Je souhaiterais vous présenter plus en détail l'une des premières et remarquables monnaies en argent faites par les monnayeurs de la bretagne insulaire, j'ai nommé les Durotriges, juste avant la première invasion de Jules César en 55 avant Jésus Christ.
Les Durotriges, qui pourrait signifier " les habitants de l'eau ou près de l'eau " étaient un peuple celte qui vivaient au sud de la Grande-Bretagne, près du Dorset au bord de la Manche. Ils étaient semble t-il de très bons marins :marin:
Ce statère d'argent était très stylisé comme le souligne le spécialiste des monnaies bretonnes Robert D. Van Arsdell " Les celtes préféraient ne pas représenter fidèlement la réalité sur leur monnaies mais privilégiaient l'abstraction. "
Les catalogues de ventes et les vendeurs en général voient sur l'avers la représentation de la tête laurée d'apollon tournée vers la droite. Le revers semble plus lisible avec la représentation d'un cheval tourné vers la gauche avec une tête en forme de cadenas. Si la signification de la présence des douze globules au-dessus du cheval au revers demeure inconnue, on pourra apprécier l'importance des reliefs de ces derniers.
Ces statères ont d'abord été en or puis très vite en argent puis en billon. Après la guerre des gaules, il semble y avoir eu une pénurie de lingot d'or en Grande-Bretagne. Pour compenser ce manque, les monnayeurs celtes ont progressivement réduit le poids et la teneur en or de leur statères.
Des statères Durotriges et Armoricains on été trouvés ensemble sur l'île de Jersey, ce qui tendrait à prouver qu'ils entretenaient des relations commerciales. D'autre part, les monnayeurs bretons auraient utilisé les mêmes méthodes de fabrication de monnaies que leurs voisins armoricains.
Une connaissance en Grande-Bretagne au cours d'une sortie détection à fait une découverte extraordinaire. Au Dorset, ancien territoire Durotrige, il a mis à jour une nécropole Celte. Après avoir invité les archéologues locaux à découvrir sa trouvaille, ils ont pu travailler ensemble main dans la main et poursuivre les investigations. De nombreux statères Durotriges on été ainsi découverts.
Les recherches se poursuivent depuis maintenant 4 ans. L'université de Bournemouth participe aussi aux recherches, voici le lien pour ceux que ça interesse :
http://courses.bournemouth.ac.uk/courses/training-course/the-durotriges-big-dig-2013-archaeology-field-school/short-course/1294/Par ailleurs, le célèbre trésor de l'île de white contenait des statères Durotriges.
N'hésitez pas à partager des informations complémentaires !
Valette