ah je viens seulement de comprendre que cela se jouait surement au nombre romain apres le COS pour differencier les références .. j avance .. j avance ..
Bon alors la 2 eme solution serait :
RIC II 407 mais je pencherai pour le 1 er lien que j avais mis :
RIC 755 .... en esperant que je sois arriver a identifier tout seul comme un grand mais j en doute
!
edit : euh je pige que dalle .. en fait je m apercois que le premier lien que j avais mis ils parlent de RIC 755; RCV 2805 var .... et quand je cherche ce qui correspond à RCV 2805 var sur google je retombe sur un lien qui dit que c est le RIC 407 (et pas le 755 comme ils disaient à la base) voici le lien où je retombe :
ici ... il y a plusieurs RIC ou c est une erreur sur le site où j ai cherché ?? ... j espere que je me suis bien expliqué
Donc en supposant que le site ai fait une erreur en ecrivant le numero 755 (et ça serait franchement pas de bol pour ma première tentative d identification tout seul comme un grand
) pour moi c est donc le 407 ! ... en attendant confirmation de votre part ...pour moi c est cela :
référence : RIC.407 - C.133 - BMC/RE.468 - RCV.2805 var. - MRK.24 /115
Titulature avers : [IMP CA]ES DOMIT AVG GERM - COS XVI CENS PER P P.
Description avers : Tête laurée de Domitien à droite (O*).
Traduction avers : 'Imperator Cوsar Domitianus Augustus Germanicus Consul sextum decimum Censor Perpetuus Pater Patriو', (L'empereur césar Domitien auguste germanique consul pour la seizième fois censeur perpétuel père de la patrie).
Titulature revers : FORTVNAE - AVGVSTI/ S|C.
Description revers : Fortuna (la Fortune) debout à gauche, tenant un gouvernail de la main droite et une corne d'abondance de la main gauche.
Traduction revers : “Fortunaو Augusti”, (A la Fortune de l'auguste).
Historique : Domitien, né en 51, est devenu auguste en 81 en succédant à son frère. En 86, les jeux capitolins sont organisés pour la première fois. Le palais flavien est érigé sur le Palatin. En 88, les jeux séculaires sont célébrés avec faste. Une première campagne est lancée sur la Dacie qui se termine par une paix de compromis, laissant Décébale maître de la situation. Domitien vient de remporter une brillante campagne contre les Sarmates et les Suèves (IMP XXII). Agricola meurt en disgrâce le 23 août 93. En 95, Domitien fait exécuter Flavius Clemens, son cousin. L'année suivante, Domitien sera assassiné à l'instigation de sa femme et du préfet du Prétoire.