| Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... | |
|
+8BRUTUS Potator II sullyvan numisfrance le Diablinte Robespierre septimus Sergius 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sergius COS V
| Sujet: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Ven 18 Oct - 17:33 | |
| Pompéi, détruite un 24 août 79 ? Cette date a toujours été acceptée malgré divers éléments donnant à penser que la ville n'a pas été détruite durant un été ... Et c'est l'étude d'une pièce de monnaie qui permet d'avoir aujourd'hui la quasi certitude que la ville a été détruite en hiver ... http://cafet.1fr1.net/t2589-la-vraie-date-de-la-destruction-de-pompeiSi vous avez d'autres visuels de cette pièce, je suis preneur. PS : j'aurais aimé lancé un topic sur les pièces découvertes à Pompéi/Herculanum, si certains ont des visuels ou des renseignements, trouvés dans des livres ou des visites, mais j'hésite sur la section pour le faire ... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Sam 19 Oct - 11:28 | |
| | |
|
| |
Robespierre Cos Des II
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Sam 19 Oct - 11:48 | |
| - Sergius a écrit:
- Pompéi, détruite un 24 août 79 ?
PS : j'aurais aimé lancé un topic sur les pièces découvertes à Pompéi/Herculanum, si certains ont des visuels ou des renseignements, trouvés dans des livres ou des visites, mais j'hésite sur la section pour le faire ... Ave Sergius Je verrais bien ce topic dans la rubrique "projets et recherches" mais bon je ne suis pas modo En tout cas, c'est un sujet intéressant A+ | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Sam 19 Oct - 11:53 | |
| | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Sam 19 Oct - 16:33 | |
| très intéressant ! | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Mar 22 Oct - 19:49 | |
| Livre commandé, merci beaucoup ! Ce qui m'étonne avec cette histoire de pièce, c'est la rapidité avec laquelle elle a pu être frappée et arriver tout aussi vite dans cette ville. Parce qu'une fois que cette acclamation a eu lieu, il a fallu du temps pour frapper des pièces commémoratives quand même ... Puis le temps de diffusion avec les moyens de l'époque ... Et moins d'un mois après, cette pièce circulait déjà dans Pompéi ? Sait-on approximativement le temps nécessaire pour sortir ce genre de monnaies en nombre conséquent pour débuter leur diffusion et comment se faisait concrètement la diffusion des pièces depuis un atelier monétaire ? Elles étaient émises à Rome et les marchands faisaient lentement la diffusion, les pièces circulant d'une personne à une autre ? Ou des cargaisons étaient envoyées dans chaque ville ? (si oui, ce devait être une logistique de dingue!) Même en imaginant que les pièce aient pu être frappées en amont, en prévision de cette quinzième acclamation, la rapidité de diffusion de cette pièce jusque dans une petite ville de province situées à des centaines de kilomètres de Rome me laisse perplexe. | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Dim 27 Oct - 20:47 | |
| Je n'ai pas trouvé de chapitre dans le livres abordant les pièces retrouvées à Pompéi.
Si quelqu'un a des références ou visuels, pris dans un livre ou en photos dans des musées, je suis très intéressé ! | |
|
| |
sullyvan COS III
Age : 26 Localisation : seine et marne (77) Date d'inscription : 08/04/2012
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Mar 29 Oct - 22:42 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Mar 29 Oct - 22:52 | |
| Un denier de 54 AC commémorant Sylla et Pompée ?
Elle fait partie des pièces trouvées sur le site ? | |
|
| |
sullyvan COS III
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Mar 29 Oct - 22:56 | |
| oui (en tout c'est se que j'ai trouver en marquant monnaie Pompei) voila se qu'ils disent 164. Denier, (54 avant J.-C), 54 BC, Rome, (Ar, 18,5 mm., 9 h., 4,26 g.). (pd. th. 3,96 g.). A/ Q. POMPEI. Q. F. // COS sur une tablette. Chaise curule placée sur une estrade, entre une flèche et une branche de laurier. R/ SVLLA. COS// Q.POMPEI RVF sur une tablette. Chaise curule placée sur une estrade, entre un lituus et une couronne. B.5 (Pompeia) - BMC.3885 - Syd.909 - Cr.432/2. Pièce sur un flan complet avec une jolie patine de médaillier. Poids lourd. | |
|
| |
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Mar 29 Oct - 23:05 | |
| Ce denier Républicain est beaucoup plus ancien que la destruction de Pompei. Il a été émis par Q. Pompeius Rufus qui par la représentation de le chaise curule, de la flèche et de la branche de laurier fait référence aux fonctions (tribun du peuple, préteur et consul) de deux de ses grands-parents Q. Pompeius Rufus et L. Sylla. Désolé | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Mar 29 Oct - 23:07 | |
| En fait, c'est parce qu'il y a le mot "POMPEI" sur la pièce, mais ici c'est sans rapport avec la ville du même nom, il s'agit d'une pièce célébrant Pompée. | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Mar 29 Oct - 23:17 | |
| Même si Pompéi a un rapport direct avec Sylla, dont le nom figure sur la pièce. Durant la guerre sociale, Pompéi fit partie des villes se rebellant contre Rome pour obtenir la citoyenneté romaine. Sylla va attaquer Pompéi (la muraille porte encore des traces des boulets lancés par les soldats de Sylla) et la prendre, et en faire une colonie romaine. Même si "Pompei" ne désigne pas ici la ville, sans doute que cette monnaie circulait encore dans Pompéi, puisque j'ai lu ici que les monnaies pouvaient être utilisées des siècles après leur émission des ateliers. Et puis, c'est vrai que ça a dû les interpeller aussi une pièce avec écrit un nom presque identique à celui de leur ville | |
|
| |
sullyvan COS III
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Mer 30 Oct - 2:37 | |
| pardon du dérangement | |
|
| |
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Mer 30 Oct - 9:43 | |
| Pas de souci Sullyvan car il s'agit d'un forum et tous les echanges sont intéressants | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Dim 17 Nov - 20:23 | |
| Voici la pièce en question : Elle vient de rejoindre ma collection. Je la trouve bien plus jolie en vraie | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Dim 17 Nov - 20:27 | |
| Fort jolie pièce et intéressant revers en effet, bravo, et puis elle a tellement fait couler de sueur avant d'arriver chez toi que tu dois d'autant plus l’apprécier _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Dim 17 Nov - 22:22 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Dim 17 Nov - 22:40 | |
| Bravo !
Quelle aventure.... | |
|
| |
Robespierre Cos Des II
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Dim 17 Nov - 22:49 | |
| Bravo la persévérance a fini par payer ( et pour le feuilleton Pecunem ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Dim 17 Nov - 23:12 | |
| | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Dim 17 Nov - 23:42 | |
| | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Lun 18 Nov - 0:51 | |
| Tu vois qu'il ne faut jamais désespérer, très belle en tout cas | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... Lun 18 Nov - 17:10 | |
| Superbe! Il te reste à acquérir le RIC² sur la période. | |
|
| |
| Pompéi. Quand la numismatique change l'Histoire ... | |
|