône il y a quelque monnaies mais sans plus. | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Cabinet des Medailles Sam 6 Juil - 12:34 | |
| - Arabia-Felix a écrit:
- Sinon tu peux flâner dans le musée dans la salle du trône il y a quelque monnaies mais sans plus.
C'est ce que Chut vient de dire en 1) Ce qu'il y a déjà à voir c'est quand même pas mal... | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Cabinet des Medailles Sam 6 Juil - 13:02 | |
| Les monnaies romaines sont-elles aussi numérisées et consultables en ligne ? Si oui , quel est le nom du site ! ! ! | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Cabinet des Medailles Sam 6 Juil - 19:58 | |
| - HADRIEN a écrit:
- Les monnaies romaines sont-elles aussi numérisées et consultables en ligne ?
Si oui , quel est le nom du site ! ! ! Non. Pas avant quelques années... Des corpus papiers ont déjà été publiés pour certaines périodes par contre. | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Cabinet des Medailles Sam 6 Juil - 20:35 | |
| Chut pour cette précision ! ! ! | |
|
| |
iso_man Consul
| Sujet: Re: Cabinet des Medailles Dim 7 Juil - 21:30 | |
| Merci à vous pour ces réponses très utiles ! :) | |
|
| |