Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Derniers achats (Fred)

Aller en bas 
+18
Potator II
Mesmer
Agathodaimon
vénissy
PYL
alwin1
Gilga
mustikos
moneta romana
Rosae
le Diablinte
Chut
lysander
wojtekb4
PhilJones
MAXFOUF
Patafix
fred
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: graveurs   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:39

les graveurs romains étaient de vrais artistes. Il faudra des siècles avant de revoir une telle dextérité miniaturiste sur des monnaies
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 14:46

c'est clair et encore mainteant on a des binoculaires, des réducteurs de gravure et tout ce qu'il faut pour que ce soit "facile".

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 17:51

moi je dis....je dis rien tellement c'est exceptionnelle.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeDim 19 Aoû - 18:54

Laughing Laughing Laughing Wink

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
PhilJones
Pontif
Pontif
PhilJones


Localisation : USA
Date d'inscription : 03/12/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 6:07

lysander a écrit:
une question pourtant: est-ce la Dacie, personnification de la province, qui est représentée, ou un dace/une dace prisonnier ?
Et les boucliers et les lances sont-ils spécifiques dans leur typologie aux Daces ou sont-ils les accessoires habituels et interchangeables présents pour chaque représentation similaire de peuplade barbare vaincue ?


salut mes chers amis!

J'espere que vous m'excusez de ne pas vous ecrire assez maintenant; j'ai tros a faire pour notre travaille entre nous. PBJI allez croire, avec moi ou sans moi...

Sur les emissions de cette monnaie, je vous en pris a referer a la pensement que c'est tres commune utiliser references des villes, des representantes des villes, pour aussi representer les villes leur meme.

En cette cas, je dirais que ca c'est exact ce que passe.

Ce n'est pas une prisonier, c'est une representation de Dacie.

Les symboles romaines certainment sont simboliques et ils sont utilises avec raison... Toujours...

Avec salutations!


Phil
PBJI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trocadero.com/PBJI/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 6:12

Bien sur Phil, nous comprenons que tu as du travail ! Tu as vu la photo de ton Probus, il est magnifique ! Merci !!! super1

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:08


_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:20

Enfin une Crispine potable !

Derniers achats (Fred) - Page 18 4vmxyqg

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: cricri   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:25

il semblerait que les deniers de Crispine soient assez rares, a fortiori en bon état. Les bronzes sont relativement courants par contre. Comment expliquer cette différence ? ahah encore une redoutable question piège lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:32

Je n'ai pas encore étudié la question en détail, mais je pense que ce denier a été frappé avec un nombre extrêmement limité de coins de revers, ce qui expliques qu'ils soient presque tous très usés au revers. Je trouve régulièrement des deniers de Crispine, mais avec un portrait relativement agréable c'est presque mission impossible. J'en aimerais un avec cette qualité en superbe, mais ça fait des années que j'en cherche un et je ne serais pas étonné si j'en trouve un que le prix soit délirant.

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: cricri   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 20:35

peut-on distinguer les émissions d'avant 180 (Commode devient seul empereur) et d'après 180 ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:26

de Crispine ou de Commode ?

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: celles de crispihne   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:36

celles de crispine puisqu'on parle d'elle
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:44

Bein c'ets une bonne question, je ne pense pas qu'on ait frappé pour Crispine avant le règne seul de Commode, bien qu'il n'y ait aucune raison pour qu'on ne l'ait pas fait. Toutes ses monnaies sont attribuées au règne de Commode mais je ne serais pas surpris si un jour on déterminait qu'il fut frappé plus tôt à son nom.

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: cricri   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:51

il n'y a pas de raison qu'on n'ait pas frappé à son nom avant qu'elle ne devienne impératrice en 180. Comment être sûr que les émissions attribuées après 180 ne sont pas antérieures ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeLun 20 Aoû - 23:56

rien ne permet de l'affirmer, seules des données de trésors que je n'ai pas pouraient trancher.

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:25

Décidément quand je vois une rareté pas cher, surtout quand le marchand n'en a aucune idée, je ne peux pas m'empècher :

Derniers achats (Fred) - Page 18 6cfcepy
Il s'agit d'un type déjà assez peu commun, mais en plus la variante sur laquelle Philippe II tient un parazonium au lieu d'un globe est absente de toutes les références majeures et n'était connu de moi que par un seul exemplaire dans le trésor d'Eauze. J'avais cherché une photo de cette variante pour illustrer ma fiche (http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/philippe_II_antoninien_cesar.htm)sans succès. Voilà, maintenant je pourait en prendre une moi même !

RIC 217 var , Cohen 59 var., Eauze 846, RSC -,

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:29

j'etais a deux doigt de l'acheter y a 1 heures....j'attendais de te demander ton avis.... No Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:38

Icos a écrit:
j'etais a deux doigt de l'acheter y a 1 heures....j'attendais de te demander ton avis.... No Wink

Laughing pas de chance, je l'ai vue dès que je suis rentré et j'ai pas hésité Laughing

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:39

la difference c'est que je savais pas que c'etait rare...ca me plaisais bien, c'est tout... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 11:58

Laughing moi dès que je l'ai vu j'ai réagit, faut dire que j'avais ajouté les variantes de cet antoninien sur la fiche il y a peu de temps.

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: phil   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:01

elle vient d'où cette pièce ?
pourquoi tient-il un parazonium ?
Qui est le personnage derrière Philippe ?
Pour Crispine, je n'avais pas pensé à la datation des émissions par les trésors. Mais je ne m'explique toujours pas la différence de quantité entre les bronzes et les deniers. Est-ce que ça peut correspondre à une mesure décidée par Commode pour une raison inconnue ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 12:15

lysander a écrit:
elle vient d'où cette pièce ?
pourquoi tient-il un parazonium ?
Qui est le personnage derrière Philippe ?
Pour Crispine, je n'avais pas pensé à la datation des émissions par les trésors. Mais je ne m'explique toujours pas la différence de quantité entre les bronzes et les deniers. Est-ce que ça peut correspondre à une mesure décidée par Commode pour une raison inconnue ?

Elle viens de Vcoins, le parazonium doit être une erreur du graveur, car cette variante est très rare, normalement Philippe tient un globe. A coté de lui c'est un soldat.

Pour Crispine, je ne sait pas, mais ce que je remarque c'est que dans le trésor de Reka Devnia il y a 596 deniers de Crispine et 3146 denier à l'effigie de Commode. Il me semble illogique que les deniers de Crispine, frappé pendant très peu de temps représentent un tel pourcentage des deniers du règne de Commode. D'autant que dans les 3146 deniers de Commode il y en une partie frappées sous Aurèle. C'est pourquoi j'imagine qu'une partie des deniers de Crispine a du être frappés sous le règne conjoint d'Aurèle et de Commode.

On ne peut pas vraiment parler de rareté pour les deniers de Crispine, mais il est un fait que bon portrait + bel état de conservation est une denrée très rare !!! Les auréis sont de très belle facture quant à eux, mais bon j'ai pas les moyens Laughing . Le trésor de Réka nous montre que les deniers de Crispine ne sont pas vraiment rare, mais à mon avis du fait de leur mauvaise qualité habituelle on en voit peu en vente.

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: cri et phil   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:45

une erreur de graveur, le parazonium ? c'est étonnant. Connaît-on des cas semblables ?
Pour Crispine, tu indiques que les monnaies sont médiocres car frappées avec des coins usés jusqu'à la corde. En fait, les responsables n'auraient pas prévu un nombre suffisant de coins par rapport à la quantité à frapper ? Ou alors des coins ont été volés et il a fallu finir les émissions avec les coins déjà usagés. Dommage, on ne le saura peut-être jamais. Il faudrait utiliser une machine à voyager dans le temps, pour aller dans l'atelier monétaire de Rome, un 37 août 181, et interroger les responsables...Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 18 Icon_minitimeMar 21 Aoû - 15:05

lysander a écrit:
une erreur de graveur, le parazonium ? c'est étonnant. Connaît-on des cas semblables ?
Pour Crispine, tu indiques que les monnaies sont médiocres car frappées avec des coins usés jusqu'à la corde. En fait, les responsables n'auraient pas prévu un nombre suffisant de coins par rapport à la quantité à frapper ? Ou alors des coins ont été volés et il a fallu finir les émissions avec les coins déjà usagés. Dommage, on ne le saura peut-être jamais. Il faudrait utiliser une machine à voyager dans le temps, pour aller dans l'atelier monétaire de Rome, un 37 août 181, et interroger les responsables...Laughing lol!

oui il y a d'autres cas, mais je ne peux pas t'en donner bcp d'exemple, j'ai en tête une monnaie de ma collection ou le long caducée est tellement mal gravé qu'on dirait un thyrse ou quelque chose comme un longue branche, mais en aucun cas un caducée :



Tout laisse croire que parfois le graveur ne savait pas exactement ce qu'il devait graver.

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 18 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 18 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Derniers achats (Fred)
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernière acquisition de Iotapianus
» Derniers achats Fred
» Derniers achats (Fred)
» Mes derniers achats
» Derniers achats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: