Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Derniers achats (Fred)

Aller en bas 
+18
Potator II
Mesmer
Agathodaimon
vénissy
PYL
alwin1
Gilga
mustikos
moneta romana
Rosae
le Diablinte
Chut
lysander
wojtekb4
PhilJones
MAXFOUF
Patafix
fred
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 0:06

Le portrait est excelentissime...

Mais tu as du payer ca chere ! (trop)
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 1:08

AUREOLUS :

Les textes antiques ne s'accordent pas sur la défection d'Auréolus, ni sur sa mort, ni sur celle de Gallien. Dans aucun texte ancien il n'est dit qu'Auréolus pris le partit de Postume, mais plutôt qu'il prix la pourpre pour lui-même. Pourtant, à cette époque, furent frappées des monnaies au nom de Postume dans l'atelier de Milan et nous ne connaissons aucune monnaie au nom d'Auréolus lui-même. Ce monnayage fait souvent références aux chevaliers (EQVITES), or Auréolus était le commandant de la cavalerie.

ZOZIME, Histoire Nouvelle, livre I, XL : "Telle était la situation en Orient lorsqu'on annonce à Gallien, qui continuait à guerroyer contre les Scythes, qu'Auréolus, commandant de toute la cavalerie, qui avait reçu l'ordre de guetter dans la ville de Milan, l'arrivée en Italie de Postume, songeait à se révolter et à revendiquer le pouvoir pour lui-même... (...) Gallien, en route pour l'Italie est victime du complot suivant..." XLI " Cependant, Aureolus qui, pendant longtemps, s'était soustrait à l'autorité de Gallien , envoya aussitôt une ambassade à Claude, se rendit et fut assassiné par les soldats qui se trouvaient avec l'empereur et qui étaient irrités à cause de sa défection."

AURELIUS VICTOR, Césars, .XXXIII, Licinius Gallien et Salonin. "Aureolus, commandant des légions de la Rhétie, encouragé, comme cela devait être, par l'indolence d'un si lâche empereur, s'était emparé du pouvoir, et marchait droit sur Rome. Gallien le défait auprès du pont appelé de son nom le pont d'Aureolus, le contraint de se réfugier à Milan; et, tandis qu'il attaque cette place avec des machines de toute sorte, il est tué par ses propres soldats. Voici comment : Aureolus, désespérant de faite lever le siège, dresse avec ruse de fausses listes, où il inscrit les noms des chefs et des tribuns de l'armée de Gallien, que l'empereur est censé vouloir faire périr; puis ces tablettes sont jetées, le plus mystérieusement possible, au pied des murailles. Le hasard veut qu'elles soient trouvées par ceux dont elles portent les noms; saisis de crainte, ils soupçonnent qu'un arrêt de mort est signé contre eux, et que la négligence des suppôts de Gallien a pu seule le faire tomber entre leurs mains. Aussitôt, sur l'avis d'Aurélien, qui jouissait, dans l'armée, de la plus haute considération, ils répandent la fausse nouvelle d'une sortie des assiégés. Comme il arrive toujours dans les moments de trouble et de surprise, Gallien sort de sa tente, sans gardes et au milieu des ténèbres de la nuit; et alors il est atteint d'un trait qui le perce de part en part, sans qu'on puisse, dans l'obscurité, reconnaître la main qui l'a décoché."

HISTOIRE AVGVSTE, Les trentes tyrans, XI, Aureolus : " Il devient alors un empereur puissant et Gallien, après avoir vainement tenté de réduire cet homme valeureux, fit la paix avec lui au moment de lutter contre Postume."

ZONARAS, Gallien
: "Aureolus, qui comme nous l'avons déjà dit commandait la cavalerie et possédait un grand pouvoir forma une nouvelle conjuration contre Gallien, s'empara de Milan et se prépara à la bataille. L'empereur ayant amassé toutes ses forces et chargea les troupes du rebelle, en tailla en pièces un grand nombre, blessa même Auréolus et l'obligea à s'enfermer dans Milan où il l'assiégea... (...) Comme Auréolus marchait vers l'Italie à la tête des légions de Gaule qu'il commandait... " Claude : "Gallien ayant été tué de la sorte, (Zonaras a exposé 2 histoires différentes sur la mort de Gallien) Claude fut élu empereur, et Auréolus abandonna les armes, se soumettant à son obéissance. Mais ayant fait depuis de nouveaux projets de révolte, il fut massacrés par les soldats."

Dans ce passage, Zonaras laisse entendre qu'Auréolus était à la tête des armées de Gaule et semble donc être le seul texte antique qui sous-entend un ralliement d'Auréolus à la cause de Postume.

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: aureolus   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 1:27

Aureolus a pu au départ chercher à revendiquer la pourpre pour lui-même, mais, voyant ses moyens limités, ou attaqué par Gallien, il a pu par la suite se rallier, au moins nominalement, à Postume, en espérant son appui militaire. Quant aux légions de Gaule, il peut s'agir de renforts postumiens, mais cela peut désigner simplement les troupes stationnées en Gaule Cisalpine, donc dans la région de Milan.
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Zonaras   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 1:27

Zonaras est une source tardive mais généralement bien informée, il fournit des détails que les autres ne donnent pas.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 2:07

lysander a écrit:
Zonaras est une source tardive mais généralement bien informée, il fournit des détails que les autres ne donnent pas.

oui c'est quand même Zonaras qui semble le mieux informé, c'est le seul qui semble juste d'ailleur sur ce point de la révolte d'Auréolus !

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeJeu 20 Déc - 2:09

lysander a écrit:
Aureolus a pu au départ chercher à revendiquer la pourpre pour lui-même, mais, voyant ses moyens limités, ou attaqué par Gallien, il a pu par la suite se rallier, au moins nominalement, à Postume, en espérant son appui militaire. Quant aux légions de Gaule, il peut s'agir de renforts postumiens, mais cela peut désigner simplement les troupes stationnées en Gaule Cisalpine, donc dans la région de Milan.

Il s'agit visiblement des légions de Gallien en Gaule qui avaient servit à faire la guerre à Postume, mais Auréolus aurait laissé Postume s'enfuire et aurait donné une excuse à Gallien.

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeSam 22 Déc - 16:33


_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeSam 22 Déc - 20:46

oui je sait Icos, je t'ai dit que j'était fauché, mais je n'ai jamais su résister à la beauté des coiffures de Faustine II (c'est d'ailleur une de mes collection ds ma collection) !!! Alors comme je sait qu'il est très difficile de trouver des magnifiques monnaies de cette impératrice, je n'ai pas laissé passer celle-ci !

Derniers achats (Fred) - Page 27 Faustine_ii_denier_junon
http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/faustine_ii_denier_junon.htm

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:03

salut fred
je crois bien en avoir 1 de faustine[Derniers achats (Fred) - Page 27 6q07cbo][/Derniers achats (Fred) - Page 27 8156n4o]
arff çà ressemble non?? :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:08


_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeSam 22 Déc - 21:10


_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 0:31

oh oui quelle est belle la faustine !!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 16:05

Pfffffffff je travaille activement sur mon site à Faustine II sur laquelle je fait un travail inédit sur les coiffures, et forcément je revois pour la 10e fois ce splendide exemplaire hors de prix chez Harlan J berk qui me fait craquer à chaque fois... sauf que cette fois j'ai vraiement craqué ! Faustine II est vraiement mon impératrice préférée !!!

Derniers achats (Fred) - Page 27 Faustine_II_denier_venus
http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/faustine_ii_denier_venus.htm

Mon travail de classement chronologique des deniers de Faustine II en fonction des coiffures et des titulatures, en cours de réalisation : http://www.fredericweber.com/FAUSTINA_Junior/index.htm

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Invité
Invité




Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 16:37

ha oui c'est magnifique !

je te signale que y a 2 jours dans nos post on notais " le dernier achat de 2007"..depuis on s'est ruiné tout les 2.. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 16:47

Laughing Laughing Laughing en effet Wink

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: prix   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:17

en effet c'est quand même pas donné comme prix. Mais bon, quand on aime et qu'on a des moyens pharaoniques, on ne compte plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: aureolus   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:19

tiens et l'Aureolus, il vient de chez qui ? Il a un pedigree haut de gamme.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:53

lysander a écrit:
tiens et l'Aureolus, il vient de chez qui ? Il a un pedigree haut de gamme.

De chez le Dr Paul Rynearson, il a aussi des frais de ventes assez haut de gamme qui s'ajoutent au prix , je trouve ça dingue ! j'en ait pour 50 $ de frais de port et de banque facturés en plus du prix d'achat, c'est le délire !

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:54

lysander a écrit:
en effet c'est quand même pas donné comme prix. Mais bon, quand on aime et qu'on a des moyens pharaoniques, on ne compte plus lol!

lol ceci dit cette coiffure avec double rangée de perles est horriblement difficile à trouver, alors dans cet état on en parle même pas !

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: rynearson   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 19:56

wow les frais de port, près de 35€ ! bon à savoir, je n'irai pas acheter chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 20:03

lysander a écrit:
wow les frais de port, près de 35€ ! bon à savoir, je n'irai pas acheter chez lui.

oui et ajoute 20 de frais de banque ds la poche de Mr sans compter ce que ma banque va me facturer le virement, c'est vraiement parcequ'elle vien de Normanby et qu'elle est magnifique, sinon que nada !

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: normanby   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 20:11

je pensais que ce trésor était dans un musée. Il en a d'autres des monnaies de Normanby ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 20:30

oui presque tout le trésor a été acheté par un marchand le british muséeum n'en a qu'une toute petite partie. (550 exemplaires sur les 1775 qu'il projetait d'acheter à l'origine)

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: trésors   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 21:00

tiens, sais-tu où est le trésor de Cunetio ?
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Derniers achats (Fred) - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: Derniers achats (Fred)   Derniers achats (Fred) - Page 27 Icon_minitimeDim 23 Déc - 21:06

pas encore parceque que je n'ai tjs pas reçu mon exemplaire du livre qui transite par chez Icos. faim2

_________________
Derniers achats (Fred) - Page 27 Baniere_animee
Derniers achats (Fred) - Page 27 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Derniers achats (Fred)
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dernière acquisition de Iotapianus
» Derniers achats Fred
» Derniers achats (Fred)
» Mes derniers achats
» Derniers achats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: