| Les bronzes grecs de Brennos | |
|
+17numismate numisfrance Arabia-Felix Titus-Pullo dynamosquito Sergio Le professeur Brrr Chris_81 celtiks Emblémiste Désidérivs byzancia Antonivs Chut Bruno BRUTUS Brennos 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Brennos COS VII
| Sujet: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 3:03 | |
| Puisqu'on ne croule pas sous les sujets dans cette rubrique , j'ouvre une file séparée pour présenter quelques monnaies de bronze de ma collection ; Raretés zé chouchoux Campanie – Capua (Capoue) 216-211 BC : Biunx AE25 14,0gHNItaly 488 Capua est une implantation étrusque en Campanie qui précède de 2 siècles l’arrivée des premiers colons grecs en occident à Cumae (Cumes) puis Neapolis (Naples) au milieu du VIIIème siècle BC. - Bruno d’Agostino prof. d’étruscologie Univ. de Naples a écrit:
Entre les grecs de Cumes et les étrusques se tissèrent des liens très étroits qui allaient dépasser les différences ethniques pour réaliser une rapide osmose entre les classes sociales dominantes
Capua fut prise par les Samnites au 5eme siècle et deviendra une communauté osco-etrusque. Bien que très riche, la ville n’a pas frappée monnaie. Il semblerait que l’atelier de Neapolis frappa monnaie pour toutes les cités environnantes. Elle fut prise (je crois même que la cité lui a ouvert ses portes) par Hannibal en 216 et fut « libérée » par les Romains en 211. Son monnayage fut donc de courte durée et les légendes sont en alphabet osque On doit à Neapolis les premières monnaies romaines à légende ΡΩMAIΩN (Crawford RRC 1/1) Je suis bavard mais c'est ma chouchou Un rare bronze de Lucanie – Velia 4è- 2è siècle BC : AE20 4,8gHNItaly 1325 Ex col. Maurice laffaille M&M 76 (1991) lot 41 (cet exemplaire) Ex col. Athos D. Moretti Ci-dessous, deux bronzes de Bruttium que l’on doit aux Brettii (Brettiens) dont l’origine est assez mystérieuse. Les textes anciens évoquent un groupe de brigands, d’esclaves évadés et de déserteurs. Les modernes pensent plutôt à une ethnie particulière de Lucanie. Ce qui est sur, c’est qu’ils déferlent sur tout le sud de l’Italie à partir du IV siècle, qu’ils contrôlent presque entièrement en 280BC . Ils donnent du fil à retordre aux romains jusqu'à leur défaite en 203 BC et sont d’ailleurs considérés comme indignes de servir dans les légions romaines (bouuuhh les mauvais perdants ). Monnayage très abondant et de types militaires très marqués . 214-211BC AE unit (drachm) HNItaly 1978 211-208BC AE unit (drachm) HNItaly 1988 Bruttium – Locri (Locres) 317-289BC : AE23 10,7gHNItaly 2352 Variante la plus rare avec la tête de Zeus et l’aigle à g. Bruttium – Locri (Locres) 317-289BC : AE23 10,0gHNItaly 2357 Sicile – Himera (Himère) 430- BC : Hemilitra 25,9gHGC2 463 (cet exemplaire) Ces monnaies d’Himera à la Gorgone sont parmi les plus anciennes monnaies en bronze grecques occidentales. Cette Hemilitra dite « lourde » est le type le plus rare et cet exemplaire illustre le Hoover : Handbook of Coins of Sicily Sicile – Messana (Messine) 275-264BC : AE25 14,6gHGC 2, 864 Ex col. Tom Virzi (1198) vente Malloy 1980 lot 313 (cet exemplaire) Très rare monnaie de Sicile – Syracuse sous Agathokles 310-305BC : AE16 3,3gAbsent des ouvrages de référence. Il se rapporte au HGC 2, 1523 qui est de module inférieur et avec légende au revers (= SNG ANS 1078 = Calciatti II 212) Col. Tom Virzi 1603 (mêmes coins ?) Royaume de Bithynie – Prousias II 182-149BC : AE20 3.3gSNG Von Aulock 6886 Ex col. Maurice Laffaille M&M 76 (1991) lot 430 (cet exemplaire) Belle patine opaline Lycie – Ligue lycienne 23-19 BC : AE24 5gSNG Von Aulock 4315 Ex col. David Freedman Triton V lot 508 (cet exemplaire) Une superbe patine chocolat
Dernière édition par Brennos le Mer 1 Mai - 1:23, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 9:09 | |
| Ces bronzes sont vraiment magnifique ! Le premier bronze Campanien a tous les ingrédients des premières frappes de deniers républicains. L'art étrusque, souvent méconnu, fut le modèle culturel des civilisations qui s'implantèrent par la suite en Italie. Les autres ne restent que des influences surajoutées. Un petit peu de religion étrusque me fera du bien : Au droit, la tête laurée c'est Jupiter ? et sur le bige, c'est Diane, une victoire ? Ca y est, j'ai trouvé ! Comment ne pas compléter ma collection de républicaines sans avoir différents modules de Campanie ! Ils seront à leurs places à coté du didrachme !
Dernière édition par IOVI le Ven 19 Juil - 9:34, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 10:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 10:37 | |
| Wah! Tes photos sont d'une rare qualité |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 12:57 | |
| ..alala qu'ils sont beaux ces magnifiques bronzes | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 15:35 | |
| Ils sont très sympas ces bronzes. | |
|
| |
Antonivs COS VI
Age : 34 Localisation : Byzance Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 15:55 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 16:42 | |
| Merci @IOVI, il est fort probable que les monnaies "etrusco-campaniennes" (Atella, Calatia, Capoue) aient inspiré les premiers graveurs de deniers romains et un exemplaire dans un médaillé de républicaines ne serait pas un affront. Faut juste disposer d'alvéoles de taille adequat Je plussois concernant l'art étrusque et son influence sur les autres "barbares italiens". Ils étaient de loin les maîtres de la sculpture sur bronze . La collection du musée du Vatican est à voir absolument (et on est beaucoup moins bousculé que dans la chapelle sixtine ) | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 16:53 | |
| de très belles monnaies!!! un régal | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 20:27 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 20:40 | |
| Una collection de choix ! | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
Chris_81 Preteur
Age : 56 Localisation : MONTANS, patrie de la céramique sigillée ! Date d'inscription : 26/02/2013
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 22:56 | |
| Campanie – Capua (Capoue) 216-211 BC : Biunx AE25 14,0g HNItaly 488 vraiment, cette pièce Etrusque peut être considérée comme exemplaire précurseur des Deniers de la République. C'est vraiment une pièce historique avec un grand H ! autant les romains ont vraiment tout "absorbé" des Etrusques ( cultures, jeux du cirque..) autant j'ignorais que leur monnaie républicaine pouvait s'inspirer des monnaies etrusques. Oui vraiment une pièce d'exception au sens historique. Pour le reste, je reste sans voix ! c'est une collection d'exception... digne de conservation de musée. Chapeau bas , à conserver très très précieusement , et à documenter! question : que pourrait signifier les revers de Bruttium – Locri (Locres) 317-289BC : AE23 10,0g HNItaly 2357 et Sicile – Himera (Himère) 4 3 0-4 2 0 BC : Hemilitra 25,9g HGC2 463 (cet exemplaire) ?? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Ven 19 Juil - 23:08 | |
| Le revers de Bruttium – Locri (Locres) 317-289BC : AE23 10,0g HNItaly 2357 est le foudre de Jupiter. Voir mon post N.º 67 de ma série MONNAIES DE LÉGENDES (EMBLÉMISTE), cliquant sur le lien au dessous de ma signatrure ci-dessous. Les boules sur le revers de Sicile – Himera (Himère) 4 3 0 - 4 2 0 BC : Hemilitra 25,9g HGC2 463 sont des marques de valeur qui apparaissent souvent sur les monnaies de cette ville. Je les ai vues d'une, trois, quatre, cinc et six boules en diverses positions.
Dernière édition par Emblémiste le Mer 7 Mai - 2:59, édité 2 fois | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Dim 21 Juil - 0:21 | |
| Exact Emblémiste. Les globules au revers représentent effectivement des marques de valeur. Himera est parmi les premières cités à s'être dotée d'un système bi-métalique Argent/Bronze probablement initiée au départ pour faciliter les échanges avec les tribus "autochtones" de la Sicile. Ces dernières étant certainement habituées à utiliser le cuivre ou le bronze comme medium d'échange avec les Etrusques bien avant l’arrivée des Grecs. De nombreux dépôts de fragments de lingots de bronze brut ont été mis en évidence. On sait que les étrusques disposaient d'un système prémonétaire basé sur des lingots similaires (Aes rudes). Certains fragments de ce type datant du VIII siècle sont attestés en Sicile or les grecs ne se sont établis sur l'île qu'en toute fin du VIII début du VII siècle. Bref, les monnaies de bronze d’Himera forment un système fractionnaire de la Litra (unité monétaire sicilienne légèrement plus lourde que l’obole attique) : 1 Litra = 0,86g d’argent divisé en 12 onkia de bronze. 1 globule = 1 onkia = 1/12 Litra 2 globules = Dionkion = 1/6 Litra (Hexas) 3 globules = Trionkia = 1/4 Litra (Tetras) 4 globules = Tetronkion = 1/3 Litra (Trias) 5 globules = Pentonkion 6 globules = Hexonkia = 1/2 Litra (Hemilitra) Il est légitime de considérer que le premier système devait plus ou moins respecter un rapport de valeur Argent/Bronze . Des études métrologiques ont montré que les pièces les plus anciennes (dites lourdes) donneraient une valeur de 60g pour la Litra de bronze et donc un rapport de valeur entre les deux métaux d’environ 1 à 70.
Dernière édition par Brennos le Mer 7 Mai - 10:45, édité 1 fois | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Dim 21 Juil - 10:58 | |
| Merci Brennos d'avoir ouvert ce magnifique post. Je suis jaloux de tant de merveilles . Au plaisir de voir la suite. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Dim 21 Juil - 23:57 | |
| J'avais zappé cette présentation ! Grand merci pour les illustrations de ces superbes bronzes et des descriptions fort instructives qui les accompagnent, et bravo à toi Brennos pour avoir eu le goût de choisir de telles merveilles. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Lun 22 Juil - 21:23 | |
| Ces bronzes sont splendides, des monnaies toutes plus belles que les autres. et quel spectacle que de les voir toutes en 1 seul post. Bravo et merci.
| |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Lun 22 Juil - 22:16 | |
| Je prépare une deuxième salve | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Lun 22 Juil - 22:17 | |
| |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Mar 23 Juil - 1:32 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Mer 7 Mai - 2:38 | |
| Tiens! des aficionados de Probus se sont invités sur ma file en page 1 Deux belles entrées récentes que je voudrais partager. La première est un tetras de Leontinoi en Sicile. Monnaie courante mais cet exemplaire est le plus beau connu, ancienne collection David Freedman et illustre le Hoover HGC Sicily Sicile Leontinoi - 405-402 BC : Tetras 2.17gHCG Sicily 708 (cet exemplaire) , Calciati III p.79 3/27 (cet exemplaire) ex coll. Freedman Triton V n°185 La deuxième est une onkia d'Himera deuxième exemplaire connu de ce type. Sicile Himera - 460-450 BC : onkia 5.2gHCG Sicily 471 = Calciati I p.28 11
Dernière édition par Brennos le Mer 1 Mai - 1:27, édité 4 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les bronzes grecs de Brennos Mer 7 Mai - 3:12 | |
| | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| |