Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Deux quinaires Kaletedoy et Togirix Sam 2 Nov - 22:33 | |
| Bonsoir à tous voici deux demandes d'identifications le premier en argent 11mm pour 1,82g avers : tête à gauche revers : cheval à gauche peut être légende Kaletedoy mais je n'en suis pas sur le second Argent diamètre 12mm poids 1,67g Avers : tête à gauche revers : cheval à gauche Merci pour vos réponses Sequane | |
|
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Deux quinaires Kaletedoy et Togirix Dim 3 Nov - 11:11 | |
| comme l'eunuque aime bien ces petites on va le laisser épiloguer dessus (sinon c'est bien un Kaletedoy et un togirix) | |
|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Deux quinaires Kaletedoy et Togirix Lun 4 Nov - 9:48 | |
| Bjr à tous, merci pour vos réponses . Ekpito peux tu stp en dire plus sur la seconde monnaie y a t'il des variantes?
Merci
Séquane | |
|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Deux quinaires Kaletedoy et Togirix Lun 4 Nov - 10:23 | |
| quinaire TOGIRIX du peuple des Séquanes ( région de Besançon pour capitale ) en effet , il existe de multiple variantes ( ou classe plutôt ) pour ces quinaires , pour l'avers , les variantes peuvent être perçues en fonction du style de la monnaie , l'œil en amande , ou bien juste représenté en globule , mais surtout , la natte sous le casque peut être présente ou pas , plus ou moins longue également ... pour le revers , certains coins devaient être plus petit que d'autre , car l'épigraphie de plusieurs monnaies ne semblent pas complète ,, j'ai déjà vu des exemplaires TOC.R , TOGIR ou TOGIRI ... , la représentation du serpent aussi , sous le cheval , semble plus être une sorte de feuillage qu'un serpent sur certains exemplaires , et beaucoup d'autres détails peuvent être pris en compte pour exemple , voici deux exemplaires de ma collection , .....
Dernière édition par EKPITO le Lun 4 Nov - 10:31, édité 1 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Deux quinaires Kaletedoy et Togirix Lun 4 Nov - 10:28 | |
| ARGH quelles beautés |
|
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Deux quinaires Kaletedoy et Togirix Lun 4 Nov - 10:37 | |
| | |
|
Sequane Cos II des III
| Sujet: Re: Deux quinaires Kaletedoy et Togirix Lun 4 Nov - 11:32 | |
| Superbe !!! merci à toi EKPITO pour ces précisions, je regarderai maintenant d'un autre œil en tout cas super intéressant ! Sequane | |
|