| Imitation d'une maiorina de Constans | |
|
+5alric33 simo75 Dardanvs BRUTUS probus53 9 participants |
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Imitation d'une maiorina de Constans Dim 11 Aoû - 23:56 | |
| Je ne disposais pas encore en collection d'imitations de monnaies du 4ème siècle. Je pense avoir comblé cette lacune avec cette dernière acquisition : Avers : DN CONSTANS PF AVG - Revers : FEL TEMP REPARATIO L'imitation est de belle facture bien que la scène d'avers présentant l'empereur tenant un labarum sur une galère apparaisse un peu naïve... Mais ce qui fait l'intérêt majeur de cette pseudo maiorina de 26mm, c'est son poids exceptionnel de 8,2grsUne belle trouvaille, non ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Dim 11 Aoû - 23:58 | |
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Lun 12 Aoû - 3:01 | |
| | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Lun 12 Aoû - 10:42 | |
| | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Lun 12 Aoû - 13:04 | |
| | |
|
| |
alric33 COS VII
Age : 69 Localisation : Gironde Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Lun 12 Aoû - 13:13 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Lun 12 Aoû - 14:24 | |
| - BRUTUS a écrit:
- ......on est presque au double du poids théorique ....
Pour ces monnaies là je crains que la notion de "théorique" n'ait guère de ...poids (à part pour CGB, bien entendu !) _________________ | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Lun 12 Aoû - 14:38 | |
| Bah si Al ......!!! On constate , tout du moins dans les premiers temps de ce monnayage (pour les officielles bien sur.....), une assez grande régularité des poids , des maiorinas légères à 4,5 gr et lourdes à 5,4 g ....... Je pense même avec ce poids , que cette imitation ait été frappée après l'usurpation de Magnence et la création des doubles maiorinas atteignant ces poids de 8 gr et quelques , avant de voir leurs poids et modules chuter régulièrement ..... Le "faussaire" aura voulu créer une double maiorina , tout en utilisant un type qui n'existait pas alors pour ce module ...... L'aspect laisse penser que le "faussaire" a utilisé un cuivre presque pur , faisant ainsi l'économie de l'étain , plomb et argent , normalement contenu (en faible quantité ) dans ces monnaies ... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Lun 12 Aoû - 15:22 | |
| ...imiter une monnaie au poids officiel de 8grs c'est quand même grand !!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Lun 12 Aoû - 16:00 | |
| Si tu fais l'économie des métaux "précieux" de l'alliage , et que la main d'oeuvre est très bon marché ...... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| |
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Lun 12 Aoû - 22:12 | |
| - BRUTUS a écrit:
- Bah si Al ......!!! On constate , tout du moins dans les premiers temps de ce monnayage (pour les officielles bien sur.....), une assez grande régularité des poids , des maiorinas légères à 4,5 gr et lourdes à 5,4 g .......
Je pense même avec ce poids , que cette imitation ait été frappée après l'usurpation de Magnence et la création des doubles maiorinas atteignant ces poids de 8 gr et quelques , avant de voir leurs poids et modules chuter régulièrement .....
Le "faussaire" aura voulu créer une double maiorina , tout en utilisant un type qui n'existait pas alors pour ce module ...... L'aspect laisse penser que le "faussaire" a utilisé un cuivre presque pur , faisant ainsi l'économie de l'étain , plomb et argent , normalement contenu (en faible quantité ) dans ces monnaies ... Très juste, d'autant qu'avec le module de 26mm, on est pile poil sur celui d'une double maiorina (~23mm pour la maiorina). P.S. J'adore , félicitations Probus53. | |
|
| |
Dardanvs Prefet de l'Vrbs
Age : 40 Localisation : Alpes de haute provence Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Imitation d'une maiorina de Constans Lun 12 Aoû - 22:31 | |
| - Genio popvli romani a écrit:
- BRUTUS a écrit:
- Bah si Al ......!!! On constate , tout du moins dans les premiers temps de ce monnayage (pour les officielles bien sur.....), une assez grande régularité des poids , des maiorinas légères à 4,5 gr et lourdes à 5,4 g .......
Je pense même avec ce poids , que cette imitation ait été frappée après l'usurpation de Magnence et la création des doubles maiorinas atteignant ces poids de 8 gr et quelques , avant de voir leurs poids et modules chuter régulièrement .....
Le "faussaire" aura voulu créer une double maiorina , tout en utilisant un type qui n'existait pas alors pour ce module ...... L'aspect laisse penser que le "faussaire" a utilisé un cuivre presque pur , faisant ainsi l'économie de l'étain , plomb et argent , normalement contenu (en faible quantité ) dans ces monnaies ... Très juste, d'autant qu'avec le module de 26mm, on est pile poil sur celui d'une double maiorina (~23mm pour la maiorina).
P.S. J'adore , félicitations Probus53. c'est exactement ça ! Rien a ajouter ... | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
| Imitation d'une maiorina de Constans | |
|