| Curiosité | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vindex. Consul désigné
| Sujet: Curiosité Mer 30 Oct - 22:50 | |
| retrouvé en faisant un tri dans de vieux plateaux, ce denier togirix dont je n'arrive pas à m'expliquer la dynamique de frappe (elle n'est pas incuse!) quel est votre avis? d'avance merci deux revers sur deux avers !! | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Curiosité Mer 30 Oct - 23:06 | |
| génial cette monnaie j'avoue ne pas comprendre le procédé qui a rendu cette monnaie si particulière , peut être , sachant qu'il y avait des coins multiple pour ces monnaies , elle est surement tombée à mainte reprise sur le billot lors de diverses frappes
Dernière édition par EKPITO le Jeu 31 Oct - 10:07, édité 1 fois | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Curiosité Mer 30 Oct - 23:48 | |
| intéressant et interrogatif effectivement... merci du partage | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Curiosité Jeu 31 Oct - 10:43 | |
| moi j'aime bien le bleu mais cela ne me donne toujours pas d'explication à ma demande je te croyais incollable ,ta réputation en prend un coup, je suis déçu | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Curiosité Jeu 31 Oct - 20:11 | |
| | |
|
| |
frederic Edile
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 15:24 | |
| Je suis d'accord, il y a au minimum 3 frappes, avec pour les 2 premières frappes, exactement le même décalage entre l'avers et le revers. La dernière frappe n'est visible que d'un coté,elle est complètement hors champs, n’apparait qu'une petite partie de la bordure.
Ça interroge fortement sur la méthode de frappe. J'imagine que quand le flan était entre les coins, il ne devait pas être visible, mais des repères devaient exister, et dans ce cas être complètement décalé. Cela expliquerait qu'ils aient été capables de reproduire exactement le même décalage, en refrappant le flan.
C'est l'explication que j'imagine. A + | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 16:51 | |
| je suis d'accord avec vous sur le nombre de frappes, mais ce qui m'intrigue c'est qu'il n'y ai pas de traces de frappes incuses !! et si le flan s'était trouvé entre les coins , nous n'aurions pas les deux avers centrés (enfin relativement centrés mais pour une gauloise c'est déjà pas mal ) donc mystère | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 17:11 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 17:18 | |
| Hello vraiment incompréhensible... les 4 empreintes sont issues de mêmes coins donc a priori les coins multiples ne sont pas en cause. Encore on aurait eu buste caché & beau cheval à l'avers et beau buste & cheval caché, ça aurait pu être logique mais là... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 17:19 | |
| Oui Celtiks on voit bien le visière du casque qui correspond bien à l'emplacement des légendes mais a priori ces empreintes sont en relief et pas incuses... |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 17:43 | |
| oui, je pense que ce que souligne celtiks sont les "creux" dans la visière du casque,pas d'incus à mon avis et la légende togirix est bien en relief en tous cas merci de vous pencher sur cette monnaie | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 20:20 | |
| Et si ils frappaient plusieurs monnaies en une fois (coins multiples). Ce qui pourrait expliquer la régularité de decentrage sur les 2 monnaies qui sont quasi identique. Et ce qui pourrait aussi expliquer certaines faiblesse de frappe. Mais ce n'est qu'une simple idée. | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 20:23 | |
| je me posais cette question tiens, on peut imaginer une feuille d'argent, un emmanchement avec plusieurs coins... plusieurs frappeurs et op... une série de faite en quelques instants | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 20:58 | |
| - vogicus a écrit:
- Et si ils frappaient plusieurs monnaies en une fois (coins multiples). Ce qui pourrait expliquer la régularité de decentrage sur les 2 monnaies qui sont quasi identique. Et ce qui pourrait aussi expliquer certaines faiblesse de frappe.
Mais ce n'est qu'une simple idée. le problème vogicus, c'est qu'il s'agit que d'une seule monnaie !!! les deux photos sont l'avers et le revers du denier de chaque coté il y a un avers et un revers en relief d'où le casse tète | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 22:15 | |
| | |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Curiosité Ven 1 Nov - 22:53 | |
| merci pyl ,mais l'exemple que tu me donnes montre une monnaie qui au final donne un avers sur un revers et de l'autre coté un revers sur un avers la mienne c'est deux revers sur deux avers , donc même en se retournant entre deux coups de marteau ce résultat me semble impossible | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Curiosité Sam 2 Nov - 0:17 | |
| Autant pour moi, je n'avais pas compris qu'il s'agissait que d'une seule et même monnaie. | |
|
| |
frederic Edile
| Sujet: Re: Curiosité Sam 2 Nov - 12:33 | |
| Bonjour, il me semble que ce résultat est possible avec ce scénario: première frappe hors flanc, juste une bordure visible deuxième frappe complètement décentrée, donc on retourne le flanc sur lui même puis troisième frappe toujours décentrée mais avec le même écart donc on laisse tomber. et voila | |
|
| |
| Curiosité | |
|