Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Des coloniales à en perdre son latin... Mar 8 Oct - 15:44
ou plutôt son grec, langue ancienne dans laquelle j'avoue ne point exceller
De fait, je galère un peu à identifier ces 2 productions dont j'ai récemment fait l'acquisition :
par avance d'éclairer ma lanterne
Robespierre Cos Des II
Sujet: Re: Des coloniales à en perdre son latin... Mar 8 Oct - 16:55
je me lance, la deuxième me paraît être une monnaie coloniale de Diaduménien pour Markianopolis Attendons les experts
A+ Robespierre
PS pourrais tu prendre une photo plus à la verticale de la monnaie, cela aiderait pour lire la légende
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Des coloniales à en perdre son latin... Mar 8 Oct - 17:09
Voici les deux portraits côte à côte :
Comme toi, je crois reconnaître le petit bout du nez de Diaduménien
Robespierre Cos Des II
Sujet: Re: Des coloniales à en perdre son latin... Mar 8 Oct - 17:20
merci cela peut être aussi Macrin ( titulature avec Opelianus ) Je voulais surtout voir le revers de face pour bien lire le nom de la cité
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: Re: Des coloniales à en perdre son latin... Mar 8 Oct - 20:34
la première semble de Nicopolis en Mésie
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Re: Des coloniales à en perdre son latin... Mar 8 Oct - 20:48
pour la seconde c'est bien Macrin pour Nicopolis en Mésie, par contre pas vu ce buste cuirassé associé avec Esculape pour la 1ere c'est toujours Nicopolis mais cette fois ci pour Diaduménien http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=161150
Sujet: Re: Des coloniales à en perdre son latin... Mar 8 Oct - 20:52
Macrin et Diaduménien, le père et le fils d'un seul coup alors, j'ai eu le nez fin
Un grand à tous pour votre participation à cette identification
Sujet: Re: Des coloniales à en perdre son latin... Mer 9 Oct - 11:55
le Diablinte a écrit:
pour la seconde c'est bien Macrin pour Nicopolis en Mésie, par contre pas vu ce buste cuirassé associé avec Esculape
Crois-tu que cela mériterait un "papier" dans le prochain numéro de la revue ? Par ailleurs, j'ai toujours en collection un Septime Sévère de Creteia Flaviopolis présenté comme inédit. Y aurait sans doute matière à présenter tout cela