| Besoin d'identification monnaie grecque | |
|
|
Auteur | Message |
---|
helder13 Consul désigné
Age : 51 Localisation : MASSA Date d'inscription : 02/11/2011
| Sujet: Besoin d'identification monnaie grecque Sam 2 Nov 2013 - 22:48 | |
| Bonjour a tous, je sais que parmis vous il y des expères en monnayage grecs pourriez vous m'aider a identifier cette monnaie archaique, merci Mon hypothèse : c'est un carré creux au casque ionien à gauche donc monnaie grec de ionie, je ne sais pas de quelle ville mais je peux me tromper ; Attention a été trouvé en Provence! | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque Dim 3 Nov 2013 - 0:58 | |
| | |
|
| |
helder13 Consul désigné
| Sujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque Dim 3 Nov 2013 - 14:56 | |
| Bonjour, Son poids et d' 1 gr et Ø 8 à 10 mm , attention elle est en argent comme les carrés creux péri-marseillais type hypalectryon je pensais bien qu'elle était de phocée mais je n'arrive pas à la referencer il faut dire que je manque de documentation sur les monnaies grecs ioniennes merci de votre aide | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque Dim 3 Nov 2013 - 16:18 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. Le type de ta monnaie ne m’était point inconnu. Après quelques petites recherches sur le net, je suis tombé sur un site de prospecteurs « Détecteur Net ». Une monnaie identique à la tienne a été trouvée non loin de Saint Rémy de Provence. D’après quelques auteurs, il s’agirait d’une monnaie Massaliote, d’Auriol, type au casque sans charnière et tête à gauche. Belle monnaie, bien centrée et bien venue à la frappe. Plusieurs monnaies de ce type ont été découvertes dernièrement dans la région. Au plaisir de te lire, a bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque Dim 3 Nov 2013 - 18:00 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Couché sur l’inventaire des monnaies trouvées de 1907 à 1981 à l’oppidum du Baou-Roux à Bouc-Bel-Air se trouve une Hémiobole Milésiaque 490/485-470 av JC casque Ionien à droite, relief puissant détails illisibles, carré creux irrégulier. Je continue mes recherches, je m’amuse, je m’amuse. Le Professeur Brrr. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque Dim 3 Nov 2013 - 18:31 | |
| oups , trompé par la couleur sur la photo ... Dans les ouvrages de reférence , j'ai trouvé SNG Lockett 2772 qui semble correspondre (1,16g 8mm) Elle est attribuée à Lesbos mais une monnaie similaire (coll. Weber n°5) est bien attribuée au type d'Auriol avant 350 BC . SNG Cop 34 n°397 est sa soeur jumelle en hemiobole attibuée en atelier incertain d'Asie mineure Vu les trouvailles en Provence mentionnées par Prof, elles sont probablement donc plutôt de la région. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque Dim 3 Nov 2013 - 18:32 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque Lun 4 Nov 2013 - 20:45 | |
| 2 hémioboles sont référencées dans le corpus des monnaies de Marseille et Provence de Guy Maurel (0.51gr et 0.49gr). Le n°171 de la page 37 notamment est certainement l'oeuvre du même graveur.
Tu devrais peut-être contacter l'auteur. | |
|
| |
helder13 Consul désigné
| Sujet: Re: Besoin d'identification monnaie grecque Lun 4 Nov 2013 - 21:32 | |
| merci Brennos, j'ai le corpus et je n'avais pas fait attention effectivement ca semble s'approcher
@+
| |
|
| |
| Besoin d'identification monnaie grecque | |
|